Nouveau logement : comment éviter d’emménager dans le noir ?

Un déménagement, c’est souvent le signe d’un nouveau départ, seulement, quand on n’a pas d’électricité, vivre à la chandelle et manger froid peut vite tourner au cauchemar. Pour vous éviter de « camper à la maison » les premiers jours, voici notre tuto pour anticiper la mise en place de votre contrat d’électricité avant d’emménager.

Quand faut-il souscrire à un contrat d’électricité lors d’un déménagement ?

Lorsque vous souscrivez un contrat chez un fournisseur d’énergie, votre demande est systématiquement envoyée à Enedis, le gestionnaire du réseau public d’électricité. Ce sont leurs techniciens qui interviennent, chez vous ou à distance, pour rétablir l’électricité. On appelle cela la « mise en service de votre compteur« .

Les délais et les frais de mise en service sont proposés par Enedis et dépendent de votre logement : selon qu’il soit neuf ou bien qu’il ait été déjà occupé.

Vous déménagez dans un logement neuf : J-15 avant votre déménagement

Si vous emménagez dans un logement neuf, il s’agit d’une « première mise en service ». Il faut compter jusqu’à 10 jours ouvrés selon les disponibilités d’Enedis, avant que votre compteur soit raccordé pour la première fois au réseau public d’électricité.

Vous déménagez dans un nouveau logement : J-7 avant votre déménagement

Si vous emménagez dans un logement qui a déjà été occupé, la mise en service du compteur prend jusqu’à 5 jours ouvrés selon les disponibilités d’Enedis, quelque soit le fournisseur d’électricité que vous choisissez.

Dans le cas où vous n’avez pas anticipé votre déménagement

Si vous n’avez pas eu le temps ou juste pas pensé à souscrire un contrat d’électricité avant d’arriver dans le logement (on connaît tous ça, le stress des déménagements !), vous pouvez être confrontés à 2 situations :

1. Vous avez de l’électricité (Super !)

Il ne faut pas se réjouir trop vite ; deux raisons peuvent expliquer que vous ayez de l’électricité :

  • L’ancien locataire n’a pas résilié son contrat.

  • L’ancien locataire a bien résilié son contrat mais Enedis n’est pas encore intervenu pour couper l’électricité.

Dans les deux cas, il ne faut plus perdre de temps avant de souscrire un contrat d’électricité, afin d’éviter que l’électricité ne soit coupée. Une fois votre souscription réalisée, le fournisseur envoie automatiquement une demande de mise en service à Enedis. Celle-ci vous évite tout risque de coupure.

2. Vous n’avez plus d’électricité (?)

Selon votre logement, l’électricité sera établie entre 5 et 10 jours ouvrés, après votre souscription chez un fournisseur d’énergie. Si vous êtes pressés, Enedis à mis en place 2 types d’interventions d’urgence, elles sont toutefois payantes et non garanties.

Vous voici averti à propos des délais de souscription pour votre contrat d’électricité ; il ne vous reste plus qu’à préparer vos cartons !

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir un fournisseur d'électricité verte et locale, comme Octopus Energy !

L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy

Publié le 30 juillet 2018

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