© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Lexique énergie

Comment résilier son contrat d’électricité ?

Partager

Pas envie de payer l’électricité du nouveau locataire de votre ancien appartement ? Ni de payer un forfait électricité trop cher ? Ni de payer pour une énergie qui pollue trop ? 💡 Il est temps de résilier votre contrat d’électricité. C’est simple, facile, gratuit, et sans engagement. Aujourd’hui, Plüm énergie vous explique comment résilier son contrat d’électricité, et vous aide à changer pour un fournisseur plus vert et plus engagé ! 🍃

Résilier son contrat d’électricité lors d’un déménagement 

La demande de résiliation peut se faire à tout moment, en un coup de téléphone ou via le service clientèle de votre fournisseur. 

Quand et comment faire la demande de résiliation ?

✅ Si la résiliation concerne un déménagement, il sera plus confortable pour vous d’anticiper un peu.

⏰ Vous devez faire la demande de résiliation de contrat d’énergie auprès de votre ancien fournisseur idéalement deux semaines avant votre déménagement. ⏰ Dans le cas d’un emménagement, il est conseillé de réaliser votre souscription à un nouveau contrat d’électricité et de gaz au minimum cinq jours avant d’emménager dans votre logement. Dans ce cas, le nouveau contrat peut être souscrit chez votre ancien fournisseur si ses offres vous conviennent toujours, ou bien auprès d’un nouveau qui se chargera de résilier l’ancien. 

✅ Si la résiliation ne concerne pas un déménagement, il est tout à fait naturel de vouloir changer de contrat d’électricité, et ce pour diverses raisons. 

    • vous avez dépassé les 14 jours de délai de rétractation de contrat d’énergie 
    • votre offre actuelle ne correspond pas à votre consommation réelle d’électricité
    • ou vous avez simplement envie de changer de fournisseur 
    • vous désirez profiter d’une offre spéciale ou d’un achat groupé d’énergie
    • vous voulez passer à une énergie verte

Dans tous les cas listés, il est possible de résilier son contrat d’énergie à tout moment. 📲 Pour cela, il suffit de contacter le nouveau fournisseur d’énergie que vous allez choisir, qui se chargera lui-même de la démarche. 

✅ Trois autres situations peuvent enfin se présenter, qui vous contraignent à résilier votre contrat d’énergie : 

  • vous déménagez à l’étranger
  • vous reprenez un contrat après décès de l’ancien propriétaire
  • votre nouveau logement dispose déjà d’un contrat qui n’est pas à votre nom

Dans ces cas-là il est conseillé de contacter directement le fournisseur avec qui le contrat était souscrit. 

Prise électrique

Résilier son contrat d’électricité : prix et délai

La résiliation d’un contrat d’électricité en France est nécessairement sans engagement, et n’engendre aucun frais de résiliation 🤑. Cependant, il ne faut pas confondre les frais de résiliation avec le paiement de la dernière facture d’électricité. ⚠️ Si vous n’avez pas réglé vos dernières consommations d’énergie avant de résilier, il vous sera demandé de payer la dernière facture en plus de la démarche de résiliation. 

En termes de délais, la résiliation du contrat d’énergie est immédiatement effective. En revanche, la facture qui clôture définitivement le contrat et comporte l’énergie consommée jusqu’au moment de la résiliation vous parviendra dans un délai de 4 semaines. 

 

Changement de fournisseur : résilier son contrat d’électricité

Changer de fournisseur, c’est simple comme Bonjour ! Il suffit d’appeler votre nouveau fournisseur, et de demander l’offre qui vous satisfait 🙂

Résilier contrat électricité

0 démarche : une résiliation automatique

Dans le cas où vous changez de fournisseur, et que vous souhaitez résilier votre ancien contrat, la démarche est très simple. Trois choix s’offrent à vous : 

  • 📞 Il vous suffit d’appeler par téléphone le service client de votre nouveau fournisseur 
  • 📧 Il est également possible de demander sur votre espace en ligne la résiliation de votre contrat d’énergie, en ayant noté auparavant votre numéro de référence client.  

>> Résilier mon contrat et choisir une offre d’électricité verte en 5 minutes >> 

  • 📮 vous pouvez enfin écrire une lettre recommandée avec accusé de réception à votre fournisseur pour résilier le contrat. Attention cependant, vous aurez des délais plus longs avec ce type de méthode. 

Ensuite, une fois la démarche prise en compte par votre fournisseur, celui-ci résilie automatiquement votre offre actuelle, vous laissant libre d’en souscrire à une nouvelle. 

Choisir un fournisseur d’énergie 100 % verte

Et si on pensait à la planète ? 🌍 Pourquoi en effet choisir de réduire sa consommation de viande, trier ses déchets ou rouler en transports en commun, si c’est pour consommer une énergie non renouvelable ? 🤨 L’énergie est une ressource cruciale pour l’avenir de nos enfants, et consommer plus responsable est notre devoir à tous.  

>> Votre offre d’électricité verte en trois clics ! >> 

🌳  Plüm s’engage à vos côtés pour vous fournir une énergie 100 % renouvelable et propre, et vous aider à consommer moins d’électricité et de gaz au quotidien.  Et en plus… la souscription à une offre d’électricité propre est ultra simple et sans prise de tête : en 5 minutes et en ligne, vous avez l’énergie verte chez vous ! 💚

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.