© Crédits 2023 Le blog de Plüm
Lexique énergie

Relever son compteur Linky : suivez le guide !

Partager

Linky, le nouveau compteur d’ENEDIS, a été déployé dans les foyers français depuis 2016. Avec sa couleur verte et son interface digitale, il est conçu pour faciliter la collecte des informations de consommation. ⚡ Cependant, installer l’électricité pour la première fois ou communiquer le numéro de PRM du compteur d’Enedis peut nécessiter un coup de main. Voici donc notre guide pratique pour relever le compteur Linky et comprendre ses fonctionnalités. 🌞 🙂 

 

Relève de compteur Linky : mode d’emploi 

Le compteur Linky est un compteur nouvelle génération qui permet de transmettre vos données de consommation d’électricité en temps réel

Compteur Linky : comment ça fonctionne ? 

Destiné à remplacer les compteurs électromécaniques et électroniques, le compteur Linky fonctionne sur la technologie des CPL (Courants Porteurs en Ligne). C’est un compteur électrique moderne installé dans les foyers français par Enedis, le gestionnaire de réseau. 🌳🌳  Il permet notamment une meilleure gestion des énergies renouvelables grâce à la précision de ses relevés de consommation. 

Très pratique et plus précis que les anciens compteurs, le Linky met à jour régulièrement vos informations de consommation afin d’être au plus proche de ce que vous consommez réellement. 🔌

Comment relever le compteur Linky  ?  

📍 En premier lieu, localisez votre compteur Linky : généralement situé à côté de la porte d’entrée, il peut également se trouver dans les placards techniques de la copropriété ou dans l’entrée commune du bâtiment. 🚪 Dans certains logements, le compteur électrique se situe dans la cave ou le local technique à l’extérieur de la maison. 

📍 Une fois le compteur localisé, et sur le boîtier vert, un écran sous lequel se trouvent deux boutons, un moins et un plus. Via cet écran, vous aurez toutes les informations sur votre souscription d’électricité : mise en service du compteur, puissance souscrite en kVA, option tarifaire souscrite (heure pleine heure creuse ou base), consommation en kWh, etc. 

relever compteur linky

 

Pour relever vos informations de consommation sur le compteur Linky,  c’est simple ! Il suffit d’appuyer sur la touche “plus” (+) de l’écran, jusqu’à ce que soit indiquée la consommation d’électricité en kWh. On appelle ce chiffre l’index de consommation : un ou deux index s’affichent selon l’option tarifaire choisie. 

🕚  si vous avez souscrit à loption base, la consommation d’électricité en kWh s’affiche en une seule fois. 

 🕦  si vous avez souscrit à l’option heure pleine heure creuse, il y a deux index. En premier, la consommation en heure pleine s’affiche, puis si vous appuyez de nouveau sur la touche “+” (plus), vous aurez la consommation en heure creuse

Attention !! ⚠ ️ Le compteur Linky communique lui-même votre consommation au fournisseur et au gestionnaire d’énergie. ⚠ ️ Plus besoin de le communiquer chaque mois ou trimestre comme avec les anciens compteurs. Tout est automatisé ! Pour consulter vos données de consommation Linky en temps réel, il vous suffit d’aller sur votre espace en Ligne ENEDIS

 

relever compteur linky

 Surveiller sa consommation d’électricité avec le compteur Linky 

Le côté pratique de Linky, c’est que la communication des informations de consommation se fait en temps réel. 🔌  Plus besoin de faire venir le technicien ENEDIS, il vous suffit d’aller consulter l’écran pour savoir exactement combien vous avez consommé depuis la souscription du contrat d’électricité et la mise en service du compteur. ⚡ 

Pour éviter de constater une consommation excessive d’électricité sur le compteur d’Enedis, il existe des gestes simples à réaliser au quotidien : éteindre les lumières en partant, avoir une maison bien isolée, utiliser des appareils moins énergivores…  🌾 Suivre ces éco-gestes représente à la fois un devoir de citoyen pour l’environnement et une occasion de faire des économies d’argent et d’énergie

Pour vous soutenir dans cette démarche, nous avons créé un système de remboursement de vos économies d’énergie. Ainsi, nous avançons main dans la main, fournisseurs d’électricité et citoyens-consommateurs, vers des lendemains plus verts. 💚

En savoir plus sur la Cagnotte Plum >> 

 

Relevé de compteur Enedis dans le cadre d’un déménagement 

Lors de votre emménagement, un relevé de compteur est nécessaire, afin de changer le nom du contrat d’énergie. 🙂 

Trouver le numéro de PDL ou PRM de Linky 

⚡ Au moment du déménagement, votre fournisseur vous demandera le numéro de Point de Livraison (PDL) de votre compteur. C’est la série de chiffres qui permet d’identifier le compteur sur le réseau électrique. Ainsi, le gestionnaire de réseau peut faire parvenir l’électricité à bonne destination. 

⚡ Chez Linky, le PDL s’appelle PRM : pour le compteur Linky, on ne parle pas de Point de Livraison (PDL) comme pour les compteurs électroniques mais de Point Référence Mesure (PRM). Le PRM de Linky est un numéro de 14 chiffres qui permet d’identifier le bon port d’arrivée du compteur.

🖊 ️ Comment relever le PRM de Linky ?  Le PRM peut se trouver directement sur l’écran du compteur vert d’ENEDIS ou se lire sur les factures d’électricité. Pour trouver le PRM sur Linky, appuyez cinq fois sur la touche “+” située au-dessous de l’écran, jusqu’à ce que le numéro de PRM s’affiche. 

 

relever compteur enedis

Déménagement : les démarches à faire avec mon compteur 

Dans le cadre d’un déménagement, pas de panique : si vous disposez du nom de l’ancien occupant, la souscription à un contrat d’énergie sera plus simple. 📄 Demandez à obtenir une facture d’électricité du dernier occupant, vous pourrez y trouver toutes les informations au sujet du compteur

Pour déménager votre contrat d’électricité, quelques étapes suffisent : 

  • Localisez le compteur 
  • Relevez le PRM sur le compteur ou sur la facture de l’ancien propriétaire
  • Relevez la consommation en kWh affichée sur l’écran 
  • Appelez le fournisseur d’énergie de votre choix

En quelques minutes, votre fournisseur d’électricité se chargera de souscrire un contrat d’électricité à votre nom

💡  Simple et Rapide ! La mise en service du compteur Linky se fait à distance, par les techniciens ENEDIS.

🖊 ️ Comment activer Linky après mise en service ? Vous avez souscrit à un contrat mais le courant ne fonctionne pas encore dans l’appartement ? 💡 C’est tout simple : pour activer le Linky après mise en service de l’électricité, appuyez longuement (2s au moins) sur la touche “+” du compteur.  

 

relever consommation compteur électricité

Souscrire à un contrat d’électricité avec Plüm 

Tant qu’à passer à un autre fournisseur, pourquoi ne pas passer à un fournisseur d’électricité 100% verte et locale ?  🌳 Pour soutenir les énergies vertes et la transformation énergétique, nous sommes tous concernés par la manière donc nous consommons au quotidien. 🌱 

💡 Avec Plüm énergie, vous accédez à une énergie propre en quelques clics. Nous vous accompagnons pour faire des économies d’énergie et avoir une consommation plus responsable. Et en plus, vous pouvez changer à tout moment : le système d’inscription est simple, rapide et sans engagement ! 

 

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole
SALAUN 8 février 2021 à 15:12
Bonjour, Impossible d'accéder à mes factures ou à ma consommation. Que faire? Merci
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 15 février 2021 à 15:54
Bonjour, Toutes vos factures sont disponibles et peuvent être téléchargées sur votre espace client, dans la rubrique "Factures" une fois votre logement sélectionné. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur les points de suspension. Arrivez-vous bien à vous connecter ? Pour le bien-être de la planète, nous n'envoyons pas de factures papier par courrier :). Vous pouvez néanmoins les télécharger et les imprimer depuis chez vous si besoin. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Nous vous souhaitons une belle journée. Nathan, de Plüm énergie
GILARDINO 27 mai 2021 à 10:23
Bonjour, J'ai un compteur Linky mais je n'arrive pas à voir affiché la puissance de kVA souscrite (je n'arrive qu'à voir le nombre de KVa dépensés). Pouvez-vous me dire concrètement point par point avec les touches - et + comment il faut procéder donc pour connaitre le nombre de kVA souscrits. Merci beaucoup et bien cordialement.
FLORENSON BERNARD 29 mai 2021 à 10:22
Bonjour, le nombre de kw comprend t il la consommation avant l'installation de LINKY .INQUIETUDES
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 7 juin 2021 à 12:53
Bonjour, Pouvez-vous adresser votre demande au service client à : bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Seul Enedis peut se charger de la modification de la puissance électrique. Contactez-nous en direct pour que nous transmettions votre demande. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
trichard 17 août 2021 à 21:26
Bonsoir, comment acceder a l'index du compteur a distance , j'ai bien les consos journalieres mais je ne vois pas comment obtenir lindex reel a un instant T
Evelyne Blancafort 20 septembre 2021 à 15:27
Bonjour Nathan, je viens de recevoir ma facture d'électricité pour 1 an et le montant a doublé, il est excessif car je vis seule, je consomme cru, je n'utilise jamais le lave-vaisselle ; 2 fois par mois, j'utilise le lave-linge, je suis au chauffage fioul, j'ai mis des lampes de sel partout et les qqs lampes que j'allume (2 par soir) sont équipées de Led ; pour la nuit, je mets des bougies (durée 8 h), je me chauffe au bois et au fioul, j'utilise la plaque électrique 15 min par jour...., où donc est le blême ? J'ai contrôlé le LINKY, il fonctionne normalement (!!!!!????). Peut-il y avoir malversations de la part d'Enedis sachant qu'ils ont une dette abyssale avec le rachat d'Areva et les déboires dus au réacteur, qu'ils n'arrivent pas à mettre au point, et pour lesquels, Enedis paie, à la Finlande, des pénalités de retard... Je dois rappeler que quand ils m'ont installé le Linky, il y à 3 ans, le montant de ma consommation avait déjà doublé et là, il a encore doublé ; je paie donc 4 fois, le montant de ma consommation avant l'installation du Linky.... Est-ce possible ?
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 27 septembre 2021 à 17:08
Bonjour @Evelyne, Je suis désolé, je ne vais pas pouvoir vous aider de suite. Je n'ai pas accès à vos informations de consommation. Je vous invite donc à joindre notre service client, qui pourra déterminer la raison de ces paiements et vous aider à résoudre vos soucis : Pour ça, envoyez-nous vos coordonnées, les informations que vous venez de me donner, en message privé (sur nos réseaux sociaux) s'il vous plaît, afin que nous puissions regarder cela et vous contacter ? Sinon, vous pouvez également nous contacter à bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
robiony 21 novembre 2021 à 12:34
Les anciens compteurs avaient un disque dont la vitesse de rotation permettait de voir si un appareil isolé était en train de consommer;peut-on retouver cette fonction avec Linky?Merci de votre réponse.
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 30 novembre 2021 à 14:07
Bonjour @robiony, Malheureusement, ce genre d'option n'est plus vraiment disponible. Il est difficile d'obtenir votre conso en temps réel à la minute. Le meilleur moyen pour obtenir un chiffre proche de ce que vous souhaitez est de vous rendre sur l'espace client ENEDIS. Chaque jour, vous retrouverez votre consommation de la veille. C'est un bon moyen pour suivre, jour par jour, votre consommation, en fonction des différents appareils en fonctionnement. N'hésitez pas si vous avez plus de questions, belle journée. Nathan, de Plüm énergie.
heckel 11 février 2022 à 15:28
je souhaiterai avoir la date de la pose du compteur linky avec mes remerciements
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 19 février 2022 à 14:04
Bonjour @Heckel, Nous ne pouvons vous aider à connaitre la date de la pose de votre compteur Linky. Mais vous devriez pouvoir obtenir cette information en rentrant en contact avec Enedis, qui s'occupe de l'implantation de ces compteurs. Nous vous souhaitons une bonne journée.
charpentier 9 mars 2022 à 11:19
Bonjour, le compteur linky m'indique toujours une consommation instantanée assez faible (de l'ordre de 100 à 120 VA) même si je disjoncte tous les circuits au compteur général... d'où vient cette "fuite", est-ce en raison du besoin de communication constante du linky avec le réseau? ou y-a t-il un autre problème? merci
FRINGANT 11 mars 2022 à 18:59
Bonsoir, le compteur linky que vous m'avez installé est en 380V en 15 A. Normalement je devrais avoir sur chaque phase 5000 Watts, comment se fait-il que le disjoncteur saute de temps à autre? l'étagement des phases a été fait par un professionnel. quel est la tolérance de dispersion entre chaque phase toléré par ce compteur ? exemple : Phase 1 puissance = 1250 W Phase 2 puissance = 2150 W et la phase 3 puissance = 250 W . A savoir avec l'ancien compteur je n'ai jamais eu de problème et cela fait 40 ans
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 23 mars 2022 à 17:21
Bonjour @Fringant, C'est une question à laquelle nous avons des soucis à répondre malgré vos complètes informations. Pouvez-vous nous envoyer, en privé (sur nos différents réseaux sociaux ou par mail à bonjour@plum.fr), vos coordonnées pour que notre service client puisse vous rappeler et vous apporter la solution à votre problème ? Sinon, vous pouvez toujours nous joindre au 09 77 55 80 30. Nous vous souhaitons une bonne journée
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 23 mars 2022 à 17:21
Bonjour @charpentier, C'est une question à laquelle nous avons des soucis à répondre malgré vos informations. Pouvez-vous nous envoyer, en privé (sur nos différents réseaux sociaux ou par mail à bonjour@plum.fr), vos coordonnées pour que notre service client puisse vous rappeler et vous apporter la solution à votre problème ? Sinon, vous pouvez toujours nous joindre au 09 77 55 80 30. Nous vous souhaitons une bonne journée
Girou 25 avril 2022 à 22:57
Je ne sais pas si je suis en hc ou en HP? Aucune indication sur mon compteur linky. Mon compteur électrique à la maison ne se déclanche pas. Aucun bruit avant j entendais le clac au compteur électrique.
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 26 avril 2022 à 16:08
Bonjour @Girou, Pour plus de détail à vos questions il est nécessaire d'accéder aux infos liés à votre contrat. Pouvez-vous nous envoyer, en privé (sur nos différents réseaux sociaux ou par mail à bonjour@plum.fr), vos coordonnées pour que notre service client puisse vous rappeler et vous apporter la solution à votre problème ? Sinon, vous pouvez toujours nous joindre au 09 77 55 80 30. Nous vous souhaitons une bonne journée
TELLE 13 mai 2022 à 16:18
Comment joindre réellement un employé du site enedis, afin de transmettre un relevé de compteur en ligne linky ? Le serveur vocal 0970825383 ne répond pas,, le 0970831970, encore moins. ,
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 26 mai 2022 à 12:29
Bonjour, Si vous n'arrivez pas à joindre Enedis, vous pouvez échanger avec votre fournisseur qui peut servir d'intermédiaire dans votre démarche. Si vous êtes client chez nous, si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter au 09 77 55 80 30. Nous vous souhaitons une bonne journée !
marty 15 septembre 2022 à 12:44
lors d'un déménagement,pour l'état des lieux ,pour le relevé du compteur, HP,HC, que veut dire saison basse,saison haute?
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 17 septembre 2022 à 12:52
Bonjour, Ces infos sont utiles dans le cadre d'un forfait au tarif optionnel avec différentiation temporelle sous 5 classes : Les heures de pointe, les Heures Pleines saison Haute (HPH), Heures Creuses saison Haute (HCH), de Novembre à Mars. Et les Heures Pleines saison Basse (HPB), les Heures Creuses saison Basse (HCB) d'Avril à Octobre. On reste à votre disposition en cas de besoin. Bonne journée.
Anonyme 25 septembre 2022 à 10:35
Désolé mais pas d'informations utiles...
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 26 septembre 2022 à 11:34
Bonjour, Sans surprise. L'objectif de cet article est de vous aider à relever le compteur Linky par vous-même. Ce qui peut être très utile en cas de souci de communication entre le Linky et Enedis. Bonne journée à vous.
guillaume 4 novembre 2022 à 17:45
comment calculer la consommation car j'ai HC et HP en basse saison et en haute saison HC et HP
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 23 novembre 2022 à 08:47
Bonjour Guillaume, Pour HC HP haute et basse saison, c'est une possibilité qu'offre le Linky qui permet notamment aux fournisseurs d'éventuellement proposer de nouvelles options tarifaires. De notre côté, nous n'avons à date toujours que deux options tarifaires possibles : "Base" et "HP-HC". Pour connaitre ces tarifs, renseignez vous auprès de votre fournisseur actuel. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.