© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Lexique énergie

Quelle différence entre EDF et Enedis ?

Partager

Quelle différence entre EDF et Enedis ?

 

Le paysage de l’électricité en France a évolué depuis la création d’EDF en 1951. Différents acteurs gèrent l’électricité : ceux qui produisent l’électricité, ceux qui gèrent son transport, et les fournisseurs d’électricité. Il arrive parfois de confondre ENEDIS et EDF. 

 

C’est ENEDIS qui gère vos compteurs d’électricité tandis qu’EDF est un fournisseur d’énergie. Quel est le rôle de chacun ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

 

 Quelle différence y a-t-il entre ENEDIS et EDF ? 

 

Nous avions expliqué dans un article précédent la différence entre ENGIE et ENEDIS. On vous explique aujourd’hui la différence entre EDF et ENEDIS.  

 

EDF, producteur et fournisseur historique d’énergie 

 

🇫🇷  EDF est à l’origine un groupe national de production et de fourniture d’énergie. Il est donc détenu en grande majorité par l’État français qui s’est chargé de développer le réseau d’électricité à travers le territoire français.  

 

💡 EDF est donc un établissement public à caractère industriel et commercial, il a été créé en avril 1946. Au sortir de la guerre, un vote a déterminé la nationalisation de l’électricité et du gaz. Ainsi, la production et la distribution de l’énergie étaient sous le monopole d’Électricité de France (EDF)

 

Tour edf Paris

 🏔️  La nationalisation d’EDF a permis d’accélérer la modernisation des infrastructures françaises destinées à la production d’énergie. Les barrages hydroélectriques de montagne, par exemple, ainsi que la production de chaleur à partir du charbon ont été particulièrement développés à l’époque. De même, toutes les tensions des lignes électriques ont été standardisées pour homogénéiser les productions des compagnies d’électricité d’avant 1946

 

⚛️  À partir des années 1970 c’est le nucléaire civil (les centrales nucléaires utilisées pour produire de l’électricité) qui a été choisi pour assurer la majeure partie de la production. En 2003, le nucléaire représentait 74,5 % de la production française, soit le pays dont la proportion d’électricité d’origine nucléaire est la plus élevée. 

 

⚛️ Puis à la fin des années 80, l‘entreprise EDF a multiplié ses sources de production d’énergie, et s’est développée à l’international, tout en étant l’objet d’une  privatisation partielle.  

 

 Quel lien y a-t-il entre ENEDIS et EDF ? 

⚡ Enedis a vu le jour en 2008, et s’appelait alors ERDF. Cette société anonyme est une filiale du groupe EDF qui est exclusivement chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau d’électricité français. 

 

⚡ Quand ERDF est devenu ENEDIS ? 

Le 31 mai 2016, ERDF est devenu ENEDIS. Ce rebranding lui permet de ne plus être confondu avec EDF : le nom est issu d’une contraction des mots énergie et distribution. ENEDIS a toujours été une filiale à 100% d’EDF, même si elle propose des services bien distincts d’EDF fournisseur d’électricité. ENEDIS rend des services publics qui n’ont pas vocation à être commerciaux : elle rend compte de sa gestion des réseaux à l’état français. 

 

⚡ Le compteur Linky, c’est ENEDIS ! 

En 2016, ENEDIS est chargé de gérer le déploiement sur le territoire français du compteur communiquant Linky. C’est un compteur intelligent qui utilise les courants porteurs en ligne (CPL) pour récolter les données de consommation. Ainsi le relevé des compteurs est automatique : plus besoin d’envoyer un technicien à chaque fois. 

différence EDF ENEDIS

 EDF ou ENEDIS : qui est responsable de quoi ? 

 

On ne contacte pas EDF et ENEDIS pour la même chose. Qui appeler en cas de coupure de courant ? Lors d’un déménagement de contrat d’électricité ? 

 

Quand contacter le gestionnaire de réseau ENEDIS ? 

 

Le gestionnaire de réseau ENEDIS s’occupe de la gestion des lignes basses tensions. Il se charge d’acheminer l’électricité depuis les centres de production jusqu’aux compteurs des consommateurs. 

 

  • 👨‍🔧 Installer Linky : ENEDIS est responsable du déploiement du compteur jaune sur le territoire national. 
  • 🔌 Activer un compteur électromécanique ou électronique : c’est ENEDIS qui effectue la mise en service des compteurs anciens. 
  • 👨‍🔧 Relever les compteurs anciens : les compteurs autres que Linky doivent toujours être relevés. 
  • 🔌 Un raccordement à l’électricité d’une maison neuve : un dossier de raccordement ENEDIS est nécessaire pour installer un premier compteur sur une maison neuve. 
  • 👨‍🔧 Une panne de réseau d’électricité : il faut appeler le gestionnaire de réseau pour savoir quand l’électricité sera remise en route. 

 

Attention ! Dans certaines régions, ce n’est pas ENEDIS qui se charge du réseau d’électricité, mais les ELDs. Une Entreprise Locale de Distribution gère et distribue également l’électricité, mais sur un territoire où elle est historiquement présente. Ainsi, Gaz de Bordeaux en Aquitaine ou Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) sont des Entreprises Locales de Distribution

différence EDF ENEDIS

Dans quels cas contacter EDF fournisseur d’énergie ?

 

⚡  En 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Ainsi la fourniture d’électricité n’est plus le monopole d’EDF, ni GDF (devenu Engie) pour le gaz. Dorénavant, un nombre croissant de fournisseurs d’énergie propose des offres d’électricité et de gaz

 

⚡  La différence entre ENGIE (ex-GDF) et EDF est claire : anciennement détenteurs du monopole national sur leur énergie respective, ils sont maintenant des fournisseurs parmi d’autres. 

 

🖊 ️ Les fournisseurs d’énergie souscrivent avec vous un contrat d’électricité et de gaz. C’est aux fournisseurs d’énergie que vous réglez votre facture. 

 

💚 Certains fournisseurs proposent une énergie produite localement : c’est le cas de Plüm énergie. Notre énergie est 100% verte, française et produite à partir de sources renouvelables d’énergie : hydraulique, solaire ou éolienne

 

>> Votre fournisseur d’énergie se charge de la souscription à un contrat d’électricité. C’est gratuit, simple et ça ne prend que quelques instants ! 😉 

 

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.