© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Lexique énergie

Comment lutter contre la précarité énergétique ?

Partager

En 2022 la précarité énergétique est au centre des préoccupations des Françaises et des Français. Combles mal isolés, chauffage vétuste, passoires thermiques, beaucoup de ménages français se trouvent en situation de ne pas pouvoir payer leur facture d’énergie.  

Quel est l’état de l’accès aux besoins primaires en fourniture d’énergie en France en 2022 ? Quelles perspectives pour lutter contre la précarité énergétique en 2022 ?  Plüm énergie vous l’explique dans cet article. 

La précarité énergétique en France en 2022

Au moins 3,5 millions de ménages français étaient en situation de précarité énergétique en 2021 selon l’ONPE¹.

Précarité énergétique : définition 

Une personne ou un ménage en situation de précarité énergétique éprouve des difficultés à satisfaire ses besoins élémentaires en termes de fourniture d’énergie dans son logement. Les causes peuvent être diverses : revenus faibles/ prix élevé de la facture énergétique, logement mal isolé, fuites d’air chaud ou encore problèmes d’étanchéité. 

Si un ménage consacre plus de 10% de ses ressources aux dépenses d’énergie, alors il est considéré comme en état de précarité énergétique. Nos logements ont en effet besoin au minimum d’une source de chaleur fiable et économe, d’une bonne isolation, et d’une aération fonctionnelle pour éviter les problèmes d’étanchéité. Or, comme nous allons le voir maintenant, c’est loin d’être le cas pour le parc immobilier français. 

État des lieux de la précarité énergétique en France 

En France, plus de 40% de la consommation finale d’énergie est dédiée à produire de la chaleur pour les bâtiments². 

Cependant, cette énergie destinée à produire de la chaleur est gaspillée : par exemple un grand nombre d’immeubles en béton construits en hâte à partir des années 1950 sont loin de respecter les standards d’isolation et de conservation de la chaleur

En 2020, 7 à 8 millions de logements en France ont été recensés comme étant des passoires thermiques³. Seulement 22 % des logements respectent les objectifs 2050 en termes de consommation d’énergie des logements, c’est-à-dire les catégories A et B du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)⁴. 

Pour contrer ce problème, la rénovation énergétique est encore timide en France : en 2018, sur 36 millions de logements en France, moins de 10% ont été rénovés, et moins de 5% démolis à cause de leur vétusté. La précarité énergétique est donc un grand chantier en France, mis en avant comme sujet clé des présidentielles de 2022.  🇨🇵

 

precarite energetique 2022

Quelles mesures en place pour lutter contre la précarité énergétique ? 

1,2 Milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde⁵.

Les aides : chèque énergie, trêve hivernale, …

Pour aider les ménages en situation de précarité énergétique, plusieurs aides existent : 

  • Le Chèque Énergie est automatiquement versé aux ménages ne dépassant pas un certain seuil de revenus. 
  • Pour éviter aux personnes en situation de précarité de se retrouver à la rue, la trêve hivernale interdit en France d’expulser les personnes en incapacité de payer leurs loyers entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année.

Au niveau des départements, le Fonds de Solidarité Logement (FSL) apporte des aides financières aux ménages rencontrant des difficultés. Le recours au FSL permet par exemple d’allonger le délai jusqu’à 2 mois avant coupure d’électricité pour impayés de facture : sans recours auprès du FSL, l’électricité est coupée après 20 jours d’impayés (hors trêve hivernale). 

Toutes et tous engagé(e)s pour lutter contre la précarité énergétique. 

Au niveau régional et local, certaines organisations et associations s’engagent contre la précarité énergétique : 

💡 L’association Électriciens sans Frontières (ESF) lutte contre les inégalités d’accès à l’eau et à l’électricité dans le monde. ESF agit en partenariat avec les acteurs locaux pour favoriser le développement de l’accès à l’électricité, en utilisant les énergies renouvelables. 

👛  D’ailleurs, Électriciens sans frontières est un partenaire de Plüm énergie. À travers la cagnotte Plüm, les clientes et clients peuvent reverser l’équivalent de leurs économies d’énergie à l’association, sous forme de don. 

De plus, Plüm énergie, en tant que fournisseur d’énergie verte engagé, agit en faveur de la lutte contre la précarité énergétique. En mars 2021, Plüm énergie propose d’instaurer un Service Minimum de l’Électricité. Plutôt que d’imposer des coupures de courant aux personnes en situation d’impayés de facture, Plüm propose une limitation de la puissance à 1000W, via les compteurs Linky. 

En avril 2021, Plüm fait appel à la Fondation Abbé Pierre qui soutient et milite en faveur d’un tel projet. En septembre 2021, une première application du SME est mise en place pour soutenir les foyers précaires parmi les 90 000 clients de Plüm énergie. Après quelques mois, les résultats s’avèrent concluants : sur le total des foyers accompagnés par le SME, 70% reprennent un paiement régulier en 23 jours en moyenne.

Face à un tel succès, l’initiative de Plüm énergie a été saluée par les acteurs de l’énergie. En novembre 2021, Plüm a reçu le Trophée des solutions de financement pour lutter contre la précarité énergétique pour son Service Minimum de l’Électricité. 🏆 Peu de temps après, EDF semble avoir entendu l’appel et annonce qu’il met en place un SME :  une avancée positive pour les foyers français les plus précaires

 

 

¹Ademe, https://presse.ademe.fr/2021/01/onpe-au-moins-35-millions-de-menages-en-situation-de-precarite-energetique-en-2019.html 

² https://www.ecologie.gouv.fr/energie-dans-batiments

³https://www.effy.fr/magazine/jusqu-a-8-millions-de-passoires-thermiques-en-france

⁴https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2021_DP_NouveauDPE%20%282%29.pdf

⁵https://electriciens-sans-frontieres.org/

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.