© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Lexique énergie

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Partager

Les systèmes de chauffage “à l’ancienne”, les cuves à fioul et autres poêles à mazout pas très écologiques, arrivent à leur fin de vie.💡 Place aux systèmes de chauffage intelligents et durables comme la pompe à chaleur. 

Les énergies produites localement sont celles qui raisonnablement feront le plus de bien à la planète 🌍  et à votre porte-monnaie. 

Écologique et économique, que dire de mieux pour un système de chauffage ? Aujourd’hui, Plüm énergie vous présente la star des systèmes de chauffage propres, la pompe à chaleur ✨ (ou pac de son petit nom). 

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? 

Une PAC, pour le secteur de l’énergie, ce n’est pas la Politique Agricole Commune 😉 : c’est la Pompe à Chaleur. 

Fonctionnement d’une PAC

electricité pompe a chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage intelligent. Il utilise la chaleur contenue dans l’air, l’eau ou la terre (géothermie) autour de la maison pour la chauffer. 

Composée généralement de deux modules, l’un extérieur et l’autre intérieur, la pompe à chaleur est de trois types : 

  • 🌬️  pompe à chaleur air-air : elle capte l’air chaud extérieur, puis la transmet via un fluide frigorigène à l’intérieur pour assainir et chauffer l’air de votre maison. Elle a un fonctionnement analogue à celui d’une VMC double flux. 
  • 🍃 pompe à chaleur air-eau : l’eau chaude sanitaire et l’eau pour le chauffage sont chauffés à partir de l’air chaud extérieur, via un fluide frigorigène
  • 💦  pompe à chaleur eau-eau : elle capte la chaleur issue d’une réserve d’eau souterraine comme un puits ou une nappe phréatique. 
  • 🌳  pompe à chaleur géothermique : captant la chaleur en profondeur dans la terre, cette PAC est plus coûteuse à l’installation mais est très rentable sur le long terme en été comme en hiver. 

 

Les différents modèles de pac ont chacun un budget propre, constitué du prix de l’installation et du prix de la pose. 💡 Il est conseillé de demander à un technicien quel type de pompe à chaleur convient le mieux aux dispositions de votre logement. 

 

PAC : un système de chauffage écologique 

Si vous vous posez la question du meilleur choix entre chauffage électrique ou gaz, la PAC peut vous faire passer du côté de l’électrique… mais pas de la manière dont vous vous y attendez. 

En effet, grâce aux capteurs, l’énergie gratuite naturellement présente dans l’environnement direct de la maison est captée par la pac. Cependant la transformation de l’énergie extérieure en énergie de chauffage nécessite un peu d’électricité. 

Pour établir la rentabilité de la pompe à chaleur, on utilise le COP ou Coefficient de Performance. 💯 Cet indicateur permet de représenter le rapport entre la quantité d’énergie produite et utilisée, en kilowattheures.

 

pompe à chaleur chauffage

📈  Une Pompe à chaleur a une COP excellente, avec en moyenne 3 kWh d’énergie produite pour 1 kWh d’électricité utilisée. Avec un tel système de chauffage, vous divisez votre facture d’énergie par 3 ou 4 ! 

 

Une pompe à chaleur, outre le fait d’être un système intelligent et économe de chauffage d’une maison, a d’autres avantages : 

  • elle est confortable à utiliser et chauffe rapidement la maison
  • la PAC est simple à poser et peut être raccordée à un système de chauffage existant
  • une pompe à chaleur ne nécessite pas système d’évacuation des fumées car il n’y a pas de rejets

De plus, certaines PAC sont éligibles à des aides financières mises en place dans le cadre de la transition énergétique. 🤑  C’est en effet un système de production d’énergie propre et son installation est encouragée par le gouvernement français. 

 

Comment changer de système de chauffage pour une pac ? 

Si votre système de chauffage actuel est une chaudière à fioul, l’installation d’une pac peut diviser par deux votre facture de chauffage

Démarches pour installer une pac

🏡 Pour installer une pompe à chaleur, trois prérequis sont nécessaires : 

  • avoir une maison suffisamment bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur 
  • avoir un emplacement adéquat pour que le bruit de la pac ne dérange pas vos voisins
  • prévoir les coûts d’installation d’un système de chauffage s’il n’existe pas encore 
  • certains modèles de PAC nécessitent de passer du monophasé au triphasé : il faudra dans ces cas là s’assurer des démarches auprès du fournisseur d’énergie 

 

👷‍♀️ Puis, il vous faudra contacter un installateur certifié et constituer un dossier pour obtenir les aides financières correspondantes à votre installation. L’installateur pourra vous guider sur le choix d’une pompe à chaleur adaptée à votre logement. 

 

Certains installateurs proposent des devis gratuits pour installer des pac de marques électriques connues.

 

⌛ Enfin, selon le type de pompe à chaleur, la durée d’installation prendra une journée à plusieurs jours. Pour une pompe à chaleur géothermique, par exemple, les travaux sont plus considérables. Il faut en effet sonder la profondeur de la terre à plusieurs mètres en dessous de la surface. 

 

Aides pour l’installation d’une pompe à chaleur 

👛  Son installation constitue un investissement important : il faut compter en moyenne entre 7000 et jusqu’à 20 000 euros pour une pac. 

👛 Les plus onéreuses sont les pac géothermiques, mais dont l’investissement est amorti par les grandes économies de chauffage en toute saison. 

Le professionnel que vous engagez pour réaliser les travaux d’installation doit pouvoir respecter la norme RT 2012. D’autres normes comme la RT 2020 applicable à partir du premier janvier 2021 sont à prendre en considération. 

 

Ensuite, vous pouvez être éligible à plusieurs aides parmi lesquelles : 

  • L’ANAH distribue une aide pour la rénovation énergétique appelée Ma Prim Renov.  Elle permet de bénéficier d’une prime pouvant atteindre 4000 euros pour la pose d’une pac. 
  • Vous pouvez bénéficier d’une réduction du taux de TVA à 5,5%, directement appliquée sur votre facture de travaux de rénovation
  • d’autres aides comme les aides régionales financières ou les aides d’Action Logement peuvent être appliquées selon votre cas. 

En installant une pompe à chaleur, vous participez à réduire les émissions de CO2 de la planète. 

Pour aller encore plus loin dans votre démarche écologique, vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité 100 % verte 😉

Découvrez notre offre d’électricité verte qui vous fait gagner de l’argent quand vous faites des économies d’énergie

 

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.