© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Lexique énergie

Numéro PDL : où le trouver ?

Partager

Le PDL ou Point de Livraison est le numéro d’identification de votre compteur pour la fourniture d’électricité. Le gestionnaire de réseau l’utilise lors des déménagements pour ouvrir ou fermer votre compteur d’électricité. Il est également demandé lors d’une souscription à un nouveau contrat d’énergie, pendant laquelle vous communiquerez au fournisseur cet identifiant. Celui-ci lui permettra d’installer l’électricité dans votre nouvel appartement. Dans cet épisode, Plüm Énergie vous explique ce qu’est le PDL et comment le trouver. 

Numéro PDL : définition

Le PDL est le numéro à 14 chiffres qui permet d’identifier votre compteur d’électricité, souvent confondu avec le numéro de compteur. 

Facture électricité PDL

Qu’est-ce que le numéro PDL ? 

🔌  Il correspond à l’adresse de votre compteur. Grâce à lui, le gestionnaire de réseau d’électricité peut identifier le point où l’électricité sera livrée. Son équivalent pour le gaz s’appelle le PCE ou Point de Comptage et d’Estimation. Le PDL ne varie pas selon les fournisseurs d’électricité, il est lié à un logement précis, maison ou appartement. Le numéro de PDL sera toujours un numéro à 14 chiffres, et restera le même si vous changez de fournisseur. En revanche lorsque vous changez de logement, vous changez de PDL. Dans un immeuble, chaque appartement ou studio possède son PDL propre pour une même adresse commune. 

💡 Le numéro PDL est à distinguer du numéro de série de compteur, qui est le numéro affiché sur le boîtier de votre compteur. Sur le numéro de compteur on peut aussi identifier le numéro de matricule  qui correspond aux trois derniers chiffres du numéro de compteur sur les compteurs électriques. Sur les compteurs anciens ou électromécaniques, le numéro de matricule correspond aux trois chiffres avant les deux derniers de la série. Sur le compteur Linky, le numéro de matricule correspond aux huit, neuf et dixièmes chiffres sur les 12 du numéro de compteur. 

À quoi sert le numéro PDL ? 

🏡  PDL pour emménagement 

Lors d’un emménagement, vous changez de numéro de PDL et reprenez celui de l’ancien locataire (ou ancien propriétaire) de votre nouveau logement. En effet, le PDL correspond à l’adresse où vous habitez et change donc à chaque déménagement. Il est généralement lisible dans la partie gauche du recto des factures d’électricité de l’ancien locataire du logement où vous emménagez. 

⚡ Numéro PDL pour changement de fournisseur

Si vous changez de fournisseur, il est souvent indispensable d’avoir une ancienne facture d’électricité sous les yeux. Le nouveau fournisseur vous demandera en effet de lui communiquer votre Point de Livraison. Le processus sera facilité si vous  lui transmettez directement le PDL, plutôt que de rechercher vos références via le Système de Gestion des Échanges (SGE). 

🌏  Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour choisir une offre 100 % énergie propre, il est possible de le faire gratuitement et à tout moment. La démarche est simple et ne vous prend que quelques instants. En plus, Plüm Énergie est le seul fournisseur écologique qui vous rémunère lorsque vous faites des économies d’énergie. 

 

Où trouver mon numéro PDL ? 

Contrairement aux idées reçues, le PDL ne se trouve pas sur le compteur. Il est inscrit sur votre facture d’électricité ou bien il s’obtient via téléphone. 

Chercher numéro PDL

Trouver le PDL sur ma facture 

Sur ma facture d’énergie, le PDL se situe sur la première page, dans l’encadré à gauche. Pour une facture EDF, le PDL est inscrit dans l’encadré sur la gauche, dans la rubrique intitulée “Mes références”. Pour les autres fournisseurs comme ENI, ENGIE, Total Direct Énergie ou Plüm Énergie, le numéro PDL se situe généralement sur la gauche de la facture. Il peut éventuellement se retrouver via votre espace personnel sur le site internet du fournisseur. 

📃 Ma facture d’électricité : Sur ma facture d’électricité, je trouve toutes les informations indispensables concernant ma consommation au quotidien : identifiants, offre souscrite, prix du kWh souscrit, numéro du Point de Livraison et références clients.. 

Trouver le numéro PDL sur mon compteur Linky 

🧾 Il n’est pas possible de trouver son numéro de PDL sur un compteur ancien (électromécanique) ou sur un compteur électrique. En revanche, il est possible de trouver le PDL sur les nouveaux compteurs Linky, compteurs communicants installés par ENEDIS. Sur compteur Linky, le PDL s’appelle PRM ou Point Référence Mesure. Pour le trouver, il faut appuyer six fois sur le bouton “+” situé en dessous de l’écran digital. Le numéro de PRM s’affichera alors sur l’écran rétroéclairé. 

Trouver le PDL par téléphone

Lors d’un emménagement, vous pouvez trouver votre numéro PDL en téléphonant directement à votre fournisseur. ☎️ En effet, lorsque vous déménagez dans une nouvelle maison ou un appartement vous n’êtes pas nécessairement en possession du PDL. C’est donc votre fournisseur qui sera chargé de le retrouver, en fonction de différentes informations. Il s’agit de votre adresse, de l’étage, du numéro de série de compteur ou du nom de l’ancien propriétaire. 

Si vous vous apprêtez à déménager et que vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre plus eco-friendly, c’est Plüm qu’il vous faut ! 💚 Avec Plüm Énergie, vivez l’électricité verte avec l’esprit serein et soyez récompensés en euros pour vos économies d’énergie 💪

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.