© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Lexique énergie

Heure pleine heure creuse ou base : que choisir ?

Partager

L’option heure pleine heure creuse propose de faire varier le prix de l’électricité en fonction des heures du jour. L’option base et l’option heure pleine heure creuse sont les deux options tarifaires que vous pouvez choisir lorsque vous ouvrez votre compteur d’électricité. La première a un tarif fixe à toute heure et la seconde propose un prix du kWh variable selon les heures du jour. Quelle est la solution la plus avantageuse pour vous ? Comment choisir la bonne option tarifaire ? Plüm énergie vous guide dans votre choix d’option tarifaire. 

Heure pleine heure creuse ou base : des options tarifaires qui s’adaptent à votre consommation 

L’option “heure pleine heure creuse” permet d’avoir un prix du kWh moins élevé pendant la nuit. 

Fonctionnement de l’option base 

Qu’est-ce que l’option base ? L’option base est une option tarifaire où toutes les heures sont facturées au même prix. C’est l’offre qui est la plus recommandée et la plus souvent choisie, car la plus simple à paramétrer. 

D’où viennent les options tarifaires ? Autrefois EDF proposait des options comme EJP ou Tempo avec un kWh plus cher pendant certaines heures de pointe. Cela incitait les Français à consommer sur les heures dites “creuses”, permettant une homogénéisation de la consommation nationale d’électricité

Pourquoi choisir l’option base ? Le prix du kWh de l’option base en 2020 est le même tous les jours de l’année et toutes les heures de la journée. C’est l’option “sans prise de tête”, qui vous évite les mauvaises surprises. L’option base convient parfaitement pour les logements qui ont une petite puissance de compteur : 3 ou 6 kVA. 

Quels sont les tarifs proposés par les fournisseurs pour l’option base ? Pour l’option base, l’abonnement mensuel est légèrement moins cher que celui de l’option heure pleine heure creuse. Le prix du kilowattheure est un peu plus élevé que celui du prix du kWh en option hp-hc. 

Chaque fournisseur propose un prix du kWh déterminé par rapport au prix du Tarif Réglementé de Vente d’EDF. Voici les tarifs pratiqués par le fournisseur historique au premier août 2020 pour l’option base EDF (abonnement et prix du kWh) et ceux pour l’option heure pleine heure creuse EDF (abonnement et prix du kWh) : 

Tarifs réglementés de vente

Le prix du kWh change selon le fournisseur que vous choisissez. 💸 Certains fournisseurs vous proposerons un prix du kWh en option base bien moins cher que celui d’EDF ; d’autres pratiquent des prix équivalents mais vous donnent l’opportunité de réduire votre consommation d’électricité….et donc de baisser votre facture d’énergie 💪

>> Souscrire rapidement à un contrat d’électricité 100% locale et durable

Si l’option base est l’option “classique”, il peut être intéressant de choisir  l’option “heure pleine heure creuse” pour faire des économies d’énergie. 🔎 Cette deuxième option est plus contraignante en termes d’organisation, mais si les conditions sont réunies elle peut mener à de belles économies d’énergie. 

L’option Heure pleine Heure creuse en détails

L’autre option tarifaire proposée par les fournisseurs d’énergie, est l’option heure pleine heure creuse. Elle est appelée ainsi car il y a deux tarifs différents selon l’horaire de la journée. 

🕑 Pendant les heures pleines, c’est-à-dire les heures du jour où la maison est active et la consommation d’énergie est naturellement importante, le prix de l’électricité au kWh est plus élevé. Les horaires varient selon les régions : par exemple, la tranche horaire 7h-23h ou 8h-00h. Le prix élevé incite à consommer moins pendant les heures pleines, pour en différer la consommation pendant les heures creuses. 

 🕠 Pendant les heures creuses, le prix du kWh est moins cher : ce sont généralement des heures nocturnes où l’on peut faire tourner les appareils ménagers énergivores : machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle. En les programmant pendant les heures creuses, on peut lisser la répartition de la consommation d’électricité entre le jour et la nuit. 

👩‍🏫 👨‍🏫  À l’origine, l’option heure pleine heure creuse a été créée pour pallier les pertes énergétiques réalisées en France pendant la nuit. En effet, depuis les années 1980, la majorité de la production française d’électricité est issue des centrales nucléaires. L’excédent d’électricité qui est produit ne pouvant être stocké, il a fallu :

  • le vendre aux pays voisins,
  • ou bien le réinjecter dans le réseau national d’une autre manière.

C’est ainsi que l’option Heure Pleine Heure Creuse a vu le jour, permettant de gérer l’excédent d’électricité produit par le nucléaire, d’éviter les engorgements aux heures de “pointe” ⏰  (par exemple, pendant les heures de rentrée de l’école, dîner et bain où les compteurs tournent à pleine puissance) et d’encourager une gestion plus intelligente de la consommation d’électricité. 

Comment choisir l’option qui me permette d’économiser ? 

Si vous hésitez entre les deux options, il faut savoir qu’avec chaque option vient un mode d’organisation correspondant : êtes-vous plutôt à heures régulières dans votre logement, ou bien consommez-vous l’électricité de manière inégale selon la période du jour et de l’année ? 

Choisir option tarifaire électricité

Économiser de l’énergie à la maison en fonction de l’option choisie 

Alors, comment choisir ? Si votre emploi du temps est plutôt régulier, il est adapté de prendre l’option “heures pleines heures creuses”. Quelques bons gestes vous permettront de rentabiliser l’option heures creuses  : 

  • 🍽️  Programmer vos machines à laver, lave-vaisselle et sèche linge pour qu’ils tournent la nuit
  • 🎈 Programmer le ballon d’eau chaude pour qu’il ne fonctionne que pendant la nuit 
  • 🚿 Si c’est possible, prendre votre douche pendant les heures creuses
  • ⏲️ Mettre des éclairages à minuteurs pour les salles où l’on circule peu 
  • 🌞 Optimiser l’utilisation de la lumière naturelle pour réduire l’utilisation de l’éclairage (ouvrir les volets, mettre des miroirs en face des fenêtres, repeindre les murs en blanc) 

Lors de votre choix d’option tarifaire, la question à se poser est donc : est-ce que cette option me permettra de faire des économies d’énergie ? Si vous pensez oublier de programmer votre électroménager en différé, alors prenez l’option base. Vous pourrez faire des économies d’énergie par d’autres moyens. 

Certains fournisseurs vous proposeront un prix du kWh moins cher immédiatement : cependant ce genre d’offre peut être trompeur, étant donné que la réduction est pratiquée sur le prix du kWh hors taxe ! 🧐 📉 Le manque à gagner est souvent décevant : certains consommateurs estiment plus rentable de surveiller eux-mêmes leur consommation moyenne d’électricité.  

Pour l’option base, on vous conseille des “trucs” simples, et ça tient à peu de choses : 10 astuces pour économiser l’énergie chez soi.  Avoir de bons réflexes de consommation au quotidien permet une meilleure gestion de long terme de votre facture d’énergie. 

Plüm, le fournisseur écolo qui rembourse vos économies d’énergie 

Plüm énergie, c’est un jeune fournisseur d’énergie engagé : nous vous accompagnons et vous encourageons à faire des économies d’énergie. En plus, 100% de notre énergie est française, verte et locale ! 💚  Nous avons même été récompensés par Greenpeace pour la qualité de notre énergie. 

En effet, nous garantissons la qualité de l’énergie que nous soutenons : grâce à notre charte d’engagement qualité avec nos producteurs partenaires, vous soutenez à coup sûr la production d’énergie de demain. 🍃

Et pour vous aider à consommer mieux, on vous rembourse lorsque vous consommez moins : découvrez la cagnotte Plüm ! 👛  Pssst : en moyenne, les clients Plüm réalisent 10% d’économie d’énergie… 

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.