© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Entreprises & collectivités

Enedis et Plum énergie, quelle différence ? 

Partager

 Quelle est la différence entre Plüm énergie et Enedis ? Quel est le lien entre ces deux acteurs de l’énergie ? Avant 2015, Enedis s’appelait ERDF. Il s’agit du gestionnaire de réseau : il s’occupe principalement de l’acheminement de l’électricité et du raccordement des compteurs au réseau d’électricité. 

A qui s’adresser pour l’électricité de ma collectivité : Enedis ou Plüm énergie ? 

Enedis gère les fils électriques et les compteurs 

En 2008, s’opère la scission entre EDF fournisseur d’énergie et les activités de gestion de réseau et de raccordement du groupe historique. De cette scission naît ERDF, une entreprise de service public, renommée Enedis en 2016.

Les rôles attribués à Enedis sont les suivants : 

  • ⚡Il assure le bon acheminement de l’électricité du réseau de transport aux installations des professionnels
  • ⚡ Enedis prend aussi en charge le raccordement des locaux professionnels aux réseaux de distribution d’électricité.
  • ⚡ Il s’occupe également de l’ensemble des opérations à mener sur les compteurs d’électricité (relevés de compteurs, mises en service, fermetures de compteurs)
  • ⚡ Enfin, il garantit un approvisionnement en électricité continu, et se charge des interventions d’urgence sur les installations extérieures.

Le groupe opère 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble du territoire français, à l’exception de certaines enclaves où il coopère avec les ELD (Entreprises Locales de Distribution) pour le raccordement. Si vous avez une panne de secteur, ou besoin d’un raccordement au réseau électrique d’un bâtiment de votre collectivité locale, c’est donc Enedis qu’il faut appeler. Contacter Enedis collectivités locales

Si vous avez un problème de compteur en revanche, la procédure est de passer par votre fournisseur qui se chargera de contacter Enedis. 

Plüm énergie : fournisseur d’électricité verte, mais pas que..

Un fournisseur d’électricité achète l’électricité sur les marchés (marchés de gros, producteurs d’énergie verte, etc …) et la vend sous forme de contrat au consommateur final : particulier, professionnel, collectivité locale

Depuis 2007, lorsque le marché de l’électricité français s’est ouvert à la concurrence, EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie. De nouveaux fournisseurs d’énergie sont apparus à ses côtés. Ceux-ci sont des interlocuteurs privilégiés des collectivités locales, car ils ont un aussi un rôle de conseil pour réaliser des économies d’énergies. 

Plüm énergie, fournisseur d’électricité, a plusieurs rôles auprès de ses clients : 

  • la fourniture de l’électricité, via la souscription à un abonnement
  • l’accompagnement des consommateurs dans les économies d’énergie
  • la mise à disposition de services annexes (suivi de consommation, espace client, etc)

Soucieux des problématiques actuelles, Plüm va encore plus loin en développant un panel d’outils très utiles pour surveiller sa consommation : tableau détaillé de visualisation de la conso, feuillets de gestion, suggestions d’optimisations tarifaires… Plüm énergie, c’est un fournisseur proche des professionnels et des particuliers qu’il accompagne, notamment grâce à son service client composé d’expert(e)s de l’énergie. Plüm énergie s’engage auprès de ses adhérents pour toujours plus d’économies d’énergie. 🌱 

Si vous voulez faire évoluer le système électrique de vos collectivités vers plus d’économies d’énergie et moins d’émissions carbone, vous pouvez donc vous adresser aux deux : Enedis pour la gestion des compteurs et des fils électriques, Plüm énergie pour l’abonnement à une offre d’électricité et la gestion de la consommation.

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
Entreprises & collectivités
Audit énergétique des entreprises : définition, obligations, …
Entreprises & collectivités
Qu’est-ce que les smart grids ?
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.