Quelle différence entre clim et pompe à chaleur ? 

La différence entre clim et pompe à chaleur n’est à première vue pas évidente. On utilise généralement le climatiseur électrique pour rafraîchir les maisons l’été tandis que la climatisation réversible est un système de climatisation qui peut soit chauffer soit rafraîchir suivant la saison. Enfin, la pompe à chaleur air/air a un fonctionnement proche de la climatisation réversible, mais leur consommation n’est pas la même. Voici comment faire la différence entre clim et pompe à chaleur et quel système choisir pour plus d’économies d’énergies. 🌞

Quelle est la différence entre clim et pompe à chaleur ?

Climatisation électrique et climatisation réversible n’ont pas le même mode de fonctionnement. 🌻

Le climatiseur électrique : comment ça marche ?

❄ ️ Le climatiseur électrique classique fonctionne à l’électricité : il capte la chaleur extérieure pour produire du froid dans la pièce. Pratique et mobile, ce c et fonctionne sur un volume réduit. On ne peut donc pas l’utiliser pour tout un logement, mais la mobilité de ce système le rend pratique comme système d’appoint.

Le climatiseur réversible dispose de quatre éléments constitutifs :

  • un évaporateur qui capte les calories et diffuse l’air frais dans la pièce

  • un compresseur qui augmente la température du fluide frigorigène,

  • un condenseur pour liquéfier le liquide frigorigène et recommencer le cycle d’évaporation

  • un détendeur pour baisser la température du fluide frigorigène.

Ce modèle est relativement peu gourmand en énergie, et il est particulièrement adapté si vous habitez une région avec de fortes chaleurs estivales.

A savoir : Un climatiseur peut être monobloc ou bibloc : On appelle climatiseur monobloc un climatiseur composé d’une seule unité, et s’il est séparé en unité intérieure et extérieure, on l’appelle climatiseur bibloc. Le format dépend des modèles et des marques.

La pompe à chaleur et la climatisation réversible : quelle différence ?

🌬 La pompe à chaleur air/air, dont le système est proche de celui de la climatisation réversible, produit de l’air chaud ou froid à partir de l’air extérieur. Toutefois, la PAC est plus adaptée pour créer l’air chaud lorsqu’il fait froid que pour rafraîchir vos soirées d’été. C’est donc un système plus approprié aux climats tempérés qu’aux régions très chaudes pendant l’été.

Cependant, associée à un chauffage central, la pompe à chaleur est très économe : en moyenne, pour la production d’air chaud, les PAC air/air ont un rendement de 3 kWh d’énergie thermique produite pour 1 kWh d’énergie électrique dépensée. 💸

climatisation maison pompe a chaleur

🌡  Une pompe à chaleur est donc un système particulièrement adapté pour garder la température intérieure de la maison homogène toute l’année.

Pompe à chaleur air / air ou pompe à chaleur air / eau ?

Si votre but est de rafraîchir votre habitation, la pompe à chaleur air air ou climatisation réversible est idéale en complément d’un chauffage central.

Si en revanche vous cherchez un système qui combine chauffage, clim pour l’été et eau chaude sanitaire, optez pour une pompe à chaleur air/eau.

Quel système de climatisation choisir pour faire des économies d’énergie ?

Sous certains climats, l’utilisation d’un système de climatisation l’été permet de rendre l’atmosphère d’un intérieur moins étouffant. Cependant il peut revenir cher en termes de facture d’électricité.

Les clim écolos et leurs budgets

Les systèmes de climatisation électrique sont responsables de 10% de la consommation électrique mondiale selon l’Agence Internationale de l’Énergie.

Pour éviter un désastre écologique, vous pouvez investir dans une pompe à chaleur air-air. Ce système dispose d’un rendement supérieur à 1, c’est à dire c’est à dire qu’elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme. 🪔

💶  Si vous habitez des climats méridionaux, une climatisation réversible souffle un air frais lorsque l’atmosphère extérieure est irrespirable. De plus, son budget d’investissement est relativement abordable, avec des prix commençant à 500 euros.

💶  Concernant les pompes à chaleur, elles représentent des investissements plus conséquents. De l’ordre de 1600 à 3000 euros, les travaux d’installation d’une pompe à chaleur sont conséquents. Toutefois, l’installation d’un tel système est soutenue par des aides financières de l’Etat, tout comme la plupart des travaux de rénovation énergétique. De plus, vous rentabilisez cet investissement par rapport à une climatisation électrique, étant donné la performance de ce système.

Les bons gestes pour faire des économies d’énergie

pompe a chaleur et climatisation différence

☀ ️ Rafraîchir sa maison l’été, et faire des économies d’énergie en même temps, c’est possible  ! Voici des gestes salvateurs à faire en cas de grosse chaleur :

  • Fermer les volets pendant la journée, et ouvrir les fenêtres pendant la nuit.

  • Utiliser un brumisateur, ou mettre des glaçons devant un ventilateur

  • Opter pour des plantes vertes, qui à la fois purifient et rafraîchissent votre intérieur

  • Débrancher les appareils électriques, surtout ceux qui disposent d’un ventilateur chauffant (ordinateur, console, ). Même branchés, ils prennent de l’énergie et produisent de la chaleur.

Pour réaliser des économies d’énergie à la maison, vous pouvez aussi surveiller votre consommation d’électricité depuis votre espace personnel Octopus Energy.

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 03 juin 2021

Retour au blog