© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Lexique énergie

Quelle différence entre Engie et EDF ?

Partager

Depuis la création d’EDF-GDF en 1946, on s’est toujours référé au fournisseur historique pour souscrire un contrat d’énergie. À tel point que la formulation est entrée dans le vocabulaire : « appelle EDF quand tu déménages », par exemple. Cependant en 2007, les choses ont changé : de nouveaux fournisseurs sont entrés sur le marché de l’énergie, et l’offre a évolué avec la concurrence émergente. Aussi, GDF est devenu ENGIE. Les noms ont changé, et les rôles aussi. Pour vous éviter de vous emmêler les pinceaux, Plüm énergie vous explique la différence entre EDF et Engie, et pourquoi il est essentiel de bien distinguer les fournisseurs d’énergie les uns des autres… 

Différence entre EDF et Engie : 2 fournisseurs historiques

EDF et GDF ont un passé ensemble : c’était à l’origine la même entreprise, qui s’est scindée en deux après un peu plus de 70 ans d’existence commune. 

Distinguer EDF et ENGIE 

bâtiment Engie

À l’ouverture du marché de l’énergie français en 2007, EDF-GDF se scinde en deux : d’une part EDF, de l’autre ENGIE. Cependant, l’histoire de l’entreprise baptisée Électricité de France commence dès 1946. EDF est alors une entreprise détenue par l’État, et s’occupe de l’électricité et du gaz, de la production à la distribution. À partir de 2015, et dans le cadre de la déréglementation du marché de l’énergie, GDF devient ENGIE, un établissement public à caractère industriel et commercial. 

👨‍🎓 Le groupe EDF est détenu à 80 % par l’État français, et garde toujours son activité historique de production d’électricité en France et à l’étranger. Plusieurs filiales sont chargées de ses divers secteurs d’activité : Framatome pour le nucléaire, EDF renouvelables pour les énergies vertes, ou encore Dalkia qui produit notamment des biogaz. 

⚡ Aujourd’hui, EDF comme ENGIE sont fournisseurs d’énergie : tous deux fournissent de l’électricité et du gaz. De nombreuses offres sont disponibles sur le marché, proposées par les autres fournisseurs comme ENI, Total Direct Energie ou encore Plüm énergie.  Elles sont déterminées en fonction du Tarif Réglementé de Vente, anciennement Tarif Bleu EDF… Celui-là même qui fut le tarif de référence pendant des dizaines d’années en France ! Le fournisseur historique a laissé sa marque sur le marché de l’énergie ✅ 

Les énergies renouvelables en 2020 

En 2020, les fournisseurs d’énergie proposent de plus en plus d’offres vertes : production éolienne, solaire, hydroélectrique ou encore énergie de biomasse. Ouvrir le marché français à ce type d’offres permet dencourager la transition énergétique et de favoriser la production d’énergies renouvelables. De quoi préparer le terrain pour les générations à venir 😉

EDF, Engie et ENEDIS : 2 fournisseurs et 1 gestionnaire de réseau

différence entre Engie et EDF

Maintenant qu’on vous a expliqué la différence entre EDF et ENGIE, connaissez-vous celle qui existe entre EDF, ENGIE et ENEDIS ? Réponse : les deux premiers sont fournisseurs d’énergie, ils vous facturent chaque mois l’électricité ou le gaz. Quant à ENEDIS, il s’appelait ERDF jusqu’en 2016 : c’est le gestionnaire de réseau.

💡 ENEDIS est une filiale du groupe EDF, et se charge de la distribution de l’électricité et des lignes basse tension. L’entreprise ENEDIS, anciennement ERDF, est également chargée de l’installation du compteur Linky dans les foyers français : c’est un compteur intelligent qui permet une meilleure gestion de l’énergie.  ENEDIS est en collaboration étroite avec RTE, le Réseau de Transport de l’Electricité, qui s’occupe de l’acheminement de l’électricité sur les lignes haute tension. 

Avant-après-libéralisation-marche-energie

Différence entre EDF, Engie et les autres fournisseurs ! 

Les fournisseurs alternatifs

  • Libéralisation du marché

À partir de la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, de nouveaux fournisseurs ont émergé, proposant un panel grandissant d‘offres d’électricité et de gaz. Le rôle de ces fournisseurs est d’acheter aux producteurs ou de produire eux-mêmes leur énergie ; ils la vendent ensuite sur le marché sous forme d’offres d’électricité et de gaz. 

  • Différences entre fournisseurs alternatifs

Mais alors comment choisir entre les multiples offres qui vous sont proposées ? Ensuite, votre choix peut être fait en fonction de différents facteurs, selon vos préférences personnelles : 

  • 📈 Type de tarif  : les offres sont classées en deux types de tarifs : les tarifs fixes et les tarifs indexés. Pour un logement occupé sur le long terme, il est conseillé de choisir une offre à tarif fixe. Pour les périodes plus courtes, le tarif indexé vous garantit une énergie moins chère immédiatement. 
  • 📍 Origine de production : l’électricité peut être produite en France ou à l’étranger. L’énergie locale est sans nul doute l’offre la plus durable et la plus encourageante pour les producteurs français.
  • 🌬️ Type d’énergie : En choisissant votre fournisseur d’énergie, vous choisissez quelle production d’énergie vous souhaitez soutenir : production nucléaire, production d’énergie fossile, ou production d’énergie renouvelable, comme l’hydraulique, le solaire ou l’éolien. Les productions renouvelables sont celles qui ont l’impact le plus faible sur l’environnement.
  • ☀️ Offres spéciales :  certaines offres temporaires pourront vous faire préférer un fournisseur plutôt qu’un autre : achats groupés, offres temporaires, parrainages… Mais attention, ces offres sont souvent trompeuses. Vous économisez très peu, et sur un période courte. Autant privilégier un fournisseur qui vous encourage et vous aide à moins et mieux consommer. C’est la meilleure manière de réduire sa facture d’électricité sur le long terme, et son empreinte écologique !

Quels que soient vos critères de sélection, sachez que le changement de fournisseur peut se faire à tout moment et en quelques instants. 

Choisir un fournisseur d’électricité vraiment verte

En France, pour prétendre vendre une offre d’électricité verte, il suffit d’acheter des garanties d’origines (qui coûtent quelques dizaines de centimes d’euros), documents électroniques qui attestent qu’une quantité équivalente d’électricité renouvelable à celle consommée a été injectée sur le réseau d’électricité, en France ou ailleurs en Europe. Aucune règlementation n’oblige ainsi ces fournisseurs à acheter de l’électricité renouvelable pour vendre une offre verte. Cela veut dire qu’un fournisseur d’offre verte peut acheter de l’électricité produite dans des centrales à charbon du moment qu’il achète ces fameuses garanties d’origines pour se dire “vert”. 

Selon nous, c’est un non-sens ! 

Plüm, une énergie 100% verte 

🌍  Plüm est un fournisseur d’énergie engagé pour la planète  : en partenariat direct avec des producteurs locaux et engagés à nos côtés, nous vous garantissons une énergie vraiment verte et locale. Avec nous, pas de paroles en l’air : Plüm a été élu parmi les cinq fournisseurs les plus écologiques par Greenpeace ! De quoi faire la part belle à l’environnement. 

 ✅  Avec la charte d’engagement avec nos producteurs, vous avez la garantie de souscrire à une offre d’énergie 100% renouvelable, produite en France et engagée positivement pour l’écosystème local. L’énergie fournie par Plüm est une énergie “vraiment verte”, achetée en contrat direct avec des producteurs d’électricité renouvelable français. 

👛 Enfin, on vous aide à économiser l’énergie à l’aide du système de cagnotte Plüm Énergie. Facile : quand vous économisez sur votre consommation moyenne d’énergie, on vous rembourse la différence ! 

Vous aussi, vous pouvez aider à la transition énergétique, en soutenant avec nous la production d’énergie verte. En plus, c’est simple comme bonjour ! Si vous voulez nous rejoindre, il suffit de vous inscrire sur notre site en trois clics, et on se charge du reste. 

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.