© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Lexique énergie

Contrat électricité étudiant : comment choisir ?

Partager

Pas facile la vie d’étudiant… Surtout quand il s’agit d’emménager dans son nouveau logement : souvent, on a tellement de papiers à remplir, que certaines démarches administratives traînent en longueur… 😫  Pour l’électricité, le choix d’offres d’électricité est large et on peut se sentir désemparé dans le stress de la rentrée. 🔦  On vous explique comment choisir son contrat électricité étudiant en fonction de son logement et de son budget 😉

Comment choisir son contrat d’électricité étudiant ?  

Choisir un contrat d’électricité étudiant n’est pas une chose évidente, surtout quand on est encore novice en termes de souscription de contrat d’énergie

Choisir son contrat d’énergie en fonction du type de logement étudiant 

Trois critères principaux entrent en compte dans le choix d’un contrat d’énergie : puissance de compteur, option tarifaire et offre d’énergie. Le premier paramètre à prendre en compte pour le choix du type de contrat d’énergie est la puissance de compteur. En fonction de la surface de votre futur logement étudiant et du nombre d’appareils électriques branchés simultanément, vous aurez à payer une base d’abonnement variable : 

 Vous emménagez dans une studette : un petit studio ne dépassant pas les 20 m2 de surface correspond à une puissance de compteur de 3 kVA. Elle correspond à une consommation d’électricité minimale ; c’est à dire l’équivalent d’une ou deux lampes, un micro-onde et un petit frigo qui fonctionnent en même temps. 

Vous emménagez dans un studio : un studio ayant 20 à 50 m2 de surface consomme généralement 6 kVA de puissance compteur. 

 ✅ Vous emménagez dans une colocation : les logements en colocation ont de plus grandes surfaces : pour un logement de plus de 60 m2 de surface, vous aurez besoin de 9 ou 12 kVA de puissance de compteur. 

Une fois que vous aurez déterminé la puissance de compteur, il reste à choisir l’option tarifaire et l’offre d’énergie.

En ce qui concerne l’option tarifaire, vous pouvez choisir entre deux options :

  • ⌛ l’option base : cette option est la plus intéressante pour les petits logements. 
  • ⏳ l’option heure pleine heure creuse : idéale dans une coloc si les colocataires s’arrangent pour faire leurs machines la nuit. 

⚠️ Bon à savoir : pour changer d’option tarifaire, le coût de la prestation varie en fonction du type de compteur. Il suffit d’appeler ENEDIS et la prestation sera réalisée sous dix jours ouvrables. 📆 Pour les logements équipés d’un compteur Linky, cette prestation est gratuite et se fait à distance. 

étudiante en révisions

Quelle(s) différence(s) entre les différents fournisseurs d’énergie ? 

En ce qui concerne l’offre d’énergie, vous avez sans doute remarqué que depuis 2007, EDF n’est plus le seul à proposer des offres d’électricité et de gaz. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de nouveaux fournisseurs proposent des offres d’énergie : elles sont toutes sans engagement et sans obligation d’achat. Vous pouvez donc changer de contrat d’électricité quand vous voulez. 

Génial ! 😀 vous pouvez donc faire évoluer l’offre choisie en fonction de vos habitudes de consommation. Vous pouvez donc tout naturellement : 

  • 💸  Choisir l’offre la moins chère : vous êtes étudiants, avec un budget réduit, c’est la solution qui est prise la plus fréquemment. 
  • 🗣️  👫  Choisir le même fournisseur que vos parents / que vos ami.e.s : c’est une solution qui peut vous rassurer ; ils peuvent également vous conseiller. 
  •  🌱 Choisir une offre d’électricité verte : vous souhaitez encourager la production d’énergies durables, être en cohérence avec des engagements écologiques, construire l’énergie de demain… mais aussi apprendre à mieux consommer, réaliser des économies de chauffage, réduire votre consommation d’électricité ! 

💭  L’offre d’électricité verte est une offre accessible à tous ! 👏  Contrairement aux idées reçues, une offre verte n’est pas forcément plus chère ! Chez Plüm énergie, par exemple, nous sommes au même prix que le tarif bleu d’EDF (tarifs réglementés de vente). De plus, notre cagnotte Plüm vous rembourse vos économies d’énergie.  🙆‍♂️ 

 

>> Plüm énergie, l’énergie qui nous ressemble : écolo, jeune et engagée ! 🌳

Plüm énergie est un jeune fournisseur d’énergie 100% verte et locale, engagé pour la planète 🌍  En nous rejoignant, vous soutenez la production d’électricité renouvelable et aidez à l’effort de transition énergétique 💪 

 

Installation de l’électricité dans un logement étudiant 

Pour installer l’électricité dans votre nouveau logement, il faut s’y prendre suffisamment en avance. Vous aurez un emménagement plus relax 🧘‍♀️  

Comment déménager mon contrat d’électricité dans un logement étudiant ? 

Une fois que vous avez choisi le fournisseur qui correspond à vos attentes, il ne reste plus qu’à souscrire à l’offre de votre choix. Pour cela, munissez-vous de : 

  • 🔢  Votre numéro de PDL ou PRM ou une ancienne facture 
  • 🏡  L’adresse complète de votre nouveau logement
  • 🔌  Un relevé de compteur du dernier occupant du logement 
  • 🎫  Un Relevé d’Identité Bancaire

Ces documents vous permettront d’accéder plus rapidement à la souscription. 

>> Souscrire à un contrat d’énergie verte et solidaire en 2 clics >

Ensuite, il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie :

  • 📞  Par téléphone : contactez le fournisseur de votre choix via son numéro de téléphone ; dans certains cas le rappel est gratuit. 
  • 📧  En ligne : il suffit de vous rendre sur le site internet du fournisseur de votre choix, la démarche se fait en quelques clics. 

Au téléphone ou en ligne, vous serez accompagné par un conseiller clientèle qui pourra vous renseigner sur les caractéristiques de consommation de votre logement. 

💡 Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie quand vous voulez : le changement est gratuit et sans engagement ! Si vous changez de fournisseur en cours d’année, vous n’aurez aucune coupure d’électricité, ni intervention de technicien ENEDIS nécessaire. 

étudiant en révisions

Quels délais pour avoir l’électricité dans mon logement ? 

Dernière question… quand aurais-je l’électricité dans mon logement ? En général, on conseille de souscrire à un nouveau contrat quinze jours avant d’emménager, pour être bien serein sur les délais. Dans les faits, le délai pour une mise en service de l’électricité varie selon le type de compteur : 

  • ⚡ Si le compteur est électronique ou électromécanique, il faut compter 5 jours ouvrables de délai minimum pour que le technicien d’ENEDIS ait installé l’électricité chez vous. 
  • 💡 Si vous avez un compteur intelligent Linky (petit boitier jaune/vert fluo), la mise en service se fait à distance en 24 à 48 heures. Vous pourrez activer le compteur une fois sur place. Il suffit d’appuyer de manière prolongée sur le bouton “+” situé sous l’écran rétroéclairé. 

Et si vous habitez en colocation… 🙌  Mieux vaut avoir prévu dès le départ ce que chacun des colocs doit payer. 🧮  S’il faut se partager toutes les charges excédentaires lors du déménagement, ça complique un peu les choses ! 

Le conseil qu’on donne aux étudiants, est d’organiser les démarches de déménagement de votre contrat d’énergie quelques semaines avant l’emménagement. Vous aurez votre esprit libéré jusqu’à la date de votre installation. 😉 

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.