© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Lexique énergie

Consommation électrique d’un sèche-linge

Partager

 

Le sèche linge est un appareil électroménager bien utile pour avoir son linge sec et frais rapidement. Avec la démocratisation de l’électroménager, les ménages français sont aujourd’hui 30% à avoir un sèche-linge. Pourtant cet appareil est gourmand en énergie. En anticipant correctement la consommation électrique de votre sèche-linge, vous économisez sur votre facture d’énergie. Voici donc nos explications sur la consommation électrique d’un sèche-linge. 

 

 Sèche-linge : comment choisir un sèche-linge économe ? 

 

Pour choisir un sèche-linge adapté à vos besoins, il est important de regarder sa capacité et sa classe énergie. 😉

Les différents types de sèche linge 

Il existe trois types de sèche linge : 

 

  • Le sèche-linge à condensation, qui ne nécessite pas de gaine d’évacuation. L’air humide s’évacue dans un réservoir, ce qui le rend adapté aux appartements. 

 

  • Le sèche-linge à évacuation, qui fonctionne en chauffant l’air pour sécher les vêtements. L’air humide est évacué grâce à une gaine : il est adapté aux maisons. C’est le modèle le moins cher, mais le plus gourmand en énergie. 

 

  • Le sèche linge à condensation avec pompe à chaleur : il utilise l’air de la pièce pour le transformer en air chaud via une pompe à chaleur. Fonctionnant en circuit fermé et à basse température, c’est le moins énergivore et le plus respectueux du textile.  

 

Les différents modes de fonctionnement des sèche-linges et leurs options permettent de les ranger selon différentes classes énergétiques. 

 

Étiquette énergie : comment choisir un sèche-linge peu énergivore ? 

 

Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette énergie a été mise en place pour l’électroménager. Remplaçant l’ancien système, il le simplifie pour une meilleure compréhension par l’utilisateur. Ce système de classification des appareils électriques permet de voir en un coup d’œil le coût en énergie qu’il représente.

 

💡 Tous les sèche-linges disposent d’une telle étiquette, où ils reçoivent une note allant de A+++ à D, selon leur consommation énergétique. Le sèche linge très économe aura la note A+++ et un sèche linge ancien ou très gourmand en énergie aura la note D. 

 

Envie de savoir combien vous dépensez par an en énergie ? Découvrez comment calculer sa consommation d’électricité. 

 

En plus de la classe énergétique de l’appareil, l’étiquette énergie indique des informations précieuses comme : 

  • Le type d’appareil utilisé 
  • La durée d’un cycle d’utilisation du sèche-linge, pour un programme basique
  • La capacité d’accueil de linge en kg 
  • Le niveau sonore du sèche-linge, en décibels 
  • La consommation électrique du sèche-linge, en kilowattheure par an. 

seche linge conso elec

Grâce à l’étiquette énergie, vous pouvez comparer et choisir les différents sèche-linges selon vos besoins. Cependant, les appareils les plus économes sont en général ceux qui sont les plus chers à l’achat. Ils sont en revanche rapidement rentabilisés grâce à leur moindre consommation d’électricité.  De plus, ils ont une durée de vie plus longue, surtout s’ils sont bien entretenus. 

 

Quelle est la consommation électrique d’un sèche linge ? 

 

Un sèche-linge est souvent l’un des appareils électroménagers les plus énergivores de la maison. Il est possible de l’utiliser de manière intelligente pour éviter de trop dépenser. 👋 

 

Quelle est la consommation électrique par cycle d’un sèche-linge ? 

 

La consommation électrique moyenne d’un sèche-linge dépend de sa puissance et du type de sèche-linge. Comme on l’a vu, chaque type de sèche-linge a une consommation d’électricité différente

 

Un sèche-linge à évacuation ou à condensation pourra vous coûter 150 euros en électricité par an, tandis qu’un sèche-linge à pompe à chaleur coûtera seulement 75 euros annuellement. 

 

💡 La consommation électrique d’un sèche-linge représente environ 15% de la facture d’électricité des français en moyenne. Leur grande consommation les place parmi les appareils les plus énergivores de la maison. 

 

Comment réduire sa facture d’énergie à la maison ? 

Pour réaliser des économies d’électricité, la première chose est d’utiliser votre sèche-linge seulement lorsque vous en avez besoin. Il est recommandé de l’utiliser lorsque l’air ambiant ne permet pas de faire sécher les vêtements naturellement. De plus, une utilisation systématique avec la machine à laver le linge est déconseillée étant donné sa consommation importante en électricité

consommation sèche linge

 

Pour réduire la consommation d’électricité de votre sèche-linge

  • ☁️  Nettoyer les filtres du sèche linge régulièrement 
  • 🌀 Essorer les vêtements que vous y placez s’ils sont trop mouillés 
  • ⌛ Si vous avez l’option heures pleines heure creuses, utilisez le sèche linge en heure creuse en programmant un départ différé 
  • 💦  Un sèche-linge disposant d’une sonde à humidité s’arrêtera automatiquement lorsque les vêtements sont secs. 

 

Vous pouvez aussi réaliser des économies d’énergie en choisissant un fournisseur d’énergie qui vous accompagne au quotidien. Plüm énergie vous propose un tableau de bord de suivi de consommation de votre électricité. Vous pouvez ainsi observer vos habitudes de consommation. A vous les économies d’énergie

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.