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Lexique énergie

Consommation excessive du compteur Linky : que faire ?  

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Recevoir une facture d’électricité très élevée n’est jamais une très bonne nouvelle… Une consommation excessive d’électricité arrive souvent lors d’un hiver rigoureux ou à l’occasion de l’arrivée d’un nouvel occupant. Parfois, on croit à une arnaque liée au relevé de consommation d’électricité par le compteur Linky. C’est pour éviter les malentendus qu’il est important de bien comprendre la manière dont il fonctionne. Le blog de Plüm énergie vous explique que faire en cas de consommation excessive du compteur Linky 👋  

Consommation excessive du compteur Linky : d’où ça vient ? 

Quand la facture est trop importante, le doute arrive… Serait-ce ma consommation ou un problème de compteur ? 

Comment fonctionne le nouveau compteur Linky ? 

Le compteur Linky est un compteur utilisant la technologie du smart metering : il peut envoyer des données de consommation d’électricité au fournisseur d’énergie et au gestionnaire de réseau. C’est grâce à ce type de compteur qu’il est maintenant inutile de faire venir un agent ENEDIS pour relever le compteur

💡 C’est un compteur qui peut s’autoparamétrer, ce qui permet les réparations et la mise en service à distance. 

Ce compteur intelligent permet donc aux agents chargés de gérer l’électricité de mieux maîtriser les approvisionnements. 💪  Dans le cadre de la transition énergétique, le compteur Linky est utilisé pour permettre un meilleur accès aux données de consommation d’énergie. En effet, la transmission en temps réel est plus efficace, ce qui permet de mieux anticiper les pics de consommation. 📈

consommation excessive compteur linky

D’où vient la surconsommation constatée chez certains particuliers ? 

La raison la plus généralement constatée est le changement des habitudes de consommation. Avant de penser à une arnaque, il est logique de passer en revue les différents changements qui auraient pu faire augmenter votre consommation. 🔎 

Arrivée d’un nouvel habitant, hiver plus froid que le précédent, achat d’un nouvel appareil électroménager… Une impression de surévaluation de la consommation peut être causée par l’un de ces changements. 

Attention, gare aux fake news ! 🤡  La précision de Linky alimente des théories comme quoi il comptabiliserait même de l’énergie “invisible” ou qu’il serait perturbé par les ondes de la Wifi… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au compteur Linky.

Que faire si je constate une surfacturation avec Linky ? 

En cas de constat de surfacturation, deux options sont possibles. 

  • 🔌  Si la consommation excessive est liée à un changement de vos habitudes, il faudra faire évoluer les habitudes qui ont le plus d’impact sur votre facture. 
  • 🔌  Si la surconsommation parvient sans explication immédiate, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie qui vous renseignera et vous aidera à résoudre le problème.

consommation excessive du compteur linky

Comment éviter la consommation excessive du compteur Linky 

Le compteur Linky est très précis… Vous pourrez donc savoir exactement votre variation de consommation d’un mois sur l’autre. ✌ ️ Pratique, non ? 

Éviter la hausse de ma consommation d’électricité 

Pour éviter une hausse de votre consommation d’électricité, le premier geste à adopter est d’identifier les postes où elle a été particulièrement importante au cours des derniers mois. 

Ensuite, vous pouvez faire des économies en adoptant des éco-gestes 💚  : privilégier les douches courtes, éteindre les lumières en partant, vérifier les aérations des frigos et ne pas les surcharger ❄️

Chez Plüm énergie, on vous aide à réduire vos frais d’électricité mensuels : découvrez la cagnotte Plüm

Vous pouvez aussi diminuer la température du chauffage, diminuer la température de lavage du lave-vaisselle, débrancher les appareils après utilisation, préférer le séchage naturel au sèche-linge, fermer rideaux et volets lors des périodes de canicule, ou installer des minuteurs d’éclairage dans les salles peu utilisées. Ces petits gestes du quotidien, auront un impact positif sur votre facture (et sur notre planète 🌳) !

 

consommation excessive électricité

Faire des rénovations énergétiques pour mieux consommer

🏡  Pour votre maison ou votre appartement, vous pouvez également réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à l’aide d’un professionnel, si vous supposez que les pertes d’énergie proviennent de défauts d’isolation de la maison. Le DPE vous donnera un ensemble de données mises à jour sur les performances énergétiques du logement que vous occupez. 

💸  Des aides gouvernementales existent également afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique : par exemple, rénover vos combles et isoler vos fenêtres.  Vous pouvez également recevoir des subventions pour remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur, passer à une chaudière à condensation gaz. Ces aménagements et de bonnes habitudes de consommation permettent des économies sur votre facture d’énergie. 😎 

Changer de fournisseur pour économiser sur ma facture d’énergie 

Vous souhaitez faire des économies d’énergie en consommant une énergie qui fait du bien à l’environnement ? 🌳  Plüm énergie a fait le pari d’aider les ménages à mieux consommer tout en garantissant la fourniture d’une énergie verte et durable. Nous figurons dans la catégorie “Vraiment Vert” du classement Greenpeace des fournisseurs d’énergie les plus éco-responsables : nous mettons tout en œuvre pour vous servir la meilleure qualité possible d’énergie verte. 🌳  

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A vous la parole

Pinsard 14 février 2021 à 16:18
Bonjour Depuis l’installation du compteur linky, je me suis aperçu que ma consommation journalière est souvent de 10 kws alors qu’avant elle était souvent à 8 kws Ne n’ai pas changé mes appareils, ni mes habitudes Que puis je faire ? Merci pour votre réponse Cordialement Je suis chez plum energy
fayel 3 mars 2021 à 10:05
bonjour J'aimerais avoir certaines explications . J'ai aménager dans une maison neuve , et depuis le branchement du compteur je trouve une consommation élevée , 200 euro par mois , je n'ai pas de chauffage électrique , cheminée a bois , seule source de chauffage . 2 personnes . Salutations
cerqueira 7 mars 2021 à 18:42
bonjour je trouve une forte consommation en kwh en 4 mois plus de 52oo kwh un fact de plus 800 E. j'alume souvent la cheminé je fais très attention pas plus de 19dr à la maison, depuis que j'ai le compteur linky, ce compte compte n'importe quoi, salutations
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 9 mars 2021 à 19:01
Bonjour, Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées en message privé (Twitter ou Facebook) s'il vous plait, afin que nous puissions regarder cela et vous contacter ? Sinon, vous pouvez également nous contacter à bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 9 mars 2021 à 19:01
Bonjour, Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées en message privé (Twitter ou Facebook) s'il vous plait, afin que nous puissions regarder cela et vous contacter ? Sinon, vous pouvez également nous contacter à bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
ruquet 4 avril 2021 à 13:09
Bonjour ,Janvier 2020 ma consommation est de 171 euros ......Surprise celle de Janvier 2021 809 euros .Trouver l erreur ? mon fils a passer deux semaine au cfa j étais seule a la maison
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 8 avril 2021 à 11:55
Bonjour @Ruquet, Merci pour vos remarques. Nous allons faire remonter votre commentaire au service client. Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées en message privé s'il vous plaît, afin que nous puissions regarder cela et vous contacter rapidement ? Sinon, vous pouvez également nous contacter à bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
CEDRIC LEMARCHAND 9 avril 2021 à 13:25
Bonjour, Je suis un particulier et j'ai des factures d'électricité exorbitantes, de l'ordre de 600 à 700€ par mois par grand froid (-10°C). Mon fournisseur est ENI et je dispose d'un compteur LINKY récent qui m'a été installé en Mars 2020. J'ai pourtant effectué des travaux (pompe à chaleur, chauffe eau thermodynamique) en janvier 2021 afin de diminuer ces coûts mais rien n'y fait... Je souhaiterai vérifier que mon compteur LINKY effectue des mesures de consommation cohérentes. ENEDIS ne m'a pas fourni de certificat d'étalonnage (valable 1 an) pour mon compteur LINKY qui est pourtant un appareil de mesure, donc obligatoire. Dans l'attente de vous lire... Cordialement,

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