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Lexique énergie

Consommation excessive du compteur Linky : que faire ?  

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Recevoir une facture d’électricité très élevée n’est jamais une très bonne nouvelle… Une consommation excessive d’électricité arrive souvent lors d’un hiver rigoureux ou à l’occasion de l’arrivée d’un nouvel occupant. Parfois, on croit à une arnaque liée au relevé de consommation d’électricité par le compteur Linky. C’est pour éviter les malentendus qu’il est important de bien comprendre la manière dont il fonctionne. Le blog de Plüm énergie vous explique que faire en cas de consommation excessive du compteur Linky 👋  

Consommation excessive du compteur Linky : d’où ça vient ? 

Quand la facture est trop importante, le doute arrive… Serait-ce ma consommation ou un problème de compteur ? 

Comment fonctionne le nouveau compteur Linky ? 

Le compteur Linky est un compteur utilisant la technologie du smart metering : il peut envoyer des données de consommation d’électricité au fournisseur d’énergie et au gestionnaire de réseau. C’est grâce à ce type de compteur qu’il est maintenant inutile de faire venir un agent ENEDIS pour relever le compteur

💡 C’est un compteur qui peut s’autoparamétrer, ce qui permet les réparations et la mise en service à distance. 

Ce compteur intelligent permet donc aux agents chargés de gérer l’électricité de mieux maîtriser les approvisionnements. 💪  Dans le cadre de la transition énergétique, le compteur Linky est utilisé pour permettre un meilleur accès aux données de consommation d’énergie. En effet, la transmission en temps réel est plus efficace, ce qui permet de mieux anticiper les pics de consommation. 📈

consommation excessive compteur linky

D’où vient la surconsommation constatée chez certains particuliers ? 

La raison la plus généralement constatée est le changement des habitudes de consommation. Avant de penser à une arnaque, il est logique de passer en revue les différents changements qui auraient pu faire augmenter votre consommation. 🔎 

Arrivée d’un nouvel habitant, hiver plus froid que le précédent, achat d’un nouvel appareil électroménager… Une impression de surévaluation de la consommation peut être causée par l’un de ces changements. 

Attention, gare aux fake news ! 🤡  La précision de Linky alimente des théories comme quoi il comptabiliserait même de l’énergie “invisible” ou qu’il serait perturbé par les ondes de la Wifi… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au compteur Linky.

Que faire si je constate une surfacturation avec Linky ? 

En cas de constat de surfacturation, deux options sont possibles. 

  • 🔌  Si la consommation excessive est liée à un changement de vos habitudes, il faudra faire évoluer les habitudes qui ont le plus d’impact sur votre facture. 
  • 🔌  Si la surconsommation parvient sans explication immédiate, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie qui vous renseignera et vous aidera à résoudre le problème.

consommation excessive du compteur linky

Comment éviter la consommation excessive du compteur Linky 

Le compteur Linky est très précis… Vous pourrez donc savoir exactement votre variation de consommation d’un mois sur l’autre. ✌ ️ Pratique, non ? 

Éviter la hausse de ma consommation d’électricité 

Pour éviter une hausse de votre consommation d’électricité, le premier geste à adopter est d’identifier les postes où elle a été particulièrement importante au cours des derniers mois. 

Ensuite, vous pouvez faire des économies en adoptant des éco-gestes 💚  : privilégier les douches courtes, éteindre les lumières en partant, vérifier les aérations des frigos et ne pas les surcharger ❄️

Chez Plüm énergie, on vous aide à réduire vos frais d’électricité mensuels : découvrez la cagnotte Plüm

Vous pouvez aussi diminuer la température du chauffage, diminuer la température de lavage du lave-vaisselle, débrancher les appareils après utilisation, préférer le séchage naturel au sèche-linge, fermer rideaux et volets lors des périodes de canicule, ou installer des minuteurs d’éclairage dans les salles peu utilisées. Ces petits gestes du quotidien, auront un impact positif sur votre facture (et sur notre planète 🌳) !

 

consommation excessive électricité

Faire des rénovations énergétiques pour mieux consommer

🏡  Pour votre maison ou votre appartement, vous pouvez également réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) à l’aide d’un professionnel, si vous supposez que les pertes d’énergie proviennent de défauts d’isolation de la maison. Le DPE vous donnera un ensemble de données mises à jour sur les performances énergétiques du logement que vous occupez. 

💸  Des aides gouvernementales existent également afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique : par exemple, rénover vos combles et isoler vos fenêtres.  Vous pouvez également recevoir des subventions pour remplacer une chaudière à fioul par une pompe à chaleur, passer à une chaudière à condensation gaz. Ces aménagements et de bonnes habitudes de consommation permettent des économies sur votre facture d’énergie. 😎 

Changer de fournisseur pour économiser sur ma facture d’énergie 

Vous souhaitez faire des économies d’énergie en consommant une énergie qui fait du bien à l’environnement ? 🌳  Plüm énergie a fait le pari d’aider les ménages à mieux consommer tout en garantissant la fourniture d’une énergie verte et durable. Nous figurons dans la catégorie “Vraiment Vert” du classement Greenpeace des fournisseurs d’énergie les plus éco-responsables : nous mettons tout en œuvre pour vous servir la meilleure qualité possible d’énergie verte. 🌳  

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

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A vous la parole
Pinsard 14 février 2021 à 16:18
Bonjour Depuis l’installation du compteur linky, je me suis aperçu que ma consommation journalière est souvent de 10 kws alors qu’avant elle était souvent à 8 kws Ne n’ai pas changé mes appareils, ni mes habitudes Que puis je faire ? Merci pour votre réponse Cordialement Je suis chez plum energy
fayel 3 mars 2021 à 10:05
bonjour J'aimerais avoir certaines explications . J'ai aménager dans une maison neuve , et depuis le branchement du compteur je trouve une consommation élevée , 200 euro par mois , je n'ai pas de chauffage électrique , cheminée a bois , seule source de chauffage . 2 personnes . Salutations
cerqueira 7 mars 2021 à 18:42
bonjour je trouve une forte consommation en kwh en 4 mois plus de 52oo kwh un fact de plus 800 E. j'alume souvent la cheminé je fais très attention pas plus de 19dr à la maison, depuis que j'ai le compteur linky, ce compte compte n'importe quoi, salutations
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 9 mars 2021 à 19:01
Bonjour, Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées en message privé (Twitter ou Facebook) s'il vous plait, afin que nous puissions regarder cela et vous contacter ? Sinon, vous pouvez également nous contacter à bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 9 mars 2021 à 19:01
Bonjour, Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées en message privé (Twitter ou Facebook) s'il vous plait, afin que nous puissions regarder cela et vous contacter ? Sinon, vous pouvez également nous contacter à bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
ruquet 4 avril 2021 à 13:09
Bonjour ,Janvier 2020 ma consommation est de 171 euros ......Surprise celle de Janvier 2021 809 euros .Trouver l erreur ? mon fils a passer deux semaine au cfa j étais seule a la maison
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 8 avril 2021 à 11:55
Bonjour @Ruquet, Merci pour vos remarques. Nous allons faire remonter votre commentaire au service client. Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées en message privé s'il vous plaît, afin que nous puissions regarder cela et vous contacter rapidement ? Sinon, vous pouvez également nous contacter à bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
CEDRIC LEMARCHAND 9 avril 2021 à 13:25
Bonjour, Je suis un particulier et j'ai des factures d'électricité exorbitantes, de l'ordre de 600 à 700€ par mois par grand froid (-10°C). Mon fournisseur est ENI et je dispose d'un compteur LINKY récent qui m'a été installé en Mars 2020. J'ai pourtant effectué des travaux (pompe à chaleur, chauffe eau thermodynamique) en janvier 2021 afin de diminuer ces coûts mais rien n'y fait... Je souhaiterai vérifier que mon compteur LINKY effectue des mesures de consommation cohérentes. ENEDIS ne m'a pas fourni de certificat d'étalonnage (valable 1 an) pour mon compteur LINKY qui est pourtant un appareil de mesure, donc obligatoire. Dans l'attente de vous lire... Cordialement,
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 19 avril 2021 à 10:54
Bonjour @CedricLemarchand, Nous pouvons si vous le souhaitez, réaliser une estimation pour connaitre le détail tarifaire et les informations plus précises autour de votre offre actuelle. Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées en message privé s’il vous plaît, afin que nous puissions regarder cela et vous contacter rapidement ? Sinon, vous pouvez également nous contacter à bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
izem 17 mai 2021 à 00:36
Bonsoir je veux expliquer mon probleme ,on ma changer. Mon ancien conpteur suite. Au incendie. De celui ci par un compteur lyki je paye 220eur p arr mois je vis seul j ai payer pendant 15 ans 30 eur per mois avec ennedis et l ancien. Conpteur je n est que frico lave linge tele et micron onde pas de seche line ni de lave vaisselle comprener vous quelque chose j ai deux piece plus cuisine dans une petite maison
Le Mercier 1 juin 2021 à 18:47
Bonjour . On nous a changé le compteur contre un compteur linky le 1er décembre 2020, fin avril nous avons reçu une facture annuelle avec un supplément de 588 € à payer . C'est très étonnant les années précédentes la consommation ne variait pas . Je vous signale que nous avons changé 4 fenêtre de toit nous avons fait posé un chauffe bain thermodynamique, nous chauffons la maison que le 1er novembre . La température est de 19° à 20° . Nous sommes 2 personnes . Nous avons fait évaluer par une personne recommandée par Vannes agglo. de notre région nous avons eu un rapport qui ne constate pas une mauvaise isolation . Cordialement
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 7 juin 2021 à 12:44
Bonjour, Merci pour vos remarques. Nous allons faire remonter votre commentaire au service client. Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées en message privé s'il vous plaît, afin que nous puissions regarder cela et vous contacter ? Sinon, vous pouvez également nous contacter à bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 7 juin 2021 à 12:47
Bonjour, Merci pour vos remarques. Nous allons faire remonter votre commentaire au service client. Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées en message privé s'il vous plaît, afin que nous puissions regarder cela et vous contacter ? Sinon, vous pouvez également nous contacter à bonjour@plum.fr ou au 09 77 55 80 30 du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Bonne journée, Nathan, de Plüm énergie
VENEKAS 31 juillet 2021 à 14:16
Bonjour, ma facture d’électricité ne cesse d’augmenter malgré nos dépenses pour la faire diminuer. Frigidaire et congélateur neuf, chauffage 19° l’hiver avec géothermie , j’ai complètement arrêté le chauffage à l’étage, le chauffe eau 1h la nuit en heure creuse, nous sommes 2 et nous faisons attention à tout et ENI comme opérateur.J’ai reçu une estimation de ma consommation pour 6 mois qui a encore grimpée. J’ai un compteur Linky. J’ai contacté Enedis et il m’on changé le Linky. Je me suis attardé sur son fonctionnement et j’ai constaté que pour un moteur électrique qui consomme 750 watts lui il comptabilise 950 Watts. Imaginez s’il fait ça sur tout les appareils de la maison? Pas étonnant que les factures exploses. Je pense que pour beaucoup il y a un problème d’étalonnage. Que faire? Merci pour votre réponse rapide.
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 13 septembre 2021 à 12:30
Bonjour @VENEKAS, Nous vous invitons à contacter notre service client qui pourra vous apporter plus de détails sur votre consommation afin de vous aider à comprendre et gérer au mieux cette situation. Nous vous souhaitons une bonne journée.

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