© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Entreprises & collectivités

Qu’est-ce que les smart grids ?

Partager

Les smart grids, vous en avez entendu parler ? C’est ainsi qu’on appelle ces réseaux intelligents, alliant les réseaux existants d’électricité avec des technologies connectées permettant d’avoir une vision plus juste et un meilleur contrôle à distance des réseaux d’énergie dans leur intégralité. de mieux maîtriser la consommation d’électricité. En effet, les smart grids permettent la collecte et la communication d’informations en temps réel. Par conséquent, elles permettent notamment donc de mieux maîtriser la consommation d’électricité.

 Parmi les éléments constituant les smart grids, on peut trouver les objets connectés, thermostats, et différents compteurs permettant un meilleur calibrage entre consommation et production. Dans les faits, les smart grids font déjà partie de notre quotidien : le compteur connecté Linky permet un relevé en temps réel de la consommation d’électricité des foyers. 

Les smart grids permettent de combiner la gestion de l’électricité avec les nouvelles technologies connectées. Elles permettent entre autres d’optimiser le réseau d’électricité des bâtiments et infrastructures, et de mieux utiliser les productions d’électricité renouvelable

Dans cet article, nous expliquerons ce que sont les smart grids et leur utilité.

 

Que sont les smart grids ? 

Les réseaux intelligents ou smart grids permettent d’ajuster les flux d’électricité. 

Smart grids : définition

Le terme smart grid désigne les réseaux électriques connectés et plus généralement les infrastructures intelligentes de gestion de l’électricité. En collectant des informations via, par exemple, un compteur communiquant, les smart grids permettent une meilleure gestion de la production, de la distribution et de la consommation de l’électricité, et permet en même temps de les adapter au mieux les uns aux autres. 

Les réseaux intelligents présentent plusieurs avantages dont : 

  • 🌱 Les économies d’énergie grâce à une gestion optimisée du réseau électrique ; 
  • 👍  Une plus grande fiabilité : grâce aux données en temps réel, l’efficacité et la sécurité du réseau sont améliorés ; 
  • 🤝 La meilleure accessibilité des installations de production : elles permettent l’intégration d’énergies nouvelles au réseau national.
  • 💡 Une plus grande flexibilité : les smart grids permettent une gestion plus fine de l’équilibre entre production et consommation. Mieux encore, les smart grids donne la possibilité d’avoir des offres en temps réel : on ne paie que ce que l’on consomme ! 

♻️ De plus, les smart grids favorisent l’interopérabilité entre les gestionnaires de réseaux : du réseau de transport jusqu’aux lieux de consommation de l’énergie, et du réseau de distribution jusqu’au consommateur final. 

 

Comment fonctionnent les réseaux électriques intelligents ?

Les réseaux électriques intelligents permettent l’encadrement de la gestion d’électricité. Ils permettent un contrôle des flux en temps réel grâce à des capteurs, compteurs connectés ou communicants, ou automates placés sur le réseau. 

Les smart grids, c’est prendre un réseau électrique existant ou installer un réseau électrique, auquel on ajoute un compteur digital. Grâce à l’outil de comptage, les données de production et de consommation d’électricité sont immédiatement transférées et traitées. À partir des données combinées, on peut dessiner des tendances et des prévisions pour la production future d’électricité

 Enfin, les réseaux intelligents permettent de gérer de façon plus responsable la consommation individuelle. Grâce aux compteurs intelligents comme Linky, la consommation peut être régulée heure par heure. 

 

smart grids

Utilité et enjeu des smart grids.

Les smart grids permettent à tous les acteurs de la société de mieux maîtriser la consommation de l’énergie.

Pourquoi utiliser une smart grid ?

🚗 Un des objectifs est le développement de la mobilité électrique, pour permettre de recharger facilement les véhicules électriques et de réduire les émissions de carbone dans le secteur du transport. 

🌻 Les smart grids permettent également l’autoconsommation, c’est-à-dire la production sur place d’électricité. Cette dernière favorise à son tour l’indépendance par rapport aux prix du marché de l’énergie et améliore la visibilité financière de l’entreprise pour sa consommation future d’énergie. 

Où se situe l’enjeu des réseaux intelligents d’électricité ?

Dans le cadre de la transition énergétique, nous sommes de plus en plus engagés à allier un comportement responsable vis-à-vis des ressources naturelles et l’usage intelligent des nouvelles technologies.

Les grilles connectées permettent aux productions moins maîtrisables comme les énergies renouvelables d’être plus facilement intégrées aux réseaux nationaux.  

⚖️  Enfin, dans le cadre de la modernisation du parc immobilier français, le service public réalise des investissements importants sur le marché de l’électricité. Outre l’installation des compteurs intelligents Linky par ENEDIS (ex-ERDF), des budgets sont consacrés chaque année à la rénovation énergétique. Cette dernière favorise l’intégration dans nos intérieurs d’une domotique (objets connectés, thermostats, compteurs intelligents) permettant une meilleure gestion de notre consommation d’électricité .

L’objectif est une meilleure connaissance de nos habitudes de consommation, une meilleure maîtrise de l’énergie et la construction des réseaux électriques de demain. 

Faites vous aider dans votre consommation d’énergie avec Plüm énergie, fournisseur d’électricité verte et locale. Le saviez-vous ? Plüm énergie a été récompensée pour ses efforts par le label Vert Volt, qui récompense les fournisseurs d’électricité verte.

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
Entreprises & collectivités
Audit énergétique des entreprises : définition, obligations, …
Entreprises & collectivités
Qu’est-ce que les smart grids ?
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.