© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Entreprises & collectivités

 Qu’est-ce qu’un Power Purchase Agreement (PPA) ?

Partager

Qu’est-ce qu’un Power Purchase Agreement et comment peut-il être utile pour mon entreprise ? Le Power Purchase Agreement est un contrat long terme pour une durée déterminée -souvent entre 15 et 30 ans- entre un producteur et un acheteur d’électricité. L’acheteur peut être un consommateur direct -par exemple, une industrie grande consommatrice d’énergie, ou bien un fournisseur d’énergie –ou un agrégateur. 

Un PPA dispose de plusieurs avantages : pour le producteur, c’est la garantie que sa production sera achetée pendant la durée du contrat. Cela peut éventuellement permettre de financer la construction d’une nouvelle centrale de production d’électricité.  Pour l’acheteur, s’engager dans un PPA permet une réduction du risque de volatilité des coûts, et donc des prévisions financières stables. 

Dans cet article, nous verrons en quoi consiste un PPA et quels sont les différents types de Power Purchase Agreement.  

Le PPA, un contrat d’exploitation de l’électricité 

Un PPA permet d’investir directement dans le développement de centrales d’énergie renouvelable.

Qu’est-ce qu’un Power Purchase Agreement (PPA) ?

Un Power Purchase Agreement (PPA) ou contrat d’achat d’énergie, est un contrat long terme dans lequel un fournisseur ou un consommateur achète directement l’électricité de l’installation d’un producteur (souvent d’énergie renouvelable) pendant une durée de temps déterminée. 

Il y a trois façons de contractualiser un PPA en France :

  • En s’engageant à acheter l’énergie d’une “ancienne” centrale, n’étant plus sous subvention de l’État. La centrale est déjà rentabilisée, le prix de l’énergie sera compétitif, mais ce type de contrat n’aide pas de nouveaux projets à sortir de terre.
  • En s’engageant au rachat de l’énergie d’une centrale jeune, encore sous subvention (Complément de Rémunération ou Obligation d’Achat). En contrepartie de la subvention, la centrale revend son énergie à EDF-OA (pour les Obligations d’achat), soit directement à un agrégateur ou fournisseur dans le cadre d’une subvention sous forme de Complément de Rémunération. 
  • Enfin, on peut s’engager au rachat de l’énergie d’une nouvelle centrale qui n’a pas encore de subvention de l’État et qui sort de terre grâce au client. Ce contrat engage la banque à financer un nouveau projet et contribue à la transition énergétique. 

🔌 Un PPA permet au client de se protéger du risque de fluctuation des prix sur le marché de l’énergie, en bénéficiant d’un prix fixe défini au début du contrat. Il permet aussi d’investir directement dans le développement de centrales d’énergies renouvelables.

Les autres types de Power Purchase Agreement 

Les PPAs suivant le principe de la  liberté contractuelle, il existe une grande diversité de PPAs. On peut distinguer plusieurs catégories : 

  • Les PPA physiques sont des contrats où il y a une détermination précise de la quantité d’électricité vendue et livrée. Selon le type de PPA physique, le mode de livraison peut changer. 
  • Les On-site PPA : l’électricité est livrée directement et physiquement du producteur au consommateur. Il implique donc une proximité géographique suffisante pour que le point de comptage inclue l’installation de production. Les besoins de l’entreprise déterminent souvent la taille de l’installation. 

💡 Le saviez-vous ? Un PPA local permet d’éviter une partie de la redevance des frais d’acheminement d’électricité du TURPE

  • Un PPA Off-Site ne prévoit pas la livraison physique. C’est un accord financier sur la reprise de l’électricité générée par le producteur. Cette électricité est versée dans le réseau public, ce qui permet d’éviter la contrainte de proximité géographique. La production d’électricité de la centrale en question peut être partagée et achetée par différentes parties prenantes. 
  • Lors d’un Sleeve PPA, le fournisseur d’énergie se charge d’être l’intermédiaire entre consommateur et producteur. Le fournisseur peut ainsi former un portefeuille d’installations de production, et en les rassemblant peut équilibrer l’injection d’électricité sur le réseau.
  • Enfin, les Virtual PPA sont des achats et ventes virtuels d’électricité sur le marché de l’énergie. Les prix sont négociés pour permettre la formation de portefeuilles de prix d’électricité et garantir toujours une stabilité de l’apport. 

Ces différentes catégories ne prétendent pas à l’exhaustivité, car les modalités des PPA peuvent varier d’un pays à l’autre. Les PPA permettent dans les pays où le secteur de l’électricité est plus libéralisée de favoriser la concurrence sur le marché de l’électricité.

PPA et Garanties d’Origine

Certains PPA garantissent l’injection d’électricité issue d’une production renouvelable dans le réseau national. Pour ce faire, l’acheteur achète des garanties d’origine sur le marché ou directement auprès du producteur. Ces certifications prouvent que de l’électricité verte a été injectée sur le réseau électrique européen. 

 

PPA power purchase agreement électricite

PPA et entreprises : une autre manière de consommer l’électricité

Le PPA permet aux entreprises d’avoir une source privilégiée et locale d’approvisionnement en électricité. 

Avantages du PPA pour les grandes entreprises 

Le PPA présente plusieurs avantages : protection des variations de coûts de l’électricité, autonomie, réduction du coût d’acheminement… C’est une source d’approvisionnement durable lorsque l’installation produit de l’électricité verte. Une grande entreprise peut directement contracter avec un producteur, ou bien passer par son fournisseur d’électricité pour le faire.

Parmi les avantages que le PPA apporte aux entreprises, on peut trouver les suivants : 

  • 🍃 Le PPA est très adapté aux installations d’énergies renouvelables (hydroélectrique, solaire ou éolienne)
  • ⚡ Il permet d’éviter les tarifs élevés liés aux pics de consommation sur le réseau national, notamment lors des fortes températures négatives ou positives. 
  • 👛  Il permet d’avoir un tarif de l’électricité garanti et donc plus de prévisibilité des coûts de l’électricité 
  • 📍 Enfin, il participe à l’autonomie électrique des entreprises, en leur permettant de consommer l’électricité produite localement. 

Que permet un PPA Vert sur Site ? 

Afin de financer la construction et l’utilisation des installations d’énergies renouvelables, certains fournisseurs sont soumis à des exigences légales pour la fourniture d’électricité verte. 

  • 🌳 Un PPA Vert sur site permet d’approvisionner des entreprises en électricité verte, grâce à des installations sur site : panneaux solaires, petit éolien, etc. Le producteur finance la conception, l’installation et l’exploitation de l’installation de production d’énergie verte sur le site. 
  • 🏥 Il permet au propriétaire ou aux locataires de bâtiments commerciaux et industriels, collectivités, universités, hôpitaux et villes, de consommer de l’énergie produite sur place. 
  • 🤝 Les PPA Verts sont des contrats à durée déterminée et un PPA Vert est généralement étendu sur une période de 10 à 25 ans. 
  • 👨‍🔧 Lorsque l’énergie produite est en surplus, celui-ci peut-être injecté sur le réseau national, et inversement lorsque les conditions ne permettent pas la production d’électricité (nuit ou absence de vent ou de soleil), c’est le réseau qui couvre les périodes creuses. 

👋  Comment installer un PPA Vert sur site ? Dans le cadre du Décret Tertiaire, votre entreprise peut faire appel à un cabinet d’optimisation énergétique. Ainsi, vous pourrez envisager l’installation d’infrastructures de production d’énergie durable sur site (panneaux solaires, petit éolien, géothermie). 

PPA : une solution pour les entreprises en 2021

Un PPA permet d’éviter d’acheter l’électricité sur le marché, dont les prix peuvent être très fluctuants. C’est un avantage pour les anticipations financières de l’entreprise, mais aussi pour sa politique de RSE. En effet, pour préserver l’énergie de demain, et éviter des tensions futures, chaque entreprise doit travailler à optimiser et réduire sa consommation d’énergie. Les usages que nous faisons notamment des surplus d’énergie ou des sources locales et inexploitées d’énergie ou de chaleur naturelles seront déterminants pour l’avenir de la planète. 💚

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
Entreprises & collectivités
Audit énergétique des entreprises : définition, obligations, …
Entreprises & collectivités
Qu’est-ce que les smart grids ?
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.