© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Actu & innovation

Extinction de l’éclairage public : un projet pilote plein de promesses

Partager

Un projet mené conjointement par Plüm énergie et Enedis auprès de la collectivité d’Aurons. 

« Il y a beaucoup de communes en France qui n’ont pas besoin d’être éclairées toute la nuit. »  constate le technicien d’Enedis rattaché à la collectivité d’Aurons, Bouches du Rhône, devant les cinq lampadaires qui éclairent la petite chapelle de Saint Martin du Petit Sonnailler » 

À Aurons, Plüm énergie a mis en place, en coopération avec la mairie et Enedis, un système simple mais rudement efficace pour faire des économies d’énergies. Grâce à un fil pilote branché sur les compteurs Linky de la commune, l’éclairage public est automatiquement éteint entre minuit et 6 heures du matin. Une simple installation qui change beaucoup : avant mars, les lampadaires étaient allumés pendant toute la nuit.  

L’objectif est triple : réduire la consommation d’électricité de moitié, tout en tentant au mieux de limiter la pollution lumineuse, et de préserver la vie nocturne des animaux. Comment ? En évitant de garder des lampadaires allumés à des endroits et des moments où personne n’en profite. 

Un dispositif simple à installer 

Dans le cadre de cette convention d’expérimentation, coordonnée par Enedis et Plum énergie, un fil pilote reliant le compteur Linky à l’éclairage public a été installé. C’est un dispositif simple : il suffit d’utiliser le compteur Linky, en le reliant au boîtier de commande de l’éclairage public.  

“Dès notre décision prise, les services de Plüm énergie se sont rapidement tournés vers nous et les échanges sur cette nouvelle expérience ont été positifs, courtois et enrichissants pour notre collectivité.” explique André Bertero,maire de la commune, ravi. 

Aurons est la première commune en France à bénéficier de ce dispositif expérimental. L’opération a aussi un impact positif sur la biodiversité locale, notamment sur les animaux nocturnes. Les chauves-souris, qui étaient perturbées par l’éclairage public, sont maintenant tranquilles la nuit. 

Plüm énergie, au plus près de la transformation énergétique des collectivités 

La raison essentielle de notre démarche auprès des services d’Enedis est d’ordre financier, car depuis plusieurs mois les pouvoirs publics annonçaient que l’énergie serait l’un des grands enjeux économiques de ces prochaines années et il me semblait naturel d’agir par anticipation dans l’intérêt de la commune.”, confie le maire. C’est un véritable progrès pour Aurons : avec cette installation la collectivité réalise de sérieuses économies sur son budget éclairage public. Cette opération a en effet permis de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 50%, passant de 2.4 MWh à 1.2 MWh sur une année. 

aurons

C’est grâce au concours de Plüm qu’un tel projet a pu voir le jour. Conscient des enjeux de l’énergie de demain, Plüm s’engage auprès de ses adhérents : en plus d’une offre de fourniture d’électricité verte et propre, nous mettons en place des solutions innovantes pour permettre à nos adhérents de réelles économies d’énergies. 

À terme, le but est de pouvoir déployer ce projet à l’ensemble des collectivités françaises : l’opération est simple, innovante, et prometteuse. Nous remercions André Bertero, maire de la commune, la collectivité d’Aurons pour sa confiance tout au long du projet, ainsi que les services Enedis Bouches du Rhône, pour l’accompagnement et l’efficacité.

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.