Entreprises et collectivités locales : plus de visibilité pour un meilleur pilotage énergétique !

Le prix de l’énergie flambe. Pour aborder l’avenir le plus sereinement possible, les collectivités locales et les entreprises sont nombreuses à vouloir s’organiser. Octopus Energy vous accompagne dans cette démarche et met à votre disposition de nouveaux outils pour analyser votre consommation d’énergie, mieux la comprendre et mieux la gérer.

Face à la crise énergétique, Octopus Energy se tient aux côtés des collectivités locales et des entreprises

La crise énergétique, qui s’est abattue sur le monde depuis 2021, devrait s’approfondir dans les années à venir. Certain(e)s expert(e)s pensent d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’une “tempête passagère”, mais d’une tendance de fond qui pourrait bien ne pas connaître de retour en arrière.

Dans ce contexte, tous les acteurs économiques sont incités à développer leur autonomie, consommer moins d’énergie, et mieux allouer cette ressource de plus en plus précieuse. Pour les ménages, les entreprises, l’État ou les corps intermédiaires, mieux connaître et mieux maîtriser sa consommation d’énergie, c’est une façon de préparer l’avenir et de protéger son budget.

Dans ce travail de remise à plat, Octopus Energy se tient aux côtés des entreprises et des collectivités territoriales. Dans un article précédent, nous vous partagions plusieurs conseils pratiques pour faire des économies d’énergie dans votre commune. Aujourd’hui, nous vous présentons deux nouveaux outils, spécialement conçus pour les professionnels, permettant de mieux connaître et mieux gérer votre consommation d’énergie.

Ces outils se basent uniquement sur les données disponibles grâce aux compteurs communicants ; en général, ce type de compteur est suffisamment répandu pour que les informations soient fiables.

Un premier outil pour visualiser les données


Pour découvrir cet outil, rendez-vous sur votre espace Octopus Energy et cliquez sur Suivi Conso, puis sur le bouton Graphs.

La plateforme vous propose alors trois graphiques :

  • Consommation. Ce graphique vous permet de visualiser la consommation de tous vos PRM (Point Référence Mesure – le numéro qui permet d’identifier un compteur Linky). Pour les PRM ayant une option tarifaire HP/HC (la formule avec des heures creuses), il est possible d’afficher le détail sur deux courbes. Vous pouvez aussi sélectionner une partie de la courbe pour afficher la consommation globale ainsi que la moyenne de la période choisie.

  • Puissances maximales atteintes. En complément des puissances maximales atteintes sur la période choisie, nous affichons la puissance souscrite par le compteur ; cela vous permet d’identifier un potentiel gain d’optimisation de votre puissance souscrite. Comme précédemment, il est possible de sélectionner une partie de la courbe pour obtenir les puissances maximales, minimales et moyennes sur la période choisie.

  • Courbes de charge. Ce graphique vous permet de visualiser les courbes de charge sur un ou plusieurs jours (la courbe de charge représente la consommation d’électricité sur une période donnée). En passant sa souris sur le graphique, vous accédez à la charge moyenne (en kW) par demi-heure. L’analyse complémentaire convertit la courbe de charge en consommation (et donc en kWh), permettant par exemple d’analyser des dérives de consommation.

Vous aimeriez partager ces données, ou peut-être les imprimer ? C’est possible ! Il vous suffit de cliquer (toujours dans l’onglet Suivi Conso) sur le bouton Export. Il vous sera proposé de télécharger les données au format “.csv”, sur la période de votre choix. Libre à vous, ensuite, de les traiter comme vous l’entendez. Notez que pour les deux premiers graphiques susmentionnés, c’est vous qui définissez la granularité du document (par année, par mois, par semaine ou par jour).

Enfin, en plus des données présentées dans les graphiques, il vous est également permis d’exporter les index de consommation.

Un outil pour analyser les chiffres et détecter les économies potentielles

C’est le petit nouveau, qui vient d’apparaître sur la plateforme !

Pour le découvrir, rendez-vous dans l’onglet “analyses de consommation”. Ici, vous pourrez générer des fichiers PDF avec des informations pertinentes concernant la consommation de votre parc, ainsi que des propositions pour l’optimiser.

Les analyses sont générées automatiquement. C’est vous qui les déclenchez en cliquant sur le bouton “Nouvelle Analyse”, puis en choisissant la période concernée : le dernier mois calendaire, les 3 derniers, les 6 derniers ou les 12 derniers.

Ces analyses de consommation sont organisées en quatre parties, que nous vous présentons succinctement.

Une vision globale des PRM

Le graphique à gauche vous permet de voir la proportion de PRM communicant sur votre territoire et son évolution.

Le graphique de droite regroupe les PRM dont les consommations sont comparables – nous pouvons voir, sur cet exemple, que la plupart des PRM consomment entre 0,1 et 5 MWh. Un petit nombre de PRM semblent également particulièrement gourmands (au-delà de 30 MWh).

En plus de ces graphiques, vous trouverez la liste des 10 PRM qui consomment le plus, et des 10 qui consomment le moins, pour que vous sachiez où concentrer vos efforts.

Une vision spécifique des éclairages publics

Selon l’ADEME, en France, l’énergie consommée par l’éclairage public représente 41% des consommations d’électricité des collectivités territoriales. C’est pourquoi nous vous proposons de voir l’évolution de cette consommation, sur la période que vous avez sélectionnée, et de la comparer avec la consommation moyenne de l’ensemble des collectivités locales participant au même appel d’offres que vous.

Vous trouverez également un top 10 des éclairages publics les plus énergivores en journée, pour vous guider dans d’éventuelles économies d’énergie.

Une vision spécifique des bâtiments

Ce graphique vous permet de voir en un clin d’œil la consommation moyenne de vos bâtiments, en période scolaire et en période de vacances. En toute logique, la consommation doit être visiblement plus basse sur les périodes de vacances.

Vous trouverez également un top 10 des bâtiments les plus énergivores pendant la nuit et le week-end.

Les opportunités potentielles

Notre algorithme fait automatiquement des propositions pour vous aider à diminuer votre consommation d’énergie !

Les PRM “éclairages publics ou assimilés” peuvent bénéficier d’un profil de consommation avantageux (appelé PRO5), qui permet d’avoir une puissance de coupure nulle (le PRM ne peut donc pas disjoncter) et peut être éligible à une option tarifaire moins coûteuse.

Ainsi, dans cet onglet, nous identifions les PRM de votre parc qui semblent être des “éclairages publics ou assimilés” (feux, caméras, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite prendre contact avec vos chargé(e)s de compte dédié(e)s si les PRM identifiés sont des “éclairages publics ou assimilés” et que vous souhaitez modifier le profil.

Ce nouvel outil s’inscrit dans une démarche globale qu'Octopus Energy mène depuis le tout début : accompagner toutes et tous ses client(e)s à diminuer leurs consommation d’énergie, dans un but à la fois économique et écologique.

Notre mission première reste toujours la même : faire en sorte que la France accomplisse sa transition énergétique le plus vite possible.

L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy

Publié le 28 mars 2022

Retour au blog