Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Qu’est-ce que la transition énergétique ? Pour ceux qui seraient passés à côté, la transition énergétique désigne le processus de passage à une part plus importante d’énergies renouvelables dans la consommation des Français. En effet, les énergies fossiles, comme le gaz de schiste ou les dérivés du pétrole, ne sont ni durables ni verts. Ces énergies à impact négatif sur l’environnement sont peu à peu remplacées par des énergies vertes. D’un côté, la production d’énergie éolienne, photovoltaïque ou hydrolienne est encouragée. De l’autre, les habitudes des consommateurs évoluent vers une meilleure gestion de l’énergie en France. C’est donc très positif pour la planète : nous allons voir comment la transition énergétique impacte concrètement les habitudes des Français… Et la qualité de l’air qu’ils respirent ! 💚

Les enjeux de la transition énergétique

Les enjeux de la transition énergétique sont à la fois environnementaux, politiques et sociaux. Tout d’abord, c’est un pivot stratégique pour éviter le réchauffement climatique. Ensuite, c’est l’avenir des générations futures que l’on prépare en produisant des énergies propres, sans rejet de CO2 ou de déchets radioactifs. On prépare la place pour nos enfants et petits enfants 😉 Enfin, la transition énergétique introduit un changement profond dans nos habitudes de consommation au quotidien

Ce que dit la Loi sur la transition énergétique

La loi sur la transition Energétique du 17 août 2015 promeut une croissance verte à l’échelle européenne. Son but est de promouvoir une plus grande part d’énergies vertes dans le mix énergétique français, d’autonomiser la France quant à sa production d’énergie ; tout en permettant un accès à l’énergie à prix juste

Les grands objectifs écologiques du gouvernement

La Loi sur la Transition énergétique concerne tout particulièrement la production d’énergies vertes et la construction de logements énergétiquement performants. Mais il y a aussi d’autres objectifs : 

  • Réduire la consommation d’énergie des bâtiments et les émissions de Gaz à Effet de Serre
  • Accélérer le processus de rénovation énergétique pour les logements
  • Réduire le taux de précarité énergétiques des foyers français
  • Faciliter l’accès aux matériaux de construction durables et aux énergies vertes 
  • Permettre aux collectivités locales d’avoir une meilleure action locale pour l’efficacité énergétique

Depuis 2007, le marché de la fourniture d’énergie s’est ouvert à la concurrence. Cela permet à de nouveaux fournisseurs d’énergie verte comme Plüm Énergie de proposer des offres cohérentes avec la transition énergétique. Le but à long terme est de passer d’ici 2028 à au moins 30% d’énergies durables en France. Bonne nouvelle : vous pouvez changer les choses rien qu’en changeant de fournisseur ! 

Chez Plüm, nous vous proposons de passer sur de l’électricité verte et locale en moins de 5 minutes. Alors, partant ?

Entreprise ou particulier : comment contribuer à la transition énergétique 

Les entreprises représentent la plus grande part de la consommation française d’électricité et de gaz. Elles contribuent à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre en payant la taxe carbone sur leurs émissions. Les particuliers sont fortement impliqués au niveau du choix du véhicule et de l’énergie de chauffage. Cependant, chez les particuliers comme chez les professionnels, des actions en commun peuvent être menées pour la transition énergétique. 

Des aides financières pour les entreprises

Pour les entreprises, une Aide Énergie est dispensée par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Ainsi, des soutiens sont accordés pour la mise en place d’actions concrètes : par exemple, la mise en place de réseaux de chaleur pour éviter les pertes énergétiques. Les entreprises qui choisissent un fournisseur d’électricité verte ou investissent dans des installations plus performantes sont également éligibles à des aides gouvernementales. 

Des actions concrètes pour aider à mieux consommer l’énergie

Pour les particuliers, un point critique existe pour les ménages en situation de précarité énergétique. En effet, la difficulté ne vient pas nécessairement du prix au kilowattheure (kWh) d’électricité ou de gaz. Si le logement est mal isolé, il est quasiment impossible de faire des économies d’énergie. C’est à cause des pertes d’énergie que l’on voit souvent des factures d’énergie trop élevées. Le Chèque Énergie a été mis en place par l’ADEME pour aider les ménages à payer leurs factures d’électricité. D’autres aides existent pour les particuliers, par exemple le Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique (CITE), qui est accordé sans conditions de départ aux ménages qui entreprennent des travaux d’isolation de leur logement. 

Pour la planète, consommons moins, mais consommons mieux !

Contribuer à la transition énergétique, c’est non seulement consommer plus vert, mais c’est aussi et surtout moins consommer. Car la meilleure des énergies, c’est celle qu’on ne consomme pas ! Il existe des astuces simples pour utiliser moins d’énergie au quotidien, vous pouvez par exemple optimiser votre éclairage pour le rendre plus fonctionnel et moins énergivore, ou encore cuisiner plus vert.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.