Tour du monde des initiatives vertes inspirantes

Green, Grün, grøn, verde, ग्रीन… un peu partout sur la planète se développent les énergies vertes. Chercheurs, ingénieurs, politiques activent leur matière grise pour imaginer les énergies de demain, efficace pour l’activité humaine, équitables entre les populations et respectueuses de l’environnement. Voici quelques initiatives vertes inspirantes, aux quatre coins du monde et à différentes échelles.

Les Passivhaus en Allemagne

Comment être bien au chaud chez soi sans polluer la planète ? Nos voisins outre-Rhin ont trouvé une solution écologique dès les années 1970 : les Passivhaus. Ces “habitats passifs” sont autonomes en énergie grâce à une bonne isolation – des murs, du toit, des fenêtres, du sol – , un usage efficace des sources d’énergie externes comme le soleil ou la géothermie, et internes par récupération de chaleur. 

maison passive
Schéma simplifié d’une maison passive – © Maison Passive Française

Aujourd’hui Passivhaus est un label qui s’applique aux constructions autonomes, voire positives, en énergie. Les maisons passives fleurissent un peu partout en Allemagne et en Europe, notamment en France. C’est l’association Maison Passive Française qui s’occupe de certifier les constructions répondant aux critères du label Passivhaus dans l’Hexagone.

maison passive initiative verte
La première maison passive à Darmstadt, en Allemagne. – © Passivhaus Institute

L’Allemagne est considérée comme le leader des énergies renouvelables en Europe, avec plus de 35% de son électricité issue de sources vertes. Mais ses émissions de CO2 dues au charbon, le triple de celles de la France, questionnent son impact global.

Le plus grand parking solaire en Belgique

La vue d’un parking géant vous déprime et vous vous demandez quand l’ère du tout voiture s’achèvera pour une ville plus verte ? En attendant, au zoo de Pairi Daiza en Belgique, pour rendre le béton utile, le plus grand parking photovoltaïque du monde est bientôt terminé. Ce sont 62 750 panneaux solaires qui abriteront donc les 7 000 places de stationnement destinées aux voitures des visiteurs du zoo, pour produire 20.000 MWh/an d’électricité verte, ce qui correspond à la production de 3 éoliennes de grande puissance. De quoi largement couvrir les besoins en énergie du parc ! Le surplus de cette énergie servira à alimenter les véhicules électriques des visiteurs via 80 bornes de recharge. Il sera aussi réinjecté dans le réseau public, réduisant d’autant la production et la consommation d’électricité non-verte. 

parking solaire Pairi Daiza
La mise en service du parking est prévue pour l’été 2020. © Pairi Daiza

Même si les initiatives vertes ne manquent pas, la Belgique produit moins de 20% de son électricité par les énergies renouvelables. Il est temps de passer la seconde si on veut atteindre les 100% en 2050 !

Pâturage solaire en Uruguay

Les grandes centrales photovoltaïques occupent des terres traditionnellement utilisées pour l’agriculture ? Le désherbage chimique des plantes faisant de l’ombre sur les panneaux solaires pollue les sols ? Qu’à cela ne tienne ! Pour une énergie solaire plus verte, le groupe international Fotowatio Renewable Ventures a lancé dès 2015 un des premiers projets de pâturage solaire à La Jacinta dans la province de Salto en Uruguay. Les moutons désherbent le sol en se régalant d’herbe fraîche et profitent de l’abri des panneaux solaires. Aujourd’hui, grâce à des contrats passés avec les éleveurs locaux, plus de 1 000 moutons oeuvrent sur les 140 hectares de la ferme solaire ! Cette centrale de grande échelle produit près de 65 mégawatts pour alimenter plus de 34 000 foyers en énergie propre. 

L’Uruguay est un des pionniers dans les énergies renouvelables en Amérique Latine, avec le Costa Rica et le Chili. Près de 95% de l’électricité de ce petit pays de 3,5 millions d’habitants est issue d’énergies vertes.

centrale solaire la jacinta initiatives vertes
La centrale solaire de La Jacinta, Uruguay – © FRV

Une éolienne au prix d’un smartphone en Inde 

Sommes-nous tous égaux face à l’électricité ? Et bien non. Partant du constat que près d’un quart de la population indienne n’avait pas accès à l’électricité, deux frères entrepreneurs indiens ont imaginé une éolienne d’une puissance nominale de 3 à 5 kilowatts pour subvenir aux besoins d’un ménage moyen en Inde. Leur engagement avec Avant-Garde Innovation est de réduire les inégalités géographiques, mais aussi financières d’accès à l’électricité. Pour un investissement initial de 50 000 roupies (environ 665 euros, le prix d’un smartphone), les ménages ont accès à une énergie gratuite pendant la durée de vie de l’éolienne, estimée à 20 ans.

En Inde, où le charbon est roi mais où le vent souffle sur les 7 600 kilomètres de côtes, l’énergie éolienne gagne du terrain : le géant asiatique est aujourd’hui le 4ème producteur mondial d’électricité éolienne, derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne. 

eolienne avatar initiatives vertes
Avatar, le joli petit nom de l’éolienne de Avant-Garde Innovation. © Avant-Garde Innovation

Rapprocher culture agricole et électricité dans les îles

Construire une centrale solaire peut réduire l’espace au sol disponible d’un territoire. Le concept d’Agrinergie®, lancé par le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy, conjugue alors production agricole et production d’électricité, une initiative verte à double intérêt. Pour l’énergie solaire, par exemple, la structure s’adapte à la culture agricole déjà existante : panneaux solaires intercalés au sol ou servant à la couverture de serres, installation de ruches… Lancé initialement aux Antilles ou à la Réunion, ce concept se généralise et 27 projets d’Agrinergie® ont déjà vu le jour à travers le monde. En Nouvelle Calédonie, l’énergie produite est même positive, elle dépasse les besoins des habitants de la région.

Et devinez quoi… Akuo Energy est partenaire de Plüm en France métropolitaine, pour la fourniture d’une énergie résolument verte ☘️

La planète fourmille d’inventions géniales et d’expérimentations dans le domaine des énergies renouvelables, pour une production et une consommation plus vertueuses.
Peut-être en avez-vous d’autres en tête ?
Continuons à partager les initiatives renouvelables et engagées, pour un monde plus vert !

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. peut-on envisager l’énergie solaire dans une copropriété avec toit-terrasse?
    vers qui s’orienter pour préparer un tel projet?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.