© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Actu & innovation

Rapide, souple, innovant… Octopus change la donne dans l’énergie verte !

Partager

D’ici la fin de l’année, Plüm énergie rejoindra le groupe Octopus Energy. Nous changerons de nom, mais nous garderons tout le reste : nos valeurs, nos équipes, et surtout, notre rêve de voir, en France, la transition énergétique se concrétiser le plus tôt possible. Mais alors, pourquoi fusionner ? Le fait est qu’en rejoignant un groupe international, nous nous dotons de moyens nouveaux et plus importants – à la hauteur de nos ambitions et de ce challenge planétaire !

Souple, intelligente, adaptable… L’entreprise Octopus (la pieuvre) porte bien son nom !

Plus forts ensembles

Cet hiver, le président du GIEC déclarait que nous étions “à la croisée des chemins”. Le temps presse, et si nous voulons que la planète reste vivable dans les siècles à venir, c’est maintenant qu’il faut agir. Selon d’autres scientifiques, pour respecter l’accord de Paris et limiter le réchauffement à 1,5°, il ne nous reste que 3 années pour inverser la courbe des émissions de CO2. Trois ans, c’est peu, surtout quand il s’agit d’emmener la planète entière dans une révolution sans précédent…

Isolés, les citoyennes et citoyens de bonne volonté pourraient être tentés par le désespoir. À quoi bon faire des efforts si le reste du monde demeure immobile ?

Mais ce sentiment de solitude est une illusion. Car il existe des millions, des milliards de personnes avides de changement. Elles se réunissent déjà, forment des associations, des réseaux, des entreprises, pour donner un grand coup dans la fourmilière. Le groupe Octopus Energy est l’une de ces alliances qui vont dans le bon sens.

En devenant Octopus, nous nous insérons dans un ensemble de filiales réparties sur quatre continents dans une dizaine de pays, dont l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Japon, mais aussi les Etats-Unis – l’un des premiers pays pollueurs de la planète. Ce sont autant de partenaires pour nous conseiller, nous accompagner, et pour coordonner, ensemble, une stratégie écologique plus efficace

Nous pourrons bénéficier, en France, de leur technologie (nous y reviendrons), de leur puissance financière, et du poids de lobbying vertueux que peut offrir un réseau qui compte plusieurs millions de client(e)s. Notre voix portera d’autant plus dans le monde politique. Elle sera mieux entendue dans les foyers, les entreprises et les collectivités que nous espérons convaincre. Enfin, nous pourrons accompagner des projets locaux de production d’énergie verte qui seront à la fois plus nombreux et plus ambitieux !

Bref. Avec Octopus, on passe à la vitesse supérieure !

Octopus : qui est-ce ?

Octopus est une jeune entreprise anglaise, dont la fondation remonte à 2016. À force de passion, d’innovation, la petite équipe rencontre un succès fulgurant, lui permettant de lever des fonds et d’accélérer son développement international. Elle est alors considérée comme “une licorne” et, dès 2021, le Financial Times la repère comme étant l’une des entreprises européennes les plus florissantes.  

Le succès d’Octopus se base en grande partie sur la qualité de sa plateforme technologique, baptisée “Kraken”. En effet, Kraken est un système innovant permettant de distribuer l’énergie dans le réseau de la manière la plus efficace possible, notamment via des smart-grid intégrant des éléments d’intelligence artificielle et de machine learning. Cette optimisation permet d’avoir un réseau plus écologique (minimisant les gaspillages) où les personnes clientes bénéficient en permanence de tarifs moins élevés. C’est gagnant-gagnant !

Mais Octopus ne se repose pas sur ses lauriers. L’entreprise possède son propre incubateur, où l’on invente et l’on expérimente de nouvelles technologies énergétiques. Elle produit également sa propre électricité verte, dans plus de 300 centrales. De plus, sa division “voiture électrique” propose des kits complets pour les particuliers et les entreprises – de quoi les convaincre d’abandonner les vieux moteurs thermiques !

Une alliance qui a du sens

Mais quel rapport entre Octopus, la multinationale, et Plüm, la jeune pousse hexagonale ? En fait, ces deux entreprises ont plus en commun qu’on ne pourrait le croire… C’est d’ailleurs un point qu’a déjà remarqué Greg Jackson, le fondateur d’Octopus Energy : “Il y a encore peu de temps, Octopus Energy en était là où Plüm se trouve aujourd’hui – franchissant le cap magique des 100 000 clients. […] Lorsque nous avons rencontré Vincent – notre co-fondateur – et son équipe, nous avons eu l’impression de regarder dans un miroir.”

Entre nos deux structures, les affinités sont réelles. D’abord, Octopus entend rester une entreprise à échelle humaine et proche des gens. Comme nous, elle se place en numéro 1 des avis Google ou Trustpilot en termes de satisfaction client avec une note moyenne de 4,8/5 – et ce, sur plus de 80 000 commentaires Trustpilot ! En moyenne sur l’année 2021, leur service client répondait aux appels en moins de 2 minutes

Pour celles et ceux qui y travaillent, Octopus montre également de vraies valeurs humaines. L’entreprise a notamment décroché le label international de responsabilité sociétale “B-Corp”, ainsi que le “Best place to work”, une référence pour la qualité de vie au travail. Ces performances sont d’autant plus remarquables que l’entreprise compte plus de 1600 salarié(e)s et qu’elle s’est carrément passée d’un service RH ; “trop bureaucratique” et “infantilisant”, selon Greg Jackson, qui préfère compter sur les capacités créatives et l’auto-gestion de ses équipes et sur des managers au plus proche des collaborateurs et collaboratrices.

Enfin, c’est peut-être le plus important, nous partageons avec Octopus la même vision de la transition énergétique. En tant que fournisseur et producteur, Octopus ne vend que de l’énergie verte produite localement, essentiellement dans des centrales solaires ou éoliennes offshore. Octopus croit également au développement d’un réseau très décentralisé de petits producteurs, et redistribue par exemple l’énergie produite par des milliers de foyers en Angleterre (par exemple, avec des panneaux solaires sur les toîts). Un engagement total et cohérent qui leur a permis d’être aimé du grand public mais aussi du monde professionnel, jusqu’à lever des fonds importants chez Generation Investment Management – le fond d’investissement d’Al Gore, l’ancien vice-président américain et célèbre militant du climat.

Deux boîtes championnes du service client qui travaillent ensemble… ça va faire des étincelles !

Rome ne s’est pas faite en un jour… Surtout, elle ne s’est pas faite seule ! Et la transition énergétique, à l’échelle mondiale, est un chantier au moins aussi important que celui de la capitale italienne…
Dans cette grande aventure, toutes les bonnes volontés doivent être fédérées plutôt que de se battre les unes contre les autres. Il est donc naturel que Plüm fasse équipe avec Octopus et devienne officiellement sa filiale française, pour faire mieux, plus vite, et dans l’intérêt de toutes et tous.

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole
Gonzalez 7 juillet 2022 à 09:03
Je soutiens la décision de Plus d'avoir intégré Octopus
BERMON 13 juillet 2022 à 06:52
Bonjour à tous Fidèle et enthousiaste client de Plum, je viens d'installer des panneaux photovoltaîques sur ma toiture, ce qui diminue fortement mes achats d'électricité. Plum envisage t'il de mettre en place un système de batterie virtuelle permettant la mise en commun des surproductions individuelles?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.