Aujourd’hui, on ne va pas vous parler d’électricité, ni de panneaux solaires. L’équipe de Plüm Énergie souhaite vous donner ses conseils pour manger local et durable, pour lire et se cultiver sans se ruiner, et pour s’engager bénévolement pendant le confinement.
La vie chez Plüm, après 14 jours de confinement
Depuis deux semaines, chez Plüm, nous sommes tous confiné chez nous, comme beaucoup d’entre vous.
Nous expérimentons le travail d’équipe 100% à distance en télé-travaillant, et bien, je peux vous dire que ça ressert les liens ?
Nos réunions, nos appels en visio conférence, nos « skypéros » nous permettent de continuer à rester motivé.es et déterminé.es pour accélérer la transition énergétique. Car plus que jamais nous sommes convaincus de la nécessité de repenser nos modes de production et de consommation.
Alors aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler ni d’électricité, ni de panneaux solaires, non, aujourd’hui nous souhaitons mettre à l’honneur ces projets qui impactent positivement l’environnement et l’économie locale.
Après avoir parlé avec toute l’équipe, nous voulions vous partager nos conseils pour initier dès maintenant un mode consommation plus local et durable et vivre au mieux cette période étrange.
Soutenir l’économie locale : continuons à manger localement et durablement
Il est toujours possible de privilégier l’achat direct aux producteurs pour soutenir l’économie locale :
Pourdebon.com recommandé par Elise, chargée de l’expérience client chez Plüm.
Pourdebon.com vous permet d’acheter vos produits frais et locaux directement auprès de 310 producteurs locaux répartis sur tout le territoire français.
Les petits producteurs qui habituellement vendent sur leurs marchés, à la ferme voient leurs canaux habituels de vente directs altérés. C’est pourquoi Pourdebon.com est une vraie alternative pour qu’ils puissent continuer à produire et vendre leurs produits directement.
ChronoFresh (Groupe La Poste) assure les livraisons à domicile dans le respect de la chaîne du froid et des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.
? La Ruche Qui Dit Oui ! recommandé par Justine, responsable des ventes chez Plüm
La Ruche Qui Dit Oui ! vous permet aussi d’acheter vos produits frais et de qualité en direct de producteurs locaux.
Vous pouvez passer commande à plusieurs producteurs locaux en même temps et venir récupérer votre commande lors de la distribution de la ruche la plus proche de chez vous.
Recherchez votre ruche sur leur site web.
Si vous vivez à Paris ou en région parisienne, la Ruche Qui Dit Oui ! peut aussi vous livrer à domicile. Vous pouvez passer commande sur le site alamaison.laruchequiditoui.fr
Découvrez nos trucs et astuces pour une alimentation locale, et durable.
Prenons un grand bain de culture
Le coin lecture, les recommandations de Lancelot, co-fondateur de Plüm.
Pourquoi ne pas d’abord jeter un coup d’oeil à votre bibliothèque constituée depuis votre adolescence et replonger dans vos coups de coeurs ou dans des grands classiques. Et si vous venez à bout de ce stock voici nos conseils :
- Gallica, c’est la bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale de France qui propose de nombreuses oeuvres gratuitement sous forme numérique.
- Lire en ligne met à disposition des oeuvres littéraires libres de droits sous forme numérique ou audio.
Label Emmaüs reste aussi mobilisé et solidaire pendant le confinement et continue à livrer livres d’occasion, produits high tech ou jeux de sociétés.
La Joconde dans votre salon ? Les recommandations d’Estelle, responsable Communication chez Plüm
Tout d’abord, si vous le pouvez, ne demandez pas le remboursement de vos tickets de spectacle. Attendez un peu, vous pourrez probablement déplacer votre ticket pour une autre date.
Les artistes sont malheureusement durement touchés par cette crise.
En attendant, visitez les musées et les expositions en ligne.
Visitez virtuellement le Louvre, le Chateau de Versailles, ou le musée Van Gogh d’Amsterdam.
Le festival international du film et du livre de la Rochelle propose de beaux films d’aventure pour toutes les personnes en manque d’évasion, un autre moyen de soutenir l’économie locale de chez soi !
Et si nous nous mettions nous aussi en action ?
Si vous souhaitez vous engager bénévolement face à l’épidémie du Covid-19, rendez-vous sur le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/, vous pouvez vous impliquer depuis chez vous en gardant un lien téléphonique avec les personnes fragiles isolées par exemple ou en aidant à garder exceptionnellement les enfants du personnel soignant.
L’association Les Voisins Solidaires proposent un kit gratuit à télécharger « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ».
Ce kit contient plusieurs affiches très pratiques pour s’organiser et s’aider entre voisins d’un même immeuble.
N’oublions pas les comportements qui sauvent :
- Vous le savez, mais on reste chez soi !
- On se préoccupe de ses voisins, on appelle ses proches, surtout les personnes fragiles.
- Evidemment, on en profite pour passer du temps de qualité avec ses proches.
- Enfin, on soutient le personnel soignant tant qu’on peut (un petit massage à votre maman infirmière, un appel quotidien à votre frère aide-soignant, des applaudissements du tonnerre tous les soirs à 20h00…)
Et pour finir, un petit rappel des gestes barrières.