Plus que jamais, nous devons soutenir l’économie locale pendant le confinement

Aujourd’hui, on ne va pas vous parler d’électricité, ni de panneaux solaires. L’équipe de Plüm Énergie souhaite vous donner ses conseils pour manger local et durable, pour lire et se cultiver sans se ruiner, et pour s’engager bénévolement pendant le confinement.

La vie chez Plüm, après 14 jours de confinement

Depuis deux semaines, chez Plüm, nous sommes tous confiné chez nous, comme beaucoup d’entre vous.  
Nous expérimentons le travail d’équipe 100% à distance en télé-travaillant, et bien, je peux vous dire que ça ressert les liens ?

Nos réunions, nos appels en visio conférence, nos « skypéros » nous permettent de continuer à rester motivé.es et déterminé.es pour accélérer la transition énergétique. Car plus que jamais nous sommes convaincus de la nécessité de repenser nos modes de production et de consommation.  

equipe plum

Alors aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler ni d’électricité, ni de panneaux solaires, non, aujourd’hui nous souhaitons mettre à l’honneur ces projets qui impactent positivement l’environnement et l’économie locale. 
Après avoir parlé avec toute l’équipe, nous voulions vous partager nos conseils pour initier dès maintenant un mode consommation plus local et durable et vivre au mieux cette période étrange.

Soutenir l’économie locale : continuons à manger localement et durablement

Il est toujours possible de privilégier l’achat direct aux producteurs pour soutenir l’économie locale

Pourdebon.com recommandé par Elise, chargée de l’expérience client chez Plüm.

Pourdebon.com vous permet d’acheter vos produits frais et locaux directement auprès de 310 producteurs locaux répartis sur tout le territoire français. 

Les petits producteurs qui habituellement vendent sur leurs marchés, à la ferme voient leurs canaux habituels de vente directs altérés. C’est pourquoi Pourdebon.com est une vraie alternative pour qu’ils puissent continuer à produire et vendre leurs produits directement.

ChronoFresh (Groupe La Poste) assure les livraisons à domicile dans le respect de la chaîne du froid et des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité. 

? La Ruche Qui Dit Oui ! recommandé par Justine, responsable des ventes chez Plüm

La Ruche Qui Dit Oui ! vous permet aussi d’acheter vos produits frais et de qualité en direct de producteurs locaux. 

Vous pouvez passer commande à plusieurs producteurs locaux en même temps et venir récupérer votre commande lors de la distribution de la ruche la plus proche de chez vous. 

Recherchez votre ruche sur leur site web.

Si vous vivez à Paris ou en région parisienne, la Ruche Qui Dit Oui ! peut aussi vous livrer à domicile. Vous pouvez passer commande sur le site alamaison.laruchequiditoui.fr

Découvrez nos trucs et astuces pour une alimentation locale, et durable.

legumes

Prenons un grand bain de culture

Le coin lecture, les recommandations de Lancelot, co-fondateur de Plüm.

Pourquoi ne pas d’abord jeter un coup d’oeil à votre bibliothèque constituée depuis votre adolescence et replonger dans vos coups de coeurs ou dans des grands classiques. Et si vous venez à bout de ce stock voici nos conseils : 

  • Gallica, c’est la bibliothèque numérique de la bibliothèque nationale de France qui propose de nombreuses oeuvres gratuitement sous forme numérique.
  • Lire en ligne met à disposition des oeuvres littéraires libres de droits sous forme numérique ou audio.

Label Emmaüs reste aussi mobilisé et solidaire pendant le confinement et continue à livrer livres d’occasion, produits high tech ou jeux de sociétés.

livres bibliotheque


La Joconde dans votre salon ? Les recommandations d’Estelle, responsable Communication chez Plüm

Tout d’abord, si vous le pouvez, ne demandez pas le remboursement de vos tickets de spectacle. Attendez un peu, vous pourrez probablement déplacer votre ticket pour une autre date. 
Les artistes sont malheureusement durement touchés par cette crise. 

En attendant, visitez les musées et les expositions en ligne.
Visitez virtuellement le Louvre, le Chateau de Versailles, ou le musée Van Gogh d’Amsterdam.  

Le festival international du film et du livre de la Rochelle propose de beaux films d’aventure pour toutes les personnes en manque d’évasion, un autre moyen de soutenir l’économie locale de chez soi !

la joconde

Et si nous nous mettions nous aussi en action ? 

Si vous souhaitez vous engager bénévolement face à l’épidémie du Covid-19, rendez-vous sur le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/, vous pouvez vous impliquer depuis chez vous en gardant un lien téléphonique avec les personnes fragiles isolées par exemple ou en aidant à garder exceptionnellement les enfants du personnel soignant. 

L’association Les Voisins Solidaires proposent un kit gratuit à télécharger « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». 

Ce kit contient plusieurs affiches très pratiques pour s’organiser et s’aider entre voisins d’un même immeuble. 

N’oublions pas les comportements qui sauvent : 

  • Vous le savez, mais on reste chez soi !
  • On se préoccupe de ses voisins, on appelle ses proches, surtout les personnes fragiles.
  • Evidemment, on en profite pour passer du temps de qualité avec ses proches.
  • Enfin, on soutient le personnel soignant tant qu’on peut (un petit massage à votre maman infirmière, un appel quotidien à votre frère aide-soignant, des applaudissements du tonnerre tous les soirs à 20h00…)

Et pour finir, un petit rappel des gestes barrières.

26 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci à vous pour la réduction de 50% sur l’abonnement. En voilà une bonne idée !
    C’est bien la première fois que je vois un fournisseur d’énergie se préoccuper autant du bien-être de ses abonnés .
    J’ai d’ailleurs découvert une ruche près de chez moi, ce que j’ignorai.
    Pour toutes ces bonnes idées, un grand merci et bonne continuation à vous, dans le confinement qui va, nous l’espérons tous, bientôt prendre fin.

  2. Merci pour ces initiatives, ces bonnes adresses et votre engagement pour les énergies durables, l’économie locale et le mieux vivre ensemble. Je suis heureuse d’avoir changé de fournisseur d’électricité.

  3. Merci pour ces initiatives, ces bonnes adresses et votre engagement pour les énergies durables, l’économie locale et le mieux vivre ensemble. Je suis heureuse d’avoir changé de fournisseur d’électricité.

  4. Bonjour
    un petit bémol sur ‘La ruche qui dit oui’.
    Renseignez-vous bien (des intermédiaires ‘inutiles’ entre le producteur et le consommateur, entre autres). Et ce n’est pas clairement dit, ‘la ruche qui dit oui’ profitant de la bonne volonté des acheteurs qui croient acheter directement au producteur. Ce n’est pas le cas des AMAP où l’achat direct au producteur, sans intermédiaire, contribue sans détour au Maintien d’une Agriculture Paysanne.
    Sinon, merci pour les idées et l’élan donnés ….

  5. Bonjour
    un petit bémol sur ‘La ruche qui dit oui’.
    Renseignez-vous bien (des intermédiaires ‘inutiles’ entre le producteur et le consommateur, entre autres). Et ce n’est pas clairement dit, ‘la ruche qui dit oui’ profitant de la bonne volonté des acheteurs qui croient acheter directement au producteur. Ce n’est pas le cas des AMAP où l’achat direct au producteur, sans intermédiaire, contribue sans détour au Maintien d’une Agriculture Paysanne.
    Sinon, merci pour les idées et l’élan donnés ….

  6. Quelle bonne idée cette réduction de l’abonnement le temps du confinement, un grand merci !
    Très agréable aussi d’avoir regroupé les adresses intéressantes pour s’occuper et se cultiver!

  7. Quelle bonne idée cette réduction de l’abonnement le temps du confinement, un grand merci !
    Très agréable aussi d’avoir regroupé les adresses intéressantes pour s’occuper et se cultiver!

  8. Merci en effet pour cette réduction bien sympatique. Parmi les conseils, j’ ajouterai de contacter les AMAP qui existent un peu partout en France et qui proposent la vente DIRECTE des produits de producteurs LOCAUX. Il suffit de taper Amap dans votre moteur de recherche pour connaître celle qui est la plus proche de votre domicile. Et à ce propos Ecosia est un super moteur de recherche !!! Je vous le conseille aussi.

  9. Merci en effet pour cette réduction bien sympatique. Parmi les conseils, j’ ajouterai de contacter les AMAP qui existent un peu partout en France et qui proposent la vente DIRECTE des produits de producteurs LOCAUX. Il suffit de taper Amap dans votre moteur de recherche pour connaître celle qui est la plus proche de votre domicile. Et à ce propos Ecosia est un super moteur de recherche !!! Je vous le conseille aussi.

  10. Merci pour cette réduction de l’abonnement et pour toutes vos idées pour occuper plus agréablement notre confinement !

  11. Merci pour cette réduction de l’abonnement et pour toutes vos idées pour occuper plus agréablement notre confinement !

  12. vos idées pour faciliter le confinement, votre réduction de l’abonnement, c’est sympa, merci beaucoup et bon courage pour tout !

  13. vos idées pour faciliter le confinement, votre réduction de l’abonnement, c’est sympa, merci beaucoup et bon courage pour tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.