Maison écologique et décroissance énergétique

Écologique par-ci, écologique par-là… Notre époque n’aurait que ce mot à la bouche ? Il faut dire qu’on l’accommode à toutes les sauces : croissance écologique, voiture écologique, matelas et pyjamas écologiques… Et maintenant, il faudrait habiter la maison écologique ? Dans cet article, nous allons voir que l’écologie n’est barbante que si l’on s’en sert comme d’un mot vide. Mais la véritable maison écologique est tout sauf vide ; elle est pleine de vie, de promesses, et d’avenir. C’est une nouvelle façon d’habiter chez soi, de manière plus confortable, plus légère, et surtout, en dépensant moins d’argent… Alors, ça commence à faire envie, non ?

Maison écologique… mais encore ?

La maison parfaitement écologique n’existe pas. Néanmoins, pour approcher la perfection, mieux vaut se lancer dans la construction d’une maison neuve ; la future habitation sera donc conçue dans les moindres détails pour respecter ce cahier des charges. Néanmoins, il est aussi possible de verdir” des habitations plus anciennes, en suivant certains critères – notamment ceux liés aux économies d’énergie.

Maison écologique : respectueuse de l’environnement

Une maison respectueuse de l’environnement : quesaco ? C’est d’abord une maison dont l’architecture viendra s’intégrer à la nature, sans la brusquer, en laissant un maximum de place pour que la faune et la flore poursuivent leur “vie normale”. Les plans de la maison devront favoriser des symbioses avec l’environnement : profiter au maximum de l’ensoleillement, se protéger du vent grâce aux arbres, utiliser la masse thermique du sol pour se chauffer l’hiver et se rafraîchir l’été…

Lors de la construction, même le chantier sera pensé pour éviter les gaspillages d’énergie, comme la production de déchets. De plus, on privilégiera des matériaux de construction naturels ou recyclés, non toxiques pour l’environnement – structure en bois, isolation en lin ou en chanvre, et cetera. Le must sera de s’approvisionner localement ; par exemple, si vous vous installez dans une zone fortement boisée, le plus logique sera de contacter la scierie la plus proche.

Maison économe en énergie

Une maison écologique devrait consommer le moins d’énergie possible. Cela passe, avant tout, par une conception astucieuse, et une isolation optimale. De plus, on choisira des systèmes de chauffage alternatifs, pour l’eau comme pour l’air des pièces – par exemple à l’aide de panneaux solaires thermiques. Enfin, le mobilier et les appareils électroménagers devraient être choisis avec précaution ; on préférera ceux qui consomment moins d’eau, moins d’électricité, qui durent plus longtemps…

Pour aller plus loin sur ce thème, nous vous conseillons la lecture d’un autre article : Améliorer la performance énergétique d’une maison.

Trois exemples de maisons écologiques

Nous venons d’évoquer les différentes stratégies qui permettent d’obtenir une maison écologique. Mais quel objectif se fixer ? Autrement dit, “jusqu’où” la maison peut-elle être écologique ? Voici trois exemples de résultats spectaculaires que vous pouvez atteindre…

La maison passive

Une maison passive est une maison qui ne consomme… pas du tout d’énergie ! Ou presque. Car le terme de “maison passive” est aussi, parfois, utilisé pour désigner des maisons qui consomment très peu d’énergie, c’est-à-dire moins de 50 kWh/m2/an (environ 10 % d’une maison standard). Bref. Dans une maison passive, on ne chauffe pas, ou presque pas !

Comment cette prouesse est-elle accomplie ? Grâce à une isolation très performante, une excellente étanchéité à l’air, des systèmes de récupération de chaleur, la captation optimale de l’énergie solaire et de la chaleur du sol, et cetera.

maison passive

La maison BBC

Les Bâtiments Basse Consommation (BBC) répondent à d’autres normes. Celles-ci sont précisées par la Réglementation Thermique 2020, mise en place à la suite du Grenelle de l’Environnement. Il s’agit donc d’un label officiel, que tout propriétaire de maison peut obtenir… à condition de faire les investissements nécessaires ! Il faudra renforcer l’isolation, traquer les fuites d’air, mettre à profit l’énergie solaire ; bref, tout faire pour que la maison consomme 7 fois moins de chauffage et 2 fois moins d’eau chaude qu’une maison classique ! C’est un peu moins exigeant que la maison passive, mais c’est déjà un bel objectif.

La maison bioclimatique

Définie moins précisément que la maison passive ou les BBC, l’architecture bioclimatique est une discipline qui se propose de tirer parti des conditions naturelles : topologie, climat, ressources disponibles…

Cette discipline architecturale a donc formalisé un certain nombre de concepts, comme l’effusivité, la diffusivité, ou le déphasage thermique. Le but, finalement, étant de limiter les consommations d’énergie, et de faire corps avec la nature – habiter avec elle, plutôt que contre elle. Toute une science à découvrir.

Maison écolo, trop cher ?

Quand on parle de maison écologique, on s’entend souvent dire : “C’est bien, mais je n’ai pas les moyens !” Mais cette remarque a-t-elle un sens ? Prenons le temps de faire vraiment les comptes…

La maison écologique, un investissement long-terme

L’être humain est incorrigible. Il pense court terme. Quand il achète une maison, il sait que c’est pour dix ans, vingt ans, peut-être une vie entière… Il le sait, mais il ne le croit pas. Quel dommage ! Car il suffit de se projeter un peu pour comprendre qu’une maison écologique est vite amortie. Certes, elle coûte entre 10 % et 30 % de plus à l’achat. Mais par ailleurs, la facture énergétique sera divisée par deux ou par quatre ; chaque année, en moyenne, les propriétaires économisent plus de mille euros ! L’investissement semble en valoir la peine… D’autant que les maisons écologiques sont de plus en plus prisées. En cas de revente, vous serez “dans le coup” !

Maison écologique & aides de l’État

L’écologie n’est plus un choix personnel : c’est une nécessité. Pour accompagner les particuliers dans cette transition, l’État propose un certain nombre d’aides pour la rénovation (par exemple Ma Prime Renov'), de crédits d’impôts (par exemple si vous optez pour des énergies renouvelables), de primes à la construction, et même de prêts écologiques à taux zéro ! Mieux : il existe quantité d’aides proposées par les collectivités locales – n’oubliez pas de vous renseigner quand vous déménagez.

Maison écologique : choisir ses équipements

Une maison, ce n’est pas seulement quatre murs avec un toit. Il faut du mobilier. Des équipements électroménagers. Une douche. Un lave linge. Bref. Tout le confort moderne… Mais ce confort est-il encore compatible avec l’exigence écologique ? Fort heureusement : oui !

Utiliser l’eau de pluie

L’eau de pluie peut être récupérée dans une citerne, reliée à la toiture. Cette eau, bien que non-potable, pourra servir aux usages extérieurs (arrosage du jardin) et intérieurs (lavage du sol, chasse d’eau). Selon la région que vous habitez, cette astuce simple peut vous permettre d’approcher l’autonomie en eau presque toute l’année (coucou les Bretons).

eau de pluie

L’étiquette-énergétique pour l’électroménager

L’étiquette-énergétique, vous savez, c’est cette étiquette que l’on trouve sur tous les appareils électroménagers… Elle nous indique, via des bandelettes colorées, et un classement à base de lettres, si l’appareil en question est efficace du point de vue énergétique, ou si au contraire, il gaspille de l’eau et de l’électricité. Prenons des bonnes habitudes, et vérifier toujours cette information précieuse ! Privilégions les appareils de classe A ou B – même s’ils sont légèrement plus chers à l’achat, ils seront vite amortis…

Choisissez de l’électricité verte !

Même les meilleures maisons écologiques consomment un peu d’électricité. Pour cette consommation-là on choisira un fournisseur d’énergie verte, par exemple Octopus Energy.

Cela ne doit pas vous empêcher d’apprendre à consommer toujours moins (à ce sujet, avez-vous consulté notre article Comment réduire la consommation énergétique d’une maison familiale ?). Et ça tombe bien. Car si vous consommez moins que votre consommation de référence, Octopus Energy vous crédite d’une récompense en euros sur votre cagnotte. Ainsi, plus vous êtes économes, plus vous économisez… En voilà, un cercle vertueux !

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 31 juillet 2020

Retour au blog