L’énergie solaire, énergie d’avenir ?

Une énergie gratuite et (presque) infinie : c’est le rêve de nos sociétés modernes. Et pourtant… Cette énergie existe ! Il suffit de lever la tête. Oui : le soleil dégage quotidiennement de l’énergie. Et même une quantité phénoménale d’énergie. On estime qu’il nous envoie de quoi couvrir, quotidiennement, près de 8 000 fois les besoins de la planète. La recherche commence tout juste à comprendre comment capter cette énergie solaire, la transformer, la transporter de la manière la plus efficace possible. Les technologies s’améliorent de jour en jour… Alors si vous avez loupé le train en marche, c’est le moment ou jamais de sauter dedans – vite, on vous embarque !

 

Énergie solaire : trois différents types 🌞

Que le lecteur se rassure : il n’existe pas trois types d’énergie solaire, provenant de trois soleils différents, et dont il n’aurait jamais entendu parler… Par contre, nous disposons bien de trois technologies distinctes pour mettre à profit l’astre du jour.

Énergie solaire thermique

Première caractéristique du soleil : il est chaud. Très chaud. Environ 4200 degrés à sa surface. L’énergie solaire thermique consiste à capter cette chaleur, et la transmettre, par simple conduction, à de l’eau (par exemple l’eau d’une piscine, d’un radiateur ou d’un chauffe-eau) ou à de l’air (par exemple, via les murs d’un bâtiment qui serait directement équipé de capteurs).

Énergie solaire photovoltaïque

Deuxième caractéristique du soleil : il est brillant. Très brillant. C’est-à-dire qu’il nous bombarde de photons (les particules de lumière) chaque fois qu’il apparaît dans le ciel. Le principe des panneaux photovoltaïques consiste à capter ces photons (via les fameuses cellules photovoltaïques) et les transformer en courant électrique. Ainsi, l’énergie solaire photovoltaïque ne sert pas qu’à chauffer l’eau, ou l’air d’une maison. Elle peut alimenter n’importe quelle prise de courant, et donc, faire fonctionner tous les appareils du quotidien.

Énergie solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermodynamique, c’est un peu la combinaison des deux techniques citées ci-dessus. D’abord, on capte la chaleur, puis, dans un second temps, on la transforme en énergie électrique. Quel intérêt, pensez-vous ? Le fait est que cette technologie n’est pas vraiment destinée aux particuliers ; on la trouve plutôt dans des centrales de grande envergure. Ces centrales ont la capacité de concentrer le rayonnement solaire (via un système optique, comme des miroirs) pour produire beaucoup plus d’énergie qu’un simple panneau. Autre avantage : la chaleur peut être “stockée” dans un liquide caloporteur. Ainsi, la centrale peut continuer à délivrer du courant, même si le ciel se couvre, ou s’il fait nuit ! 

Ce type de centrale est relativement nouveau. Mais vous en entendrez de plus en plus parler… L’Agence internationale de l’énergie estime que d’ici 2050, 11 % de l’énergie mondiale pourrait être issue de centrales solaires thermodynamiques !

soleil

L’énergie solaire, pour quoi faire ? 💡

L’énergie solaire est partout… On peut même apprendre à l’utiliser de manière gratuite, sans travaux, et sans investir dans la moindre technologie. 

De l’énergie solaire pour éclairer

Utiliser le soleil pour s’éclairer. Tellement simple. Tellement évident. Pourquoi le préciser ? Et pourtant… Il suffit de voir comment de nombreux bâtiments sont conçus pour se convaincre que, trop souvent, nous ne faisons pas une utilisation optimale de cette lumière gratuite. Par ailleurs, les vieilles constructions sont parfois volontairement sombres – dans le temps les fenêtres étaient chères, et faisaient entrer beaucoup de fraîcheur dans les maisons… Dans les campagnes, on taillait d’ailleurs rarement des ouvertures sur la face Nord.

Il y aurait tout un art de vivre à revoir ! Aujourd’hui, la logique doit nous pousser à ouvrir les constructions, les organiser autour de patios ou de puits de lumière, favoriser les matériaux clairs et réfléchissants… et même, pourquoi pas, remplacer les fenêtres par des panneaux solaires transparents ? Oui : ça existe ! 

De l’énergie solaire pour se chauffer

Nous l’avons dit : de nombreux systèmes permettent de catalyser l’énergie solaire thermique. Un chauffe-eau solaire, par exemple, peut fournir de l’eau chaude à toute une famille, tous les jours, et de façon gratuite. Les jours de beau temps, une simple baie-vitrée peut aussi chauffer une pièce encore mieux qu’un radiateur. De même, certains matériaux sont particulièrement efficaces quand il s’agit de capter et stocker la chaleur du soleil ; c’est le cas de la terre, de la pierre, et de la brique…  Enfin, avez-vous entendu parler du four-solaire ? Cet appareil très simple condense la chaleur et permet de cuire n’importe quel type d’aliment ; il est particulièrement répandu au Maroc, en Inde et en Chine… et mérite de se développer chez nous !

Ces idées simples peuvent permettre aux particuliers de faire des économies importantes sur leur facture de chauffage !

Le soleil pour produire de l’électricité

Utiliser la lumière, utiliser la chaleur, c’est bien. Mais dans notre monde moderne, bien peu de gens pourraient s’en contenter. Car notre vie carbure à l’électricité ! Et ça tombe bien : nous savons parfaitement comment transformer l’énergie du soleil en électricité. Nous avons évoqué les deux techniques principales dans la rubrique précédente. D’abord, les panneaux photovoltaïques, qui transforment la lumière ; ensuite, les centrales thermodynamiques, qui transforment la chaleur. 

 

Combiner énergie solaire et production agricole 🌱

L’énergie solaire classique, à base de panneaux photovoltaïques, doit surmonter un problème d’espace. Car une centrale de ce type nécessite en moyenne 20 hectares de surface… Pourtant, la surface en question ne devient pas forcément inutilisable. Il est possible, par exemple, que les panneaux solaires entrent en symbiose avec certaines pratiques agricoles.

Akuo Energy, producteur d’énergie solaire

Combiner productions agricoles et d’énergies renouvelables, c’est le projet poursuivi par Akuo Energy via le projet Agrinergie®. Deux pistes principales sont envisagées : l’installation de panneaux photovoltaïques dans les champs, et l’élevage de poissons à l’ombre de panneaux photovoltaïques flottants (par exemple sur un lac artificiel). Les faiblesses du photovoltaïque pourraient ainsi devenir des forces…

Énergie et agriculture : l’exemple concret de la centrale de Lherm

Sur la commune de Lherm, près de Toulouse, l’entreprise Akuo Energy vient d’installer une centrale photovoltaïque pouvant alimenter plus de 2800 foyers. Mais l’objectif est aussi de nature agricole, car cette centrale entend bien remettre de la vie sur une parcelle peu fertile qui demeurait en friche depuis plusieurs années. En apportant de l’ombre, les panneaux permettent à la terre de rester plus humide et plus fraîche ; profitant de l’ombre, un élevage de poules et d’abeilles doit aussi se coupler avec le dispositif afin de fertiliser le sol. Des productions végétales (notamment de lavande) pourront donc bientôt voir le jour. La centrale de Lherm, c’est la preuve que le photovoltaïque ne fait pas qu’occuper de l’espace ; il peut aussi le transformer et le valoriser.

centrale solaire Lherm
Centrale solaire de Lherm

Le solaire, ça a de l’avenir ! 🌍

Avantages de l’énergie solaire

Pour nous autres, pauvres mortels, le soleil est ce qui se rapproche le plus d’une source d’énergie parfaite : propre, abondante, presque inépuisable. On ne sera donc pas surpris d’apprendre que c’est actuellement l’énergie solaire qui tire la croissance des énergies renouvelables – notamment en Europe, en Inde et au Vietnam. Rien qu’en 2019, en France, les capacités de production d’énergie solaire ont augmenté de 12 % ; un taux jugé “spectaculaire” par les spécialistes du secteur.

Avec Plüm, investissez dans les énergies renouvelables

Le solaire a tout bon ! Mais ce n’est pas toujours facile de se lancer dans les micro-installations domestiques, surtout quand on habite en ville dans un appartement… Dans ce cas, pas de souci. De nombreux fournisseurs d’énergie verte, comme Plüm énergie, vous offrent la possibilité de vous engager en faveur de la transition écologique. C’est facile : il suffit de souscrire un abonnement ! Plüm s’engage ensuite à ne vous fournir qu’une énergie 100 % verte.

Mais ce n’est pas tout ! Quand un client Plüm consomme moins que sa consommation de référence, une récompense en euros est créditée sur sa cagnotte ; le client peut ensuite décider, grâce à cette cagnotte, de parrainer la construction de centrales d’énergie renouvelable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

?
Une question ?