© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Énergie & écologie

Comment Plüm limite la hausse du coût de mon électricité

Partager

Flambée des cours du gaz, mesures tampons de l’État, hausse des TRV au 1er février 2022, solidité et pertinence de l’offre commerciale de Plüm : on vous explique pourquoi le cours de l’énergie augmente en France et en Europe, et pourquoi les client(e)s de Plüm énergie en seront en très grande partie préservé(e)s.

Vous en avez sans doute entendu parler récemment : le coût de l’énergie, et notamment du gaz, augmente fortement en Europe depuis plusieurs mois, conduisant par ricochet à une hausse des coûts de production de l’électricité.

En France cependant, certains fournisseurs d’électricité – comme Plüm énergie – fixent leur offre commerciale sur les Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité (“TRV”), qui est un prix de vente déterminé par l’État et qui permet de garantir une certaine stabilité des prix malgré les fluctuations du marché.

Pourquoi le coût des énergies augmente en Europe ?

Comme nous l’expliquions en détail dans un récent article, tout part du gaz, dont le prix a très fortement augmenté ces derniers mois. Cette hausse est due à plusieurs facteurs qui se conjuguent : tensions géopolitiques entre la Russie et l’Europe, gestion complexe des flux et stocks après deux années marquées par la pandémie de Covid 19, accroissement de la demande énergétique avec la reprise économique, etc.

Or c’est avec du gaz qu’est produite une grande partie – près de 20% – de l’électricité consommée en Europe, et le coût de production de l’électricité se retrouve ainsi directement indexé sur les prix du gaz.

www.connaissancedesenergies.org

Quelle répercussion sur ma facture d’électricité ?

Si vous êtes client(e) chez Plüm énergie, ou de toute autre offre alignée elle aussi sur les TRV, vous avez pu constater sur votre facture que le prix du kilowatt/heure n’a pas augmenté au cours des derniers mois, malgré la flambée des cours du gaz et le renchérissement de la production d’électricité. C’est LA grande vertu du mécanisme TRV, qui permet une stabilité des prix protégeant ainsi les foyers français qui y sont soumis. À l’inverse, si votre fournisseur n’est pas basé sur les TRV, vous risquez de constater une hausse importante de votre facture d’électricité.

Néanmoins, le Gouvernement a décidé dans la loi de Finances pour 2022 d’une augmentation des TRV au 1er février 2022, qui est de 4% en moyenne. Il s’agit d’une moyenne, car l’impact de cette augmentation varie selon la puissance de votre compteur (3, 6, 9… kVA) et l’option tarifaire (heures creuses, base…) souscrites pour son contrat. Une hausse qui n’est pas négligeable, certes, mais qui reste bien inférieure à l’augmentation réelle du coût de l’électricité, estimée entre 35 et 45%. Des chiffres qui ont conduit mi-janvier la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) à proposer une revalorisation de 20% des TRV ! Une recommandation que n’a pas suivie le gouvernement, confirmant sa décision de revoir les prix de +4% en moyenne.

Si les nouveaux TRV applicables à compter du 1er février n’ont pas encore été précisément arrêtés, ce sont bien les fournisseurs d’électricité soucieux de leurs client(e)s et les acteurs publics qui vont ainsi continuer à absorber une très grande partie de la hausse du coût de l’électricité.

Les TRV, un super-bouclier infatigable ?

Dans le contexte actuel, les avantages des TRV pour les consommateurs sautent aux yeux ! Face au renchérissement de l’électricité, certains fournisseurs ont néanmoins décidé de s’affranchir des TRV pour imputer une hausse tarifaire plus importante à leurs client(e)s et ménager leurs marges financières.

Chez Plüm énergie en revanche, c’est notre engagement que de maintenir l’électricité au prix des TRV, pour pouvoir continuer à proposer de l’électricité verte, locale et d’intérêt général au plus grand nombre et dans le cadre d’une relation client de long terme. Vous pouvez consulter nos tarifs ici.

Que puis-je faire pour réduire ma facture d’électricité ?

Nous avons conscience qu’une hausse de 4% en moyenne des tarifs d’électricité n’est pas rien. Mais une chose est sûre : aucune hausse ne pourra impacter l’électricité que vous ne consommez pas ! Pour réduire votre facture d’électricité, la meilleure solution reste ainsi de faire des économies d’énergie. Ça tombe bien, nous avons listé pour vous de nombreux conseils et astuces qui peuvent vous y aider.

Mieux : nous vous mettons au défi de le faire – récompenses à la clef ! Avec le “défi de l’hiver” sur les compteurs Linky communicants, Plüm énergie vous accompagne et vous encourage à suivre votre consommation électrique de plus près, et récompensera avec un gain de cagnotte ceux qui auront économisé le plus d’énergie ! 1, 2, 3 … à vos compteurs !

 

 

 

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole
julien 22 janvier 2022 à 23:28
augmentation? Pour moi , mon échéancier a déjà augmenté de 13,99 euros entre novembre et décembre. (conso identhique). j'aimerais savoir au plus vite ce qu'il m'attend avec vous.
Dominic Ditchfield 1 février 2022 à 15:44
Welcome to the British liberal way. Espérons que Octopus ne suit pas le même chemin que ses collègues britanniques qui restent dans le marché en imposant des hausses faramineuses à leurs clients. Pouvez vous Plum garantir que Octopus ne vous obligera pas a améliorer votre sacro-saint rentabilité au détriment de vos clients français ?
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 8 février 2022 à 16:34
Bonjour @Dominic Ditchfield, On vous rassure, Octopus Energy a depuis toujours placé ses clientes et clients au centre de ses actions… et ça forcément, ça nous parle. Pour vous donner un exemple, Octopus est comme Plüm, premier sur le service client : notre satisfaction clientèle est de 4,8 sur 5. Mais, soyons modestes, eux ont déjà plus de 81 000 avis ! On va donc poursuivre sur notre ligne de conduite : la satisfaction client avant tout ! Nous vous souhaitons une belle journée. Nathan, de Plüm énergie.
Nathan Meubry - Admin Plüm énergie 11 février 2022 à 13:02
Bonjour, Nous sommes désolés pour cette situation. Cette augmentation est due au fait que vous aviez souscrit avec l'offre UFC que choisir qui proposait des tarifs préférentiels : -10 % sur le prix du kWh et -37 % sur l’abonnement par rapport aux TRV. Ces derniers se sont arrêtés en novembre 2021. Au même moment, la situation du marché de l'énergie a été un peu bousculée. Mais nous souhaitons conserver des prix aussi bas que possible, c'est pourquoi nous continuons de nous aligner sur les tarifs règlementés (TVR) pour éviter les mauvaises surprises. Nous en profitons pour vous informer que vous avez accumulé près de 26 € sur votre cagnotte, utilisable pour réduire vos mensualités. Nous espérons avoir répondu à votre question. Si vous souhaitez avoir plus de précision, nous restons à votre disposition. Passez une excellente journée. Nathan, de Plüm énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.