© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Énergie & écologie

Les avantages de l’énergie solaire

Partager

À terme, l’énergie solaire surpassera-t-elle les énergies fossiles ? “Bien sûr que oui”, répond Pere Roca i Cabarrocas, directeur de recherche au CNRS et spécialiste du domaine énergétique¹. Son collègue, Daniel Lincot, abonde dans le même sens : “Dans une vingtaine d’années, le solaire supplantera très probablement les filières énergétiques classiques.” Une vingtaine d’années seulement ? Mais comment expliquer cet optimisme prédisant une révolution à court terme dans nos façons de vivre ? C’est simple : le solaire a tout pour lui… Tour d’horizon des avantages de l’énergie solaire ! 

Premier avantage de l’énergie solaire : elle est vraiment renouvelable…

Aucune énergie n’est renouvelable à l’infini, dans l’absolu. Mais une énergie est dite “renouvelable” si les stocks se recréent au moins aussi vite que nous les épuisons. Et sur ce point, le soleil est imbattable… 

Les énergies fossiles : des stocks bientôt vides !

Les énergies fossiles, c’est pas compliqué. Cela consiste à creuser le sol, en extraire des matières organiques ayant mis des millions d’années à se former, puis à les brûler en quelques secondes… Mais combien de temps ce petit jeu pourra-t-il durer ? Si la consommation reste stable, le pétrole devrait durer 54 ans, le gaz 63 ans, le charbon 112 ans et l’uranium peut-être une centaine d’années². C’est presque demain, n’est-ce pas ? Surtout que la consommation n’est pas stable, et qu’elle augmente même de façon drastique : d’ici 2030, elle pourrait même augmenter de 45% !

Ainsi, les plus jeunes d’entre nous connaîtront nécessairement la fin d’une ère – celle des énergies fossiles…

Le soleil est inépuisable

Le soleil, quant-à lui, devrait s’éteindre… dans cinq milliards d’années environ ! Ce qui nous laisse une marge confortable pour réfléchir à la suite.

En attendant, l’astre du jour continuera de fournir une énergie abondante et parfaitement régulière : chaque année, sa lumière nous envoie 1.070.000 pétawatts-heures (PWh, soit 1015 Wh), soit plus de 8.000 fois la consommation énergétique mondiale³. Pourquoi chercher ailleurs ?

Avantages du solaire
Pas de pénurie, pas d’incertitude… Le soleil continuera de briller pour un moment encore.

Deuxième avantage de l’énergie solaire : elle est de moins en moins chère

Par essence, le marché de l’énergie est instable. Les prix fluctuent en permanence, pour le meilleur et pour le pire… 

Les prix des énergies thermiques…

Le prix du pétrole bouge dans tous les sens – il est surtout sensible au climat géopolitique international. Depuis quelques mois, le prix du baril oscille entre 40 et 50 dollars. Le prix du fioul et celui du gaz sont étroitement corrélés à celui du pétrole.

Mais ces énergies étant non-renouvelables, sur le long terme, les prix ne pourront qu’augmenter pour compenser la rareté des matières premières

Et pour l’électricité ? En France, celle-ci est principalement issue du nucléaire… Et depuis une vingtaine d’années, son prix ne fait que grimper : 39% d’augmentation sur le prix hors taxe ! D’ici 10 ans, cette énergie devrait coûter entre 60€ (pour les plus optimistes) et 110€ à produire… Le nucléaire ne sera donc bientôt plus si compétitif.

Avantages des panneaux solaires : leur prix baisse depuis des années !

Grâce aux progrès de la technologie comme aux “économies d’échelle”, le coût des énergies renouvelables ne fait que baisser ; entre 2009 et 2014, le coût du solaire a diminué  de 75% ! Et ça ne s’arrête pas là. Pour la seule année 2019, le prix a encore chuté de 26%.

Tous les experts sont d’accord : à ce rythme, le solaire sera l’une des énergies les moins chères d’ici 2030…

Autoconsommation panneaux solaires
Le solaire est de plus en plus rentable. En plus, il bénéficie de subventions ! C’est pourquoi de plus en plus de PME-TPE se mettent à l’autoconsommation.

Troisième avantage de l’énergie solaire : elle est vraiment propre

Aucune énergie n’est décarbonée à 100 %, car il faut prendre en compte tout le cycle de vie d’une centrale : sa construction, son entretien, son démantèlement… Néanmoins, le solaire se rapproche d’une énergie “parfaitement verte”.

L’écologie : un avantage des panneaux solaires !

Selon l’ADEME, les panneaux photovoltaïques coûteraient 32 grammes de CO2 par KWh. C’est moitié moins que le nucléaire, et trente fois moins que le charbon.

Par ailleurs, les panneaux solaires actuellement commercialisés ne contiennent pas de terres rares⁴, et leur utilisation ne dégage aucun polluant – pas de méthane, de particules fines, rien…

La biodiversité : elle aussi préfère le solaire photovoltaïque !

Les panneaux solaires perturbent très peu la faune et la flore (contrairement aux éoliennes, par exemple, qui sont dangereuses pour les oiseaux).

En fait, ce serait même l’inverse ! Car les panneaux solaires seraient capables de booster la biodiversité en offrant de l’ombre et des abris, là où la végétation se fait trop rare. C’est d’ailleurs ce genre de symbiose qu’explore l’agri-énergie, qui vise à mélanger sur une même parcelle la production agricole et la production énergétique. 

Parmi toutes les énergies que nous connaissons, l’énergie solaire est donc celle qui se rapproche le plus d’une énergie parfaite. Il semble qu’elle doive s’imposer, partout, dans un avenir assez proche… Et c’est tant mieux.

 

 

Sources : 

¹CNRS le Journal, Quel futur pour l’énergie solaire ?

²EDF, L’épuisement des ressources

³Futura Science, Quel est le potentiel de l’énergie solaire ?

⁴ADEME, Terres rares, énergies renouvelables et stockage d’énergies

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.