© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Déménagement

Déménager à Toulouse : les conseils de Plüm énergie

Partager

Vous prévoyez de déménager bientôt, direction la capitale occitane ? Dans ce cas, vous n’êtes pas seul, car Toulouse est une ville qui prend de l’importance ; chaque année ce sont plus de 5000 personnes qui rejoignent cette métropole, maintenant devenue quatrième ville de France. Bref : ça va se bousculer à l’entrée…

Alors pour déménager sereinement, voici quelques conseils et renseignements utiles, pour ne pas débarquer comme un bleu dans la Ville Rose !

 

Déménagement à Toulouse : et pourquoi pas ?

La ville de Toulouse a tout pour séduire. Si vous déménagez à Toulouse par choix, et pour obtenir un meilleur cadre de vie, vous le savez déjà sûrement ! Mais si vous déménagez pour des raisons professionnelles ou familiales, voici quelques infos pratiques pour vous conforter…

Toulouse, une ville attractive 

Toulouse est généralement considérée comme la ville de province la plus dynamique économiquement ; elle est notamment connue pour être un haut lieu de l’aéro-spatial européen. De plus, parmi toutes les grandes métropoles, Toulouse est régulièrement considérée comme l’une des meilleures villes étudiantes, et classée deuxième concernant la qualité de vie – devancée seulement par Bordeaux. 

Le dynamisme de la ville s’incarne d’ailleurs concrètement, dans les rues et les plans d’urbanisme. Loin d’être figée dans le passé, la ville avance dans le siècle avec plusieurs ambitieux projets d’aménagement, comme le projet Toulouse-Centre, le projet de modernisation de la Gare Matabiau, ou encore le projet Grand Parc Garonne, qui vise la piétonisation de 32km sur les bords du fleuve.

La région toulousaine : un écrin multicolore

Tous les Toulousains vous le diront : cette ville bénéficie d’un cadre exceptionnel, avec les pieds dans la mer et la tête dans les nuages. En direction des Pyrénées, les premières stations de ski sont accessibles en moins de 2h de voiture. D’ailleurs la SNCF propose une offre spéciale pour les occitans, nommée Skirail ; cette offre combine un billet de train et un forfait de ski, pour un prix jusqu’à 50% inférieur au prix normal. Et c’est valable dans six stations partenaires près de Toulouse !

Pour ceux qui préfèrent la plage, la côte Basque et l’océan atlantique sont à trois heures, tandis que la mer Méditerranée se trouve plus proche encore ; par exemple, Narbonne n’est qu’à 1h40 de voiture.

Enfin, le taux d’ensoleillement à Toulouse est exceptionnel. Avec 2 213 heures de soleil par an en moyenne, Toulouse se place en 8e position. Difficile de faire mieux… à moins de déménager à Nice

déménager à Toulouse
Toulouse est traversée par la Garonne, mais aussi par le Canal du Midi, vous offrant une piste cyclable parfaite allant de Bordeaux jusqu’à la Méditerranée !

Organiser votre déménagement à Toulouse

Quelques mois après votre emménagement, Toulouse n’aura plus de secrets pour vous… Vous connaîtrez les ruelles et les bonnes adresses comme votre poche. Mais d’ici là, voici quelques repères pour vous mettre le pied à l’étrier, choisir un bon quartier et déménager en toute confiance.

Déménager à Toulouse : quel quartier vous convient le mieux ?

La Mairie de Toulouse distingue 6 grandes zones géographiques dans la ville. Les voici, par cercles concentriques (des plus centrales aux plus excentrées) :

  1. Le Centre. C’est là que se trouve la fameuse place du Capitole. On y trouve aussi la non moins fameuse place Saint-Pierre connue pour ses bars et sa vie nocturne, ou bien le quartier Arnaud Bernard, tout en ruelles, avec ses commerces de bouches et ses bars décontractés.
  2. Toulouse Rive Gauche. Plus diversifié, ce quartier comprend une partie du centre-ville, mais aussi des zones pavillonnaires et des faubourgs. Avec un côté familial, ce secteur regroupe beaucoup d’infrastructures (piscines, crèches, gymnases) et de nombreux espaces verts.
  3. Toulouse Nord. C’est le secteur qui monte, qui monte… Beaucoup de nouveaux habitants choisissent ce quartier, plutôt bon marché, mais en pleine transformation.
  4. Toulouse Est s’étend sur 1400 hectares et compte aussi bien des pavillons que des logements sociaux. C’est un peu comme une ville dans la ville. Et puis on accède bien plus vite à la campagne en partant d’ici…
  5. Toulouse Sud-Est est un secteur très actif. On y trouve notamment une université et un campus à Rangueil, mais aussi des zones d’activité à Montaudran, à la Grande Plaine ou au Palay.
  6. Toulouse Ouest. C’est là que se trouve le site Airbus, mais aussi le fameux lac de la Ramée – pour les amateurs de loisirs nautiques !

 

Quelques repères pour se sentir bien à Toulouse…

Vous venez d’arriver dans la ville ? Voici quelques éléments bien utiles à connaître :

  • Vous aimeriez certainement découvrir les spécialités et produits locaux ? Dans ce cas, rien de tel que le marché ! Par exemple, le marché couvert Victor Hugo (vous trouverez même des restaurants au premier étage qui cuisinent les arrivages tout frais), du mardi au dimanche de 7h00 à 13h30. Sont incontournables également le marché couvert des Carmes, du mardi au dimanche de 7h00 à 13h30, et le marché Saint Aubin, le dimanche de 7h00 à 14h00.
  • Toulouse compte de nombreux parcs et espaces verts. Les plus appréciés sont le Grand Rond, situé légèrement au Sud du centre-ville, accolé au Jardin royal et au Jardin des Plantes qui compte une centaine d’espèces botaniques. Plus original est le jardin japonais du Boulevards Lascrosse. Et pour les amateurs de fraîcheur, la Prairie des Filtres ou le Jardin Raymond VI bordent carrément le fleuve !

 

Déménagement à Toulouse : les contrats eau, gaz, électricité…

Maintenant, vous savez à quoi ressemble la ville, et où se trouvent les différents points d’intérêts… Ne reste plus qu’à choisir votre logement et préparer vos cartons ! Surtout, n’oubliez pas de modifier vos contrats en cours : eau, énergie, Internet… 

D’ailleurs, concernant l’électricité, pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle vie pour choisir un fournisseur d’énergie verte ? Changer de fournisseur, en cas de déménagement, c’est simple comme bonjour et ça n’exige que quelques cliques sur Internet. Enfin, si l’écologie vous intéresse, n’oubliez pas que le moment du déménagement est potentiellement très polluant – c’est l’occasion, donc, de repenser chaque geste pour effectuer un déménagement le plus écologique possible.  

En vous souhaitant bonne route… et beaucoup de plaisir.

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.