© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Déménagement

Déménager à Nice : les conseils de Plüm énergie

Partager

Vous avez prévu de bientôt déménager à Nice, la capitale des Alpes-Maritimes ? Ah, que vous êtes chanceux ! Vous êtes sur le point d’habiter la ville la plus ensoleillée de France et même d’Europe (avec 158 heures d’ensoleillement pour le seul mois de janvier) ; une ville située de manière idéale entre la mer la plus chaude et la montagne la plus haute ; non loin de l’Italie mais aussi très bien desservie par le train ou par les fameuses autoroutes du soleil…

Dans cet article on vous donne tous les conseils utiles pour réussir votre déménagement, sans stress, et vous sentir comme chez vous dès les premiers jours sur place.

Immobilier à Nice : quelques repères dans la ville

La ville de Nice compte près de 350 000 habitants et s’étend sur une superficie de 72 km². On y trouve des atmosphères très différentes, plusieurs collines, un centre très dynamique et une plage réputée… Mais quel quartier vous correspond le mieux ? Quelle infrastructure est importante à vos yeux ? Voici les questions à se poser avant de se fixer…

Déménager à Nice : top 5 des quartiers niçois où il fait bon vivre

Dans la ville de Nice, il y en a pour tous les goûts ! Voici notre petite sélection de secteurs attractifs, en fonction de vos envies et de vos moyens :

  • Pour les bourses modestes, nous recommandons de mettre le cap vers le Nord, vers le quartier de la gare, ou le quartier Libération. Ce sont des quartiers tranquilles attirant une population jeune – surtout des primo-accédants et des couples qui démarrent. Les logements du secteur Nice-Est sont de la même trempe, avec des prix équivalents.
  • Pour les bohèmes en quête d’authenticité, le quartier du vieux port est assurément une source de plaisir, avec ses ruelles, son cachet historique, et bien sûr, la proximité du port – haut lieu touristique de la ville.
  • Les résidences plus huppées, quant à elles, se trouvent dans le vieux Nice et dans l’hypercentre, notamment le long de la promenade des Anglais. C’est un quartier très dynamique, avec toute commodité à portée de main. Malheureusement il est relativement cher – réservé à ceux qui aiment le tumulte des métropoles. 
  • Pour les amateurs de tranquillité, le secteur des collines sur le haut de la ville offrira de la verdure, de la fraîcheur, mais aussi des prix plus doux que dans l’hypercentre. 
  • Pour les très gros budgets, il est possible d’envisager une villa en bord de mer, ou bien un appartement avec vue, sur l’une des collines les plus prisées – par exemple la colline du Mont Boron. Après tout, why not ? On ne vit qu’une fois !

Les bons plans niçois…

Saviez-vous que Nice n’est devenue française qu’en 1860 ? C’est peut-être pour cette raison que la ville nous paraît si dépaysante, si différente des autres. Les hauts lieux de l’art de vivre à la niçoise sont par exemple :

  • Le parc de la Colline du Château, qui offre une vue imprenable sur la baie.
  • La fameuse promenade des Anglais, piétonne sur 7km, tout le long de la plage ; pour prendre le soleil ou manger une glace le soir quand il fait doux…
  • Le village des antiquaires ; un petit secteur commerçant et coloré près du port.
  • La surprenante place Massena, immense, carrelée de blanc et de noir, flanquée de fontaines et de statues… C’est un peu la place centrale de Nice – un bon repère à connaître quand on débarque en ville.
  • Si vous venez à Nice pour le travail, sachez que le premier technopôle d’Europe se trouve juste à côté, à Sophia-Antipolis. Ce parc de 2 400 hectares héberge plus de 2 500 entreprises !
  • Les alentours de Nice sont également particulièrement prisés… La ville de Monaco se trouve juste dans la vallée suivante, et l’Italie n’est qu’à quelques kilomètres. Au Nord, vous trouverez les Alpes provençales et notamment le Parc national du Mercantour – pour les amateurs de randonnées et d’espaces naturels…

 

déménager à Nice
Saviez-vous que Nice ne comptait pas une… mais une dizaine de plages en ville ? Attention cependant : il s’agit de plages de galet… Les amoureux du sable devront aller un peu plus loin, dans les calanques !

 

Préparer son déménagement à Nice

C’est bon, vous savez quel quartier vous visez, quelle adresse vous allez investir ? Ne reste plus qu’à préparer vos cartons, puis louer un camion ou les services de déménageurs professionnels… Mais attention, déménager à Nice présente quelques spécificités. 

Déménagement à Nice : difficultés propres à la ville 

La ville de Nice est réputée pour son trafic assez dense. Certes, la circulation n’est pas forcément pire qu’à Paris, mais elle peut surprendre les personnes venant de villes moins congestionnées. Aussi, pour être tranquille, nous vous recommandons de faire une demande de stationnement auprès de la mairie, au moins 7 jours ouvrés avant le jour j. Vous trouverez un formulaire de demande à remplir sur le site nice.fr 

Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, pas de soucis : l’entreprise devrait s’en charger elle-même.

Les contrats eau, gaz, électricité à Nice

Dans le tourbillon du déménagement, n’oubliez pas de transférer vos contrats (eau, énergie, internet), ou de souscrire à  de nouveaux contrats en précisant votre adresse niçoise ! Au fait, puisque nous parlons de “nouveau départ”, vous ne pensez pas que le déménagement serait le moment parfait pour souscrire un contrat d’électricité renouvelable ? En cas de déménagement, souscrire un nouveau contrat d’électricité se fait très simplement, en deux étapes : d’abord la résiliation, ensuite la souscription. Heureusement, résilier un contrat d’électricité est immédiat et complètement gratuit ; tandis que la souscription ne prend que quelques minutes sur Internet… Bref, ça ne mange pas de pain, alors profitons du déménagement pour repenser nos modes de consommation et faire un geste écolo !

C’est bon, vous savez tout sur le pays niçois ; ne reste plus qu’à agir… et prendre du plaisir ? Enfin, si votre destination n’est pas complètement arrêtée, sachez que le Sud de la France a beaucoup de surprises à vous offrir… Prenez le temps de découvrir les villes et d’envisager toutes les possibilités avant d’arrêter votre choix. Pour comparaison, nous vous proposons par exemple de lire notre article au sujet des déménagements à Toulouse !

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.