© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Déménagement

Déménager à Marseille : les conseils de Plüm énergie

Partager

 

Vous déménagez à Marseille, mais ne connaissez pas grand-chose à cette ville ? À trois heures de Paris en TGV, celle qu’on appelle la Cité Phocéenne est un joyau de la Méditerranée. Certains y déménagent pour les études, d’autres par attrait pour le soleil de la Côte d’Azur. Dans tous les cas, chacun a une bonne raison de rejoindre et d’aimer la préfecture des Bouches-du-Rhône. Voici donc notre petit guide pour bien déménager à Marseille. 

 

Comment bien déménager à Marseille ? 

 

Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France avec 868 277 habitants. 

 

Connaître les quartiers de Marseille – dans quel quartier emménager ? 

 

 La cité phocéenne a été une plateforme primordiale d’échanges commerciaux et culturels de la Méditerranée à travers les siècles. Disposant de 16 arrondissements et d’une centaine de quartiers, Marseille est pour tous les goûts : quartiers historiques, front de mer ou quartiers résidentiels… Voici les meilleurs quartiers pour vivre à Marseille : 

 

🗑️⚓Les quartiers du Panier et du Vieux Port, avec celui de l’Hôtel de Ville, sont les quartiers historiques. Les ruelles aux maisons entassées ont un côté provençal plein de charme. Au milieu des petites places chaleureuses du Vieux Marseille, vous aurez cependant du mal à garer votre voiture. De plus, victime de son succès, le marché immobilier de ce quartier a tendance à voir ses prix gonfler. 

 

🌻Le quartier de la Plaine, du Cours Julien à l’église Notre Dame du Mont est un quartier bobo et artiste. Des petits marchés, des antiquaires y côtoient des bars, restaurants et salles de spectacles. 

 

🌄Pour un habitat de haut standing à Marseille, choisissez les 7, 8 et 9ᵉ arrondissements. Les quartiers du Prado, Endoume ou Roucas-Blanc attirent les familles bourgeoises, pour des appartements de qualité. Choisissez aussi ces arrondissements pour des immeubles haussmanniens avec vue sur mer ou maisons avec jardin. 

 

En termes de sécurité, les quartiers Nords de Marseille, et tous ceux qui s’éloignent du centre ville, sont des quartiers à éviter. Certaines personnes préféreront également éviter les rues du centre-ville après 23h. Cependant ces quartiers disposent de prix avantageux et réservent parfois d’agréables surprises.

 

déménagement Marseille

 

Déménager à Marseille : les conseils des Marseillais

 

Nous avons demandé à des Marseillais les bons plans qu’ils conseillent aux nouveaux arrivants En voici quelques-uns : 

 

 

  • 🚲En termes de transport, le vélo est un transport peu onéreux, mais toutes les rues ne sont pas aussi plates qu’à Lille ou Amsterdam. Les lignes de bus qui relient les villes de la région PACA soient également efficaces et très abordables. 

 

  • 🛳️La Côte d’Azur est riche en petites îles : des liaisons régulières avec le port permettent des escapades intemporelles : Frioul, If, Ratonneau,…

 

  • 🌊Mises en danger par les afflux annuels de touristes, les calanques marseillaises ont besoin d’entretien. Vous pouvez participer à Clean My Calanques, une initiative de nettoyage et de protection lancée par les jeunes à Marseille. 

 

  • Si vous voulez vous baigner, la plage du Bain des Dames est réputée être l’eau la plus propre de Marseille. 

 

  • Pour les amateurs de clubbing, un rooftop branché vient d’ouvrir à la Belle de Mai

 

Si vous avez d’autres bons plans pour les nouveaux arrivants à Marseille, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire ! Des centaines de groupes sur les réseaux sociaux et d’associations marseillaises peuvent, en outre, vous apporter une aide ciblée.

 

Organiser son déménagement à Marseille

 

Il existe plusieurs façons de faciliter votre déménagement dans la cité Phocéenne. 

 

Déménager meubles et cartons 

 

Pour organiser votre déménagement à Marseille, il vous faut tout d’abord penser aux cartons pour emballer vos affaires. 🎁 Vous pouvez trouver des cartons auprès des commerçants autour de vous : supermarchés, épiciers, ou même buralistes. Pour éviter qu’ils ne les jettent avant que vous ne les ayez récupérés, vous pouvez les prévenir quelques jours avant. Ainsi, le commerçant aura pu mettre des cartons de côté.

 

Rangez vos cartons en plaçant des objets lourds au fond et des plus légers sur le dessus, afin que le poids soit équilibré, et que les affaires fragiles ne soient pas écrasées. ⚖️ Ajoutez un morceau de scotch ou une marque au feutre sur l’extérieur du carton pour repérer sa pièce de destination. 

 

Vous pouvez aussi faire des cartons pour les “essentiels” que vous utiliserez dès les premiers jours de votre emménagement : ustensiles de cuisine, serviettes et draps, certains cosmétiques. 

 

Il est possible de stocker vos affaires si le déménagement et l’emménagement ne se suivent pas. Vous pouvez vous adresser à des compagnies de stockage, ou plus simplement à vos amis. ✌️

 

💡Si vous êtes grand lecteur, vos amis seront ravis de “babysitter” vos livres pendant quelque temps. 

 

Pour les meubles et le transport des cartons, il est parfois indispensable de louer un camion ; plusieurs compagnies comme Olympic Location,  Sixt ou Ada proposent des locations d’utilitaires à la journée.  Et pour une touche éco-friendly, vous pouvez louer un véhicule électrique. ⚡

 

Enfin, pour monter vos meubles jusqu’au logement, vos amis peuvent vous aider. N’oubliez pas de les remercier avec un bon repas ou un coup à boire. Sinon, des sites de petits services comme mydemenageur ou desbrasenplus vous permettent une aide rapide et pas chère pour le déménagement. 👍

 

Déménager son contrat d’énergie à Marseille 

 

En ce qui concerne le déménagement des contrats liés à votre adresse, il existe des moyens assez simples de s’en occuper. Quatre types de papiers administratifs sont particulièrement importants : contrat d’assurance, contrat d’énergie, contrat de box internet et redirection du courrier

 

📬Dès que le bail du nouvel appartement a été signé, vous pouvez vous en occuper en téléphonant à vos fournisseurs. Pour la redirection du courrier, un service payant est proposé par La Poste sur une période de six mois à un an. 

 

🔌Pour choisir un fournisseur d’énergie, et si vous n’êtes pas sûr de vos besoins, vous pouvez vous servir de l’outil du médiateur de l’énergie pour évaluer la consommation électrique de votre logement

 

Pour savoir comment déménager un contrat d’électricité, il faut d’abord résilier le contrat d’énergie du logement précédent, puis en contracter un pour le nouveau logement. 

 

Enfin, pourquoi ne pas changer de fournisseur d’électricité pour un prestataire plus engagé pour l’environnement ?🌻

 

🌳 L’énergie a une grande part à jouer dans le changement climatique : l’industrie pétrolière est la première source de pollution atmosphérique. 

 

En changeant de fournisseur pour Plüm énergie, vous encouragez les productions d’énergies renouvelables, comme l’énergie hydroélectrique, éolienne ou solaire. De plus, Plüm énergie propose un accompagnement pour faire plus d’économies d’énergie au quotidien. 🌿

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.