© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Déménagement

Le déménagement groupé, à la fois écologique & économique !

Partager

Chouette, c’est l’été ! La saison des plages, des moissons, des anisettes et des premiers baisers sous les cerisiers… Mais surtout, c’est la saison des déménagements. Le moment de s’intéresser au déménagement groupé !

Eh oui ! En France, la moitié des déménagements s’effectue entre juin et septembre. Chaque année, près de 3 millions de personnes sont concernées. Les personnes qui déménagent sont plutôt jeunes (moins de 35 ans), et les trajets plutôt courts (200km en moyenne). Quand on y pense, cela représente un effort considérable, de déplacer les affaires de trois millions de personnes ; il faut autant de cartons, de camions sur les routes, de sueur dans les escaliers… 

En même temps, trois millions de déménageurs, cela fait plein de copains avec qui s’organiser intelligemment. C’est le principe du déménagement groupé, une tendance nouvelle qui devrait prendre de l’importance dans les années qui viennent, tant elle semble frappée au coin du bon sens ! On vous explique comment ça marche.

Déménagement groupé ou déménagement individuel ?

La plupart des gens ignorent encore qu’il est possible de mutualiser son déménagement avec des inconnus. Mais les nouvelles technologies nous ont inculqué la philosophie du partage, et celle-ci se répand dans tous les domaines de nos vies, pour le meilleur et pour le pire… Le déménagement n’y échappe pas ! Alors, déménagement groupé ou déménagement privé ? Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Passons-les en revue.

Le déménagement individuel, c’est la liberté

Le déménagement individuel, c’est le déménagement à l’ancienne. On fait ses cartons, puis on loue un véhicule, ou bien on fait appel à une société de déménageurs professionnels.

Cette solution est confortable car elle vous laisse libre sur tous les plans. Vous avez l’embarras du choix en termes de sociétés privées ou de véhicules utilitaires. Vous déménagez quand vous êtes prêt, le jour que vous désirez, à l’heure que vous désirez.

Néanmoins, cette solution est plutôt onéreuse. Et si vous optez pour la location d’un véhicule, le voyage ne sera pas forcément de tout repos, surtout si vous déménagez dans une agglomération tendue comme Paris : il faudra circuler, se garer, vider le véhicule… Pas une partie de plaisir !

Le groupage est économique et écologique

Certaines sociétés (comme Le Groupage, Demeco ou Movinga), vous proposent de déménager vos affaires, en même temps que d’autres personnes qui suivent le même trajet que vous. Par conséquent, vous serez moins libre de choisir la date du déménagement ; l’entreprise devra attendre que suffisamment de personnes se signalent afin de remplir le camion, et donc, de rentabiliser le voyage ! Ce manque de liberté, c’est le gros désavantage du déménagement groupé.

Par contre, le groupage vous permettra de payer beaucoup moins cher la société de déménageurs. Sur un trajet très emprunté, vous pouvez faire jusqu’à 50% d’économies ! Plus le trajet est long, et plus l’économie sera importante. 

De plus, le groupage réduit le nombre de véhicules total sur les routes : c’est donc une solution écologique… un peu comme les transports en commun.

Déménagement groupé : comment l’organiser concrètement

Vous hésitez encore ? Dans cette partie, nous vous expliquerons pour qui est vraiment fait le déménagement groupé, et comment l’organiser si vous souhaitez sauter le pas.

Pour qui est-ce idéal ?

Le déménagement groupé fonctionne particulièrement bien si vous déménagez d’une grande ville vers une autre ; en particulier, de Paris vers une métropole (Lyon, Lille, Strasbourg, etc.) ou l’inverse. En effet, ces trajets sont fréquents pour les déménagements ; vous ne devriez donc pas attendre trop longtemps pour trouver des co-déménageurs.

De fait, ce type de service convient particulièrement aux déménagements étudiants, dans la mesure où ce public est généralement flexible, qu’il souhaite faire des économies, et qu’en majorité, il émigre dans les grandes agglomérations.

D’autres types de publics peuvent se laisser séduire, comme les retraités (plus souples sur leur planning), et plus généralement, toute personne disposant d’un faible volume d’affaires (20m³ étant un maximum – au-delà, les entreprises spécialisées pourraient vous refuser).

Organiser le groupage

Sur Internet, vous trouverez quantité d’entreprises spécialisées dans les déménagements groupés. Elles s’occuperont de tout pour vous : fixer la date, trouver d’autres candidats au déménagement, etc. 

Néanmoins, à l’heure des réseaux sociaux, il est possible d’organiser vous-même un déménagement groupé. Vous pouvez par exemple lancer un appel sur des forums spécialisés ou des pages d’entraide locale… Si vous êtes étudiant, faites votre proposition sur les réseaux de votre école – vous trouverez forcément des camarades qui passeront sur votre route avant la rentrée.

Maintenant, vous savez tout sur le déménagement groupé. Par contre, s’il est possible de grouper les cartons, il n’est pas encore possible de grouper les contrats et les abonnements – gaz, Internet, électricité, assurance, etc. Dans ce domaine, c’est encore à chacun de gérer le transfert… Pourquoi pas, dans ce cas, opter pour un déménagement écologique ? En effet, un déménagement, c’est l’occasion de changer ses abonnements, et de passer chez un fournisseur d’énergie verte – pensez-y !

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.