cartons de déménagement

Contrat électricité déménagement  : les démarches

Ça y est, le grand jour est arrivé et vous emménagez dans votre nouveau logement !

En général, on ne sait pas à qui s’adresser ni dans quel délai on peut changer son contrat d’électricité pour un déménagement. Souvent on s’y prend trop tard ou trop à l’avance.

Comment faire pour changer l’adresse de votre contrat d’électricité ? À qui faut-il s’adresser : à son fournisseur ? Au gestionnaire Enedis ? Nous vous donnons plein de petites explications pour un déménagement facile. Vous qui cherchez à mettre l’électricité à votre nom mais ne savez pas à quel saint vous vouer : cet article est pour vous. 🙂

Comment changer son contrat d’électricité lors d’un déménagement ?

Le déménagement d’un contrat d’électricité se passe en deux étapes distinctes

  • D’abord, vous devez vous assurer que l’ancien contrat est bien résilié.

  • Ensuite vient la souscription d’un nouveau contrat d’électricité.  🙂

Comment résilier l’ancien contrat d’électricité lors d’un déménagement ?

En premier lieu, il vous faudra vérifier que vous ne continuez pas à payer les factures de votre ancien logement.

Résiliation du contrat d’électricité de l’ancien logement

Le contrat d’électricité de votre ancien logement peut être résilié de deux manières :

Soit vous gardez le même fournisseur, et c’est lui qui s’occupera de tout ! Ici, votre fournisseur se chargera de résilier l’ancien contrat grâce à vos informations de client. Ainsi, la résiliation se fait en même temps que la souscription à un nouvel abonnement d’électricité.

Attention ! Certains fournisseurs ne sont pas présents dans tous les départements français. Si vous choisissez cette option, pensez à vérifier que votre fournisseur est présent dans le nouveau département.

Soit vous changez de fournisseur d’électricité, auquel cas il vous faudra d’abord résilier l’ancien contrat.

Résiliation d’un abonnement d’électricité : comment ça se passe ?

👉 D’abord votre fournisseur vous demande le relevé du compteur de l’ancien logement.

👉 Il vous envoie ensuite la facture de résiliation de votre contrat d’énergie. Ainsi, faire fermer le contrat d’électricité de son ancien logement est simple et sans engagement ! 😃

Contacter mon fournisseur pour un déménagement

Ensuite vient le moment où vous devez souscrire un nouveau contrat d’énergie. 🌻  Comme expliqué plus haut, le processus de résiliation et de nouvelle souscription se fait en général en une seule étape. Mais il arrive que vous n’ayez pas de logement précédent, par exemple si vous quittez le logement familial pour votre 1er emploi ou pour les études.

C’est avec le fournisseur d’énergie que vous aurez à souscrire un contrat. Puis, pour la souscription, rien de plus simple : il suffit de contacter le fournisseur ;

  • Soit par téléphone en demandant un contrat électricité dans le cadre d’un déménagement

  • Soit directement via le site internet du fournisseur

Une première ouverture de contrat d’énergie peut se faire auprès de n’importe quel fournisseur. 💡  Le fournisseur d’électricité est une entreprise chargée de souscrire des contrats avec les particuliers. Il achète donc au producteur ou produit lui-même de l’énergie qui est transportée jusqu’au logement grâce au gestionnaire de réseau ENEDIS.

déménagement

Quelles démarches pour le logement dans lequel je déménage ?

Lorsque vous déménagez il faut rassembler quelques documents et informations sur votre logement pour pouvoir ainsi souscrire un nouveau contrat d’électricité.🔌

Souscrire un nouveau contrat d’électricité : les démarches

Comment déménager l’électricité ? Lors de la souscription, votre fournisseur vous demandera certaines caractéristiques techniques concernant les modes de consommation d’électricité dans votre nouveau logement.

Vous aurez besoin de communiquer à votre fournisseur d’électricité différentes informations :

  • 📍  L’adresse de votre nouveau logement

  • 📱 Votre numéro de téléphone portable français

  • ⚡ Le numéro identifiant de votre compteur (PDL ou PRM)

  • 👨‍🦰  Le nom de l’ancien occupant

  • ✒️  Le relevé de compteur

  • 💳  Un RIB

Le doc qui vous facilite tout ? La dernière facture de l’ancien occupant. En détenant la facture de l’ancien locataire vous aurez accès au numéro de PDL de votre compteur. Celui-ci permettra également au fournisseur d’énergie de localiser facilement votre logement sur le réseau électrique. Vous aurez enfin accès au dernier relevé de consommation, qui vous donne une estimation de la consommation moyenne mensuelle du logement.

déménagement

Si vous ne pouvez pas mettre la main sur ce document, il existe heureusement d’autres manière de localiser le compteur :

  • 🔢  en donnant le nom de l’ancien occupant, ainsi que l’adresse et l’étage s’il s’agit d’une résidence

  • 🔢  ou bien en donnant le numéro de PRM (équivalent du PDL) si c’est un compteur Linky

Découvrez notre article pour trouver le numéro de PDL à tous les coups !

ℹ️  Je n’ai pas encore de compteur dans ma maison neuve : comment la raccorder au réseau ENEDIS ?  Consultez notre article pour savoir comment effectuer un raccordement ENEDIS (ex-ERDF).

Quel fournisseur choisir pour mon déménagement ?

Le fournisseur d’énergie se charge de la souscription du contrat, ainsi que de l’envoi de vos factures mensuelles d’électricité. Les fournisseurs vous proposent des offres adaptées à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement :

  • 🏡  La nature du logement (si le logement est une maison ou un appartement)

  • 👨‍👩‍👧‍👦  Aussi, la superficie de logement ainsi que le nombre de personnes qui y habitent

  • 💡 Ensuite, les besoins en électricité de vos appareils électriques et électroménager

  • 🪔 Enfin, le moyen de chauffage utilisé : électricité, gaz, fuel…

Les fournisseurs d’énergie vous proposent différentes offres d’énergie. Parmi eux, des contrats d’électricité verte. Ce type de contrat vous permet de souscrire à une offre respectueuse de la planète.

L’énergie et ses modes de production sont parmi les plus grands enjeux de demain. Il faut ainsi réussir à satisfaire les besoins de la population, tout en évitant une surproduction ou un gaspillage de l’électricité. 🌱 Pour préserver la planète, il nous faut donc agir ensemble. Bientôt, les modes de production durable seront la seule alternative possible. Les énergies fossiles sont en effet les premiers contributeurs de la pollution atmosphérique et du rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère.

Et vous, quand passez-vous au vert ? Accédez en exclusivité à notre offre d’électricité 100% verte et locale, sans rachat de garanties.  De plus, la souscription est simple, rapide et sans engagement !

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 22 janvier 2021

Retour au blog