Comment réduire la consommation énergétique d’une maison familiale ?

Propriétaire d’une maison de vacances ou d’une grande maison de ville, comment chauffer sans pertes d’énergie ? Diminuer la consommation énergétique d’une maison de grande taille peut être un véritable casse-tête. Dans une grande maison les appareils électroménagers sont plus nombreux et augmentent la consommation annuelle d’électricité.  De plus, les déperditions de chaleurs liées à l’entretien du bâtiment risquent de rallonger la facture d’énergie. Voici nos conseils pour réduire votre consommation énergétique dans une maison familiale.

Chauffer une grande maison : électricité ou gaz ? 

Baisser la facture de gaz des grandes maisons

Une maison familiale est souvent très consommatrice en énergie. Plus le nombre d’habitants augmente et plus la facture s’allonge. En effet, les ballons d’eau chaude grande capacité, les nombreux radiateurs en fonte ; et les grands volumes augmentent la consommation de chauffage. Selon l’isolation de la maison et le type de chauffage, il pourra participer à 60% de votre facture ou plus.

Si vous disposez d’un accès au gaz de ville, le chauffage central semble être la meilleure solution pour chauffer une grande maison. Le chauffage au gaz permet une chaleur douce et diffuse pour une température confortable. Il est généralement associé à une chaudière à condensation qui fournit l’eau chaude sanitaire à toutes les pièces à vivre. 

Les autres types de chauffage : conseils pour réduire les pertes d’énergie 

Il est déconseillé de chauffer entièrement une grande maison avec des radiateurs électriques anciens, très énergivores. Cependant, le chauffage à l’électricité est rentable dans certaines situations. Vous pouvez chauffer à l’électricité via une pompe à chaleur géothermique ou une P.A.C air / eau. Ces installations constituent cependant un certain investissement de départ mais permet d’utiliser moins d’énergie sur le long terme. 

Selon les conditions climatiques, une solution mixte de chauffage associée à une bonne isolation permet de réduire la facture annuelle. Dans les régions méridionales, les radiateurs modernes connectés peuvent être des solutions d’appoint pour des hivers doux. On peut aussi installer des panneaux solaires si l’ensoleillement est suffisant. Le chauffage au bois, quant à lui, gagne des adeptes. Un poêle bois est une solution peu nocive pour la planète. Le bois est en effet une énergie renouvelable, contrairement au fioul et GPL qui sont des énergies fossiles. Le chauffage au fioul est déconseillé car peu respectueux de l’environnement.

chat au coin du feu

Paramétrer ses appareils pour éviter la surchauffe inutile 

Adapter la puissance à la consommation de la maison

Pour une grande maison familiale, il est crucial d’adapter la puissance électrique aux habitudes de consommation. La puissance électrique d’une maison correspond au nombre maximum d’appareils électriques, qui peuvent être utilisés en même temps sans faire sauter les plombs. Par exemple, pour un logement moyen jusqu’à 150 m2 avec chauffage à l’électricité, on prendra une puissance électrique de 9 KVA. Pour les grands logements avec piscine chauffée ou installations très consommatrices, il faudra prévoir une puissance de compteur de 12 kVA. Aussi, la puissance électrique de votre maison dépend des appareils électriques gourmands en énergie : un chauffe eau électrique, un lave linge, une piscine intérieure chauffée… Les appareils les plus consommateurs augmentent les besoins en puissance électrique de la maison, lorsqu’ils sont utilisés simultanément. 

 “Avec Plüm Énergie, faites vous récompenser pour vos économies d’énergie”

Choisir les bons appareils électriques pour une maison accueillante 

Pour réduire la facture d’énergie d’une grande maison, il est important de bien choisir le type d’appareils électriques et d’électroménager. Les frigos et lave-vaisselle anciens, mêmes s’ils sont achetés moins cher ou hérités, sont très gourmands en électricité. Une grande maison disposera sûrement d’un congélateur séparé ou d’un sèche-linge régulièrement utilisé. Pour mieux choisir votre électroménager, vous pouvez vous en référer à leur étiquette énergie, qui indique la classe énergétique de consommation. Enfin, vos appareils connectés, téléviseurs, ordinateurs ou accessoires de gaming consomment moins s’ils sont éteints pendant la nuit.  Pour rendre ce réflexe plus fréquent, vous pouvez brancher tous les écrans sur une même multiprise à interrupteur ; que vous éteindrez d’un geste en allant vous coucher. 

electricite

Changer ses habitudes de consommation pour économiser 

Comment adopter les réflexes anti gaspillage d’électricité 

Le gaspillage au quotidien est, dans les maisons familiales, un lutte constante des propriétaires contre les gestes inconscients des hôtes. Une porte ouverte, une lumière allumée en plein soleil, une douche trop longue… Le tout est de trouver les bons gestes pour économiser l’énergie.

Conseils pour réduire sa consommation d’énergie

Certains gestes sont essentiels dans une grande maison. Bien connaître ces habitudes anti-gaspi, permet de réduire considérablement la facture d’électricité et de gaz. Et en premier lieu, le bon réglage du thermostat, en particulier pendant la nuit. Il vous suffit de régler la température à 16°C pendant la nuit pendant la saison froide, et de l’éteindre pendant la saison chaude. Pendant la journée, vous pouvez le programmer à 19°C  dans les pièces à vivre ; ainsi cela vous permettra de minimiser la consommation et réduire les dépenses énergétiques. Voici quelques gestes à intégrer à ses bonnes habitudes. 

  • éteindre ou mettre en veille les appareils pendant la nuit 
  • débrancher le chargeur une fois le portable chargé
  • faire les machines aux heures creuses
  • couvrir les casseroles pour accélérer l’ébullition de l’eau
  • fermer les fenêtres lorsque le chauffage est en route
  • baisser le chauffage la nuit
  • dégivrer les frigos et congélos régulièrement
  • utiliser des ampoules led qui consomment peu d’energie
  • faites marcher la fonction “eco” de machine à laver et lave-linges
  • ré-utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage
  • installer des éclairages à minuterie
  • ..

Selon le climat et vos habitudes de consommation, vous pourrez remarquer vous même des ajustements à faire. Par exemple, certaines maisons sont très bien exposées, et le climat généreux permet de longs mois sans chauffage. 

chauffage maison

Réduction de la consommation sur le long terme

Faut-il faire une isolation des combles  ? 

Si votre maison familiale est ancienne, il est intéressant de refaire la toiture et les combles. Les travaux de rénovation énergétique permettent de faire des économies en minimisant les déperditions de chaleur. Pour l’isolation des combles adressez-vous à des professionnels certifiés par l’ADEME (https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel). Vous aurez ainsi accès aux aides de l’Etat comme le Chèque CEE ou de la Prime Énergie, et alléger ainsi votre facture.

Faut-il changer de fournisseur d’énergie ? 

Plüm est le seul fournisseur à vous accompagner dans la diminution de votre consommation électrique. Car rappelons-le, la meilleure des énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas. Pour cela, nous vous livrons plusieurs conseils pour consommer moins, et au meilleur moment. Nos clients diminuent même leur facture de 10% en moyenne !

Nous récompensons aussi vos économies d’énergie avec un bonus-éco-conso, à utiliser pour réduire vos prochaines factures. Dites-moi en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.