© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Raccordement Enedis maison neuve : procédure, prix, …. 

Partager

 

Construire sa maison, le projet d’une vie… Comment faire lorsqu’on veut effectuer un raccordement ENEDIS pour une maison neuve ? 

 

✅  Le raccordement est l’une des étapes importantes du processus de construction de la maison. Cette démarche nécessite de faire appel au gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-ERDF). Avant que celui-ci envoie un technicien, il faut que le dossier de souscription soit prêt, et validé par ENEDIS. 

 

Comment obtenir un raccordement ENEDIS de sa maison neuve à l’électricité ?  C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

 

Dossier de demande de raccordement ENEDIS (ex-ERDF) : quelles étapes ? 

 

ENEDIS, anciennement appelé ERDF, est un gestionnaire français de réseau d’électricité. 

 

Demande de Raccordement :  qui est ENEDIS ? 

 

Il y a deux gestionnaires de réseau principaux en France, ainsi que les Entreprises Locales de Distribution de l’Électricité et de Gaz (ELD). 

  • ⚡ En ce qui concerne la gestion de l’électricité, c’est la filiale ENEDIS (anciennement ERDF) du groupe EDF qui est chargée d’ouvrir les lignes, de réparer les compteurs et d’envoyer des techniciens pour réparer les compteurs qui ne fonctionnent pas. 
  • ⚡ En ce qui concerne la gestion du gaz, c’est GRDF qui s’occupe de gérer les compteurs de gaz, de relever les compteurs et de veiller à la bonne gestion du gaz sur le réseau français. 

 

Les ELD se chargent de la même chose, mais à un niveau local : l’ELD la plus connue est le Gaz de Bordeaux. Cependant, les ELD ne concernent qu’une petite partie du territoire français : dans la plupart des cas, c’est ENEDIS et GRDF qui se chargent de la gestion du réseau. 

 

Ces deux gestionnaires sont communs à tous les fournisseurs : en effet, les fournisseurs d’énergie se contentent d’injecter l’électricité produite dans le réseau national, et de la vendre aux particuliers. Les gestionnaires de réseau sont ainsi responsables dans les territoires de l’exploitation, du développement, des missions de service public et de la maintenance du patrimoine. 

 

Les étapes pour raccorder ma maison neuve 

 

Pour raccorder ma maison neuve, les étapes sont les suivantes : 

 

1️⃣ La formulation de la demande auprès du gestionnaire de réseau Enedis. La demande sera différente selon que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité locale, ou un professionnel du bâtiment.  Au cours de cette étape, vous devrez transmettre les différents documents concernant votre bâtiment et ses caractéristiques techniques : plan, cadastre, urbanisme. Vous devrez également fournir des informations concernant vos besoins personnels : puissance souhaitée, date d’emménagement…

 

2️⃣ Au cours de la deuxième étape votre dossier est étudié puis ENEDIS vous formule une proposition de raccordement. Celle-ci consiste en un descriptif des travaux que vous renverrez signé et accompagné d’un d’acompte.

 

3️⃣ Les travaux sont effectués par un professionnel certifié mandaté par vos soins. Cette étape peut entraîner un délai supplémentaire afin d’obtenir les autorisations et une éventuelle nécessité d‘extension du réseau électrique.

 

4️⃣  Enfin ENEDIS envoie un technicien qui se chargera des travaux de mise en service de votre installation électrique. Les travaux effectués, vous obtiendrez une attestation de conformité appelée le Consuel.

 

Quels documents pour le dossier de raccordement ?

 

Avant d’envoyer votre dossier de raccordement à ENEDIS, il faut vous inscrire sur leur site. Puis vous y compléterez les informations nécessaires à la bonne prise en compte de votre dossier par le gestionnaire de réseau.

 

🏡  Tout d’abord, il faut rassembler les documents du dossier de demande de raccordement ENEDIS. Les documents à transmettre au gestionnaire réseau ENEDIS (ex ERDF) pour une demande de raccordement à l’électricité sont donc les suivants :

 

  • Un formulaire de demande de raccordement ENEDIS 
  • Une copie de l’Autorisation d’Urbanisme ou du Permis de Construire 
  • Le Plan de Masse (qui explique votre projet d’aménagement du terrain) réalisé par un maître d’œuvre ou un architecte, qui indique précisément les accès au réseau commun de distribution d’électricité 
  • Un extrait du cadastre qui concerne votre parcelle 
  • Quelques photos du terrain concerné et des installations électriques présentes
  • Un document indiquant la puissance de compteur voulue 
  • Enfin une déclaration sur l’honneur vous engageant au paiement des travaux de raccordement

 

Lors de votre inscription et via votre espace en ligne, vous pourrez être mis en contact avec un conseiller ENEDIS. Il faut compter en moyenne deux mois de délai pour l’étude de votre dossier de raccordement. 

raccordement enedis maison neuve

Attention ! ☝️ Certains logements se situent sur un réseau électrique qui dépend d’une ELD (Entreprise Locale de Distribution). Dans ces cas-là, la demande de raccordement se fait non pas auprès d’ENEDIS, mais de l’ELD locale. 

 

Raccorder une maison neuve à ENEDIS : prix et souscription 

 

Prix d’un raccordement ENEDIS (ex ERDF) 

 

📄  Le 2 juillet 2019, la Commission de régularisation de l’Énergie (CRE) a délibéré d’un nouveau barème des coûts de raccordement ENEDIS de maison neuve. Les branchements provisoires font ainsi l’objet d’une simplification de barème, ainsi que d’autres chapitres de la facturation. En clair, cette réforme de la CRE du 24 juillet 2019 permet donc un calcul plus adapté des frais de raccordement ENEDIS. 

 

🏡  Pour les demandes de branchements de plus de 36 kVA, la Demande Anticipée de Raccordement (DAR) a été mise en place. Elle permet d’anticiper la demande de raccordement avant d’envoyer le dossier pour réduire les délais. 

 

👛  Prix raccordement ENEDIS d’une maison neuve

 

Le prix d’un raccordement ENEDIS d’une maison neuve s’établit au cas par cas  : cependant nous pouvons donner un ordre d’idée avec les anciens prix. Avant la réforme du 24 juillet 2019, le prix d’un raccordement ENEDIS pour un particulier était situé entre 2000 et 2500 euros

 

Cependant, 40% de ce coût était pris en charge par ENEDIS, soit un prix TTC compris entre 1250 et 1470 euros. Bien sûr, les éventuels travaux d’extension du réseau d’électricité ne sont pas compris dans ce prix.

 

En plus du prix du raccordement, d’autres frais seront à prévoir : 

  • D’abord, les frais de terrassement nécessaires aux travaux
  • Ensuite, les frais de fourniture et pose du fourreau électrique
  • Puis le prix de la mise en service de l’électricité, qui coûte 48 euros. Vous pouvez demander une mise en service express, moyennant des frais supplémentaires. 
  • Enfin, le coût du Certificat du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité (CONSUEL) qui coûte 120 € pour les particuliers. 

 

Utile : Comment joindre ENEDIS par téléphone pour un raccordement ? Il suffit d’appeler le 0970 831 970. Ne nous remerciez pas 😉 

 

Souscrire un premier contrat d’électricité 

 

Une fois l’électricité installée sur votre terrain et votre maison raccordée au réseau d’électricité, il ne reste plus qu’à souscrire à un contrat d’électricité. Vous pourrez ainsi déménager l’électricité dans votre nouvelle maison avant d’y emménager. Cette souscription se fait auprès des fournisseurs d’énergie, qui sont en libre concurrence depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007.

 

 Les fournisseurs d’électricité proposent différentes offres adaptées à vos besoins : 

  • 🌳  L’énergie de chauffage utilisée,
  • 🌱 Les habitudes de consommation et nombre d’habitants, 
  • 🌳 Les appareils électroménagers et électriques 
  • 🌱 La nature du logement 
  • 🌳 L’engagement environnemental 

 

Pour ce dernier point, nous ne cachons pas qu’il est très important pour nous. En effet, Plüm énergie est un fournisseur d’énergie engagé pour la planète. 🌍 Nous fournissons une énergie sourcée et produite par nos soins, en vérifiant qu’elle soit vraiment verte et locale. Nous nous engageons au quotidien aux côtés de nos clients pour les aider à faire des économies d’énergie. 💚

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.