© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Quelle ampoule choisir pour diminuer sa consommation électrique ?

Partager

 

Qui ne s’est pas déjà dit, en sortant de chez soi : “ai-je bien éteint toutes les lumières ?”. L’éclairage et notamment les ampoules, sont l’un des postes de consommation d’électricité auquel on pense le plus facilement. Il existe de nombreux types d’ampoules qui ont chacune une consommation différente d’électricité. Quel type d’ampoule choisir pour diminuer sa consommation électrique ?  Afin de choisir le modèle d’ampoule qui vous permettra d’économiser de l’énergie, voici notre petit guide. 👉

 

Quelle est la consommation électrique d’une ampoule ? 

 

ℹ️  L’éclairage représente environ 10% de votre facture d’électricité. 

 

Comment calculer la consommation électrique d’une ampoule ?  

 

🧮 Pour calculer la consommation électrique d’une ampoule, il faut multiplier sa puissance par le nombre d’heures d’utilisation par jour. Ensuite, on multiplie le résultat par le nombre de jours d’utilisation annuel pour obtenir la consommation électrique annuelle d’une ampoule. 

 

💡 Par exemple, une ampoule 60W classique consomme 60 watts de l’heure, soit 0,06 kilowatts. Une ampoule classique a une durée de vie d’environ 1000 heures

 

Quelle ampoule consomme le moins ? 

 

💁‍♂️ Il existe différents types d’ampoules : ampoule basse consommation, ampoule halogène ou ampoule classique. Elles peuvent être de taille, de couleur ou de forme de culot différents..  Ainsi, la consommation d’électricité d’une ampoule varie selon le type de technologie utilisée : 

💡  Les ampoules à incandescence : ces ampoules sont très gourmandes en électricité. Elles sont peu à peu remplacées par les LED. En effet, elles ne transforment en effet que 5% de l’électricité en lumière, le reste partant en chaleur. 

💡 Les ampoules LED : elles transforment une petite quantité d’électricité (5W, 10W), en une grande capacité de luminosité (60W, 120W). De fait, ce type d’ampoule à l’éclairage puissant est idéal pour faire des économies d’électricité.😉 

💡 Les ampoules basse consommation : ce type d’ampoule consomme bien moins d’électricité que les ampoules classiques. Cependant, le rendu en termes de couleur et de design ne plait pas forcément à tout le monde. 

💡 Les ampoules halogènes : comme les ampoules à filament, elles sont très consommatrices d’électricité. En effet, plus de 90% de l’énergie d’une halogène est transformée en chaleur, et le reste en luminosité

 

 

consommation électrique ampoule led

🏮 Les saviez-vous ? Les ampoules à filament sont officiellement interdites à la vente depuis le 31 décembre 2012, et les ampoules halogènes depuis le 1er septembre 2018.  Cependant, les grandes marques de bricolage continuent d’en proposer à la vente. 

 

Comment faire des économies d’énergie ? 

Dans la maison, l’électricité est un bien commun.  Voici des exemples de bonnes habitudes à prendre pour économiser l’énergie ensemble.   🌱                                                                                                                       

 

Les bons gestes pour baisser sa consommation d’électricité 

🛋️  Au quotidien, il est possible d’adopter des gestes qui permettent de réduire la consommation d’électricité des ampoules. Voici nos conseils : 

  • 💡 Préférez des ampoules LED aux ampoules qui consomment plus d’électricité,
  • 🍽️  Acheter des ampoules basse consommation pour les pièces les plus fréquentées
  • 🧹 Dépoussiérer régulièrement vos ampoules : vous gagnez 40% en flux lumineux,
  • ⛱️  Pour illuminer balcons et terrasses, utilisez des lampes solaires de jardin ..

consommation électrique LED

 Pour économiser de l’électricité, les ampoules doivent d’abord être utilisées comme un relais de la lumière naturelle. Pas besoin d’allumer vos luminaires jusqu’au soir : en fonction de vos habitudes, essayez de laisser un maximum de lumière du soleil entrer par la fenêtre 🌞 La consommation électrique de vos ampoules sera réduite pendant la journée.

🌳  Chaque geste au quotidien nous permet  de mieux apprivoiser notre consommation d’énergie ! 

Chez Plüm énergie, nous aimons les plus grandes économies d’énergie.. Découvrez la Cagnotte Plüm énergie : chaque kWh sauvé est remboursé en euros !

 

Comment recycler ses ampoules électriques, et autres conseils pour la planète.. 

A la maison comme dans l’espace public, nous sommes tous conscients de l’importance d’une attitude respectueuse à avoir vis-à-vis de l’environnement. Voici quelques idées pour aller plus loin dans une consommation plus éco-responsable

 

♻️  Le recyclage d’une seule ampoule électrique permet d’économiser 160 grammes de matières premières, et d’éviter l’émission d’environ 1 kg de CO2. Le recyclage fait partie des gestes qui permettent de mettre en place une économie vertueuse. Il suffit d’emmener les ampoules usagées en déchèterie ou plus simplement dans les bacs de recyclage en libre service les plus proches de chez vous. 

consommation électrique ampoule filament

⏲️ A la maison, vous pouvez également installer un éclairage à minuteur, notamment dans les pièces où l’on ne reste pas longtemps : salle de bain, toilettes ou garage… Cela permet ainsi à la lampe de s’éteindre toute seule lorsque la pièce n’est pas occupée. 

 

Vous souhaitez avoir une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie ? Rejoignez Plüm énergie ! Nous vous accompagnons pour suivre votre consommation d’électricité mois par mois. 

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.