Quand rallumer le chauffage ? Les 5 critères à prendre en compte

C’est LA question que l’on se pose chaque année : est-ce le bon moment pour rallumer le chauffage ?  Trop tôt, c’est la facture d’électricité qui risque de chauffer. Dans bien des cas, cette question dépend de nombreux critères. On vous aide à vous poser les bonnes questions pour trouver le moment idéal pour allumer vos radiateurs !

Voici 5 critères à prendre en compte pour savoir quand chauffer son intérieur :

  • Chauffage collectif ou individuel ?

  • L’état de santé des personnes qui vivent dans le logement

  • La région dans laquelle est situé le logement

  • Le niveau de confort attendu

  • Le système de chauffage

Continuez la lecture, on vous explique tous ces éléments plus en détails !

À quelle date allumer un chauffage collectif ?

Il n’y a pas de date précise car il n’existe pas de loi précise, tout simplement. C’est le syndicat de votre copropriété qui va décider des dates de démarrage et d’arrêt de la chaudière. Vous êtes évidemment libre de donner votre avis là-dessus ; par email au représentant de votre syndicat ou à l’occasion d’une réunion. En général, les syndicats de copropriétaires allument le chauffage collectif à partir d’octobre et l’éteignent au mois d’avril. Le passage à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été peuvent être de bons indicateurs temporels.

Chauffer pour les personnes fragiles

Parfois, même pour une période de fraîcheur exceptionnelle, il est préférable de garder au chaud les personnes « fragiles ». Le froid peut nuire aux jeunes enfants, aux personnes âgées, et aux individus qui souffrent de problèmes de santé aussi, ne privilégiez pas la facture de chauffage au détriment de votre santé.

Le conseil d'Octopus Energy :

Il est conseillé de chauffer les pièces à vivre à 19°C et les chambres à 16°C. Pour en savoir plus sur le chauffage, lisez le guide "Se chauffer mieux et moins cher" de l’ADEME.

La région et la météo

Comme vous le savez, une personne vivant dans le sud de la France n’allumera peut-être pas sa chaudière de l’année, ce qui ne sera pas le cas d’un savoyard. Si vous emménagez dans une nouvelle région, demandez aux anciens propriétaires ou à vos voisins à quelle période ils commencent à chauffer leur logement.

Le niveau de confort

Pas toujours facile de combiner confort et convictions écologiques. On veut faire des économies de chauffage tout en étant bien chez soi. À vous de trouver le juste milieu !

Le conseil Octopus Energy

Avec le fournisseur d’électricité verte Octopus Energy, les personnes qui font des économies d’énergie sont récompensées ! On rembourse vos efforts en argent. C’est « la Cagnotte » d'Octopus Energy. Économe et écolo ?

Système de chauffage

Votre appartement est chauffé à la géothermie, au feu de bois ou avec des panneaux solaires ? Vous pouvez vous permettre d’allumer votre chauffage rapidement si vous utilisez des énergies renouvelables. En effet, elles consomment peu et ne vont pas faire flamber votre facture. Pour les personnes qui disposent d’un chauffage au gaz ou électrique, il vaut mieux attendre le plus longtemps possible.

Pour un tour d’horizon des différents moyens chauffer son intérieur, retrouvez aussi notre article « Guide : quel système de chauffage pour votre logement ? »

5 questions pour savoir s’il est temps de remettre le chauffage !

Votre chien n’a pas bougé depuis trois jours ? Option 1 : il est très fatigué, option 2 : il a gelé. Quoi qu’il en soit, il y a des signes qui ne trompent pas ! Répondez à ses 5 questions pour savoir si c’est le bon moment pour réchauffer votre intérieur.

  1. Avez-vous du mal à sortir du lit le matin à cause du froid ?

Ce n’est déjà pas facile de se réveiller pour aller travailler, alors si la fraîcheur s’en mêle… C’est mission impossible.

Solution : pour commencer, vous pouvez programmer un thermostat quelques heures avant votre réveil.

  1. Est-ce que vous grelotez en prenant votre douche ?

    Solution : pour rendre ce moment plus agréable, lancez le chauffage uniquement dans la salle de bain. Et si vous ne voulez pas démarrer tout le système de chauffage, pensez à un chauffage d’appoint (notons toutefois qu’il est très gourmand en énergie).

  2. Avez-vous eu froid pendant plusieurs semaines consécutives ?

    Il faut savoir repérer des périodes exceptionnelles de froid et la véritable arrivée de l’hiver. Ainsi, il arrive que dans certaines régions (montagneuses par exemple), il faille allumer vos radiateurs en plein mois d’août.

    Solution : avant de vous précipiter dès la première vague de froid, regardez d’abord la météo. Est-ce que les températures remontent dans les prochains jours ? Si au bout de deux semaines, vous ne voyez pas d’amélioration, alors ce sera peut-être le bon moment pour rallumer.

  3. Est-ce que vos enfants se plaignent du froid ?

    Attention, il faut aussi faire attention aux personnes fragiles avant même qu’elles ne vous fassent remarquer leur malaise. C’est aux parents d’anticiper.

    Solution : vous pouvez installer un thermostat dans leur chambre pour éviter que la température passe sous un certain seuil.

Voilà, facile de connaitre la meilleure période de chauffage, selon vos besoins !

Bonus : vous voulez des conseils pour apprendre à réduire vos factures d’énergie ?
Octopus Energy est le seul fournisseur d’électricité qui, non seulement vous donne des conseils écolo et économes, mais récompense en euros vos économies d’énergie une fois que vous les appliquez !

Nous ne sommes pas plus cher qu’EDF, mais chez nous vous aurez de l’énergie verte premium, des conseils éco-conso et des bonus en euros pour réduire encore vos factures !
Changer de fournisseur, c’est gratuit et ça prend 5 minutes, on s’occupe même de résilier votre ancien contrat. Ca vous tente ?
? Découvrez Octopus Energy

Benjamin

concepteur-rédacteur

Publié le 26 septembre 2018

Retour au blog