Voiture électrique et constantine

Voiture électrique : 7 avantages que vous ignorez peut-être

La voiture électrique séduit de plus en plus ; on en dénombre déjà plus de 700 000 sur les routes de France (+31% en un an). Et dans ce domaine, tout évolue très vite : les infrastructures, les technologies, les offres, les habitudes... Vous pensiez tout savoir sur les mobilités vertes ? Prenez le temps de vérifier si vos connaissances sont bien à jour : vous pourriez être surpris !

1) La voiture électrique pollue deux ou trois fois moins que la voiture classique

Ce n’est pas un secret : l’impact écologique des voitures électriques n’est pas nul. La fabrication des batteries, en particulier, nécessite l’emploi de métaux parfois rares et souvent extraits de mines polluantes ; ces matériaux sont ensuite préparés dans des fours à 400°C qui consomment beaucoup d’énergie.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois sur la route, la voiture électrique n’émet plus un gramme de CO2 par elle-même (elle n’a pas de pot d’échappement). Reste à compter le CO2 qu'émettent les centrales en produisant l’électricité nécessaire aux recharges

Pour peu que vous rouliez dans un pays où l’énergie ne dépend pas trop des centrales à gaz ou à charbon, le calcul s’avère gagnant. Par exemple, en France, une voiture électrique émet 80% de CO2 en moins qu’une voiture diesel ; sur l’ensemble de sa durée de vie, elle aura un impact carbone 2 à 3 fois inférieur. 

L’ADEME précise néanmoins que cette rentabilité vaut surtout pour les véhicules légers, parfaitement adaptés à la majorité de nos trajets (domicile-travail-école). Plus on s’oriente vers les gros modèles, avec des batteries supérieures à 60 kWh, moins les bénéfices de l’électrique seront mesurables.

Quid des autres pays ?

Qu’en est-il des pays où la production d’électricité dépend massivement des centrales thermiques ?
En fait, les études montrent que si l’aspect écologique s’en trouve amoindri, la voiture électrique reste avantageuse dans presque tous les pays du monde. En Allemagne, par exemple, elle représente un gain de 25% à 60% sur les émissions de CO2. Un bénéfice qui disparaît seulement dans une poignée de pays comme l’Inde et la Pologne, mais aussi certaines régions de Chine. Mais même dans ces pays, la tendance est à la décarbonation ; la voiture électrique pourrait y être avantageuse d’ici quelques années.

2) Il existe plus de bornes électriques que de pompes à essence

Il existe en France 100.000 points de charges publics ; 1 million si on ajoute les points de charge privés (domicile, entreprise, etc.). Il faut mettre ces chiffres en parallèle des 11 000 stations services que compte le territoire. 

Et les dynamiques à l'œuvre sont encore plus parlantes. Si les pompes essence reculent inexorablement (leur nombre ayant été divisé par quatre depuis les années 1980), la croissance du réseau de recharge semble au contraire connaître un vrai boom (elles ont doublé sur les deux dernières années).

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3) Des conditions de circulation et de stationnement privilégiées

De plus en plus, les villes tiennent à l’écart les véhicules polluants. En Europe, les ZFE (Zones à Faibles Émissions) se multiplient ; onze grandes villes françaises en sont déjà dotées. Les règles des ZFE se durcissent progressivement avec, comme objectif affiché, l’interdiction totale des véhicules thermiques à l’horizon 2030. Alors, autant prendre de l’avance ?


Et puis les voitures électriques jouissent d’autres privilèges  : des places de parking réservées, notamment, mais aussi des autorisations spéciales, comme sur l’A48 (Lyon-Grenoble) où elles peuvent emprunter une voie supplémentaire afin d’éviter les embouteillages. Les deux roues électriques, quant à eux, peuvent désormais emprunter certaines voies réservées aux taxi et transports en commun.

4) La voiture électrique est plus autonome qu’une voiture essence

Il est loin, le temps où les voitures électriques ne pouvaient pas prendre la route ! Aujourd’hui, beaucoup de modèles affichent des autonomies supérieures à 500 km - soit précisément l’autonomie moyenne d’une voiture essence avec un réservoir plein. Et les progrès ne s’arrêtent pas là, puisque les constructeurs annoncent pour bientôt des voitures pouvant rouler 1000 km sans recharger, notamment grâce à de nouvelles batteries au graphène. 


Ces performances exceptionnelles sont réservées aux berlines. De leur côté, les citadines affichent des autonomies de 200 à 300 km en ville, mais c’est largement suffisant dans la mesure où les français parcourent, en moyenne, 50 km pour leurs déplacements du quotidiens.

Recharger sa voiture électrique

5) Une voiture électrique se charge en 20 minutes

Le temps de charge dépend de votre modèle et du type de prise utilisée. Mais en moyenne, avec une borne rapide (puissance de 350 kW), il suffit de 20 ou 30 minutes pour recharger 80% de la batterie. C’est amplement suffisant pour reprendre la route !

Certaines voitures ne supportent pas les 350 kW, mais dans ce cas, leur batterie est aussi proportionnellement plus petite, si bien qu’elles peuvent se charger tout aussi vite - par exemple en 20 minutes avec une puissance de 100 kW.

D’ailleurs l’UE vient d’exiger que les grands axes routiers soient dotés de bornes rapides tous les 60 km d’ici 2025. Pour les axes moins importants, l’objectif est d’une borne tous les 100 km d’ici 2030.

6) La voiture électrique est moins chère que la voiture classique

Souvent plus chère à l’achat, la voiture électrique se rentabilise sur le long terme. Et il existe des aides intéressantes à l'achat d'un véhicule électrique.

Puisqu’il faut en moyenne 10 euros pour charger sa voiture à domicile, et 40 euros pour une charge rapide, le prix s’avère beaucoup moins élevé que pour des pleins de carburant. Dans le cas d’une batterie d’environ 60 kWh, l’ADEME affirme qu’une voiture électrique est toujours moins chère qu’une voiture thermique - à modèle comparable.

7) Une meilleure expérience de conduite

On pourrait craindre qu’un véhicule électrique soit sans caractère face aux moteurs qui pétaradent ou qui ronronnent. Et pourtant : celles et ceux qui tentent l’expérience décrivent des sensations différentes mais particulièrement agréables. 

En effet, le véhicule électrique ne fait presque pas de bruit, ne vibre pas, tandis que l’accélération se fait sans à-coup, de manière fluide (une voiture électrique est dépourvue de boite de vitesse). Quant à celles et ceux qui aiment les sensations fortes, vous y trouverez votre compte puisque les véhicules électriques sont capables d’accélérations particulièrement nerveuses ; la Tesla model S Plaid, par exemple, peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,1 secondes. De telles performances sont presque impossibles pour des véhicules thermiques.

Ceci-dit, c'est aussi l'occasion d'adopter de bons réflexes d'éco-conduite, pour utiliser le moins d'électricité possible. En effet, chez Octopus energie, nous vous accompagnons pour réduire votre consommation d'électricité et rendre votre voiture électrique vraiment verte !

L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy

Publié le 12 mai 2023

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