© Crédits 2022 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Économies d’énergie : un air de printemps dans votre logement 

Partager

Ça y est, le printemps est bien là ! Les températures sont douces, le pollen virevolte et on se régale des premières fraises. C’est aussi l’occasion d’un grand ménage à la maison, pour sortir de l’hiver en douceur et faire de sacrées économies d’énergie. Voici quelques conseils simples et efficaces, pour profiter du printemps à moindre frais et prendre soin de vous, autant que de notre belle planète. 

J’veux du soleil !

Les journées rallongent, nous pouvons enfin profiter de la lumière du soleil et l’éclairage électrique permanent de l’hiver devient superflu. Alors éteignons nos lumières ! Pensez à bien nettoyer vos vitres, pour qu’un maximum de soleil pénètre dans votre habitation. Et, maintenant qu’on y voit plus clair, c’est aussi le bon moment pour dépoussiérer vos lampes et vos ampoules : la poussière qui s’accumule sur vos lampes peut faire perdre de 25 à 40% de luminosité. Ainsi, une ampoule de 100 Watt poussiéreuse éclairera comme une ampoule de 60W, tout en continuant de consommer 100W. Consultez notre guide des ampoules basse consommation pour faire toute la lumière sur le sujet.

Tout doux sur le chauffage

Cet hiver, vous avez pu suivre nos conseils pour éviter que votre facture d’énergie ne flambe comme une bûche dans votre poêle à bois. Il est maintenant temps de sortir de votre hibernation. Avec le printemps, on perçoit les températures différemment et vous pouvez baisser le chauffage – ou même l’éteindre – car une température ambiante de 18°C vous semblera déjà très confortable.

C’est aussi le moment de nettoyer vos radiateurs, chaudières, poêles, systèmes de ventilation ou climatiseurs, pour retrouver la performance optimale de vos appareils et allonger leur durée de vie. Cela aura un impact réel sur vos factures d’énergie !

Un vent de fraîcheur

Pendant que vous enlevez toute cette poussière accumulée, ouvrez les fenêtres et laissez entrer la fraîcheur du printemps, au moins 15 minutes par jour ! L’humidité et les particules renforcent la sensation de froid et peuvent provoquer des allergies. Allez, tout le monde dehors ! 

Vous pouvez également arrêter d’utiliser votre sèche-linge et privilégier le séchage de votre linge au grand air et au soleil. La consommation électrique d’un sèche-linge (environ 350 kWh par an selon un chiffre publié en 2017 par l’ADEME) est élevée si on la compare à celle des autres appareils ménagers d’une habitation. Elle représente environ 15 % de la facture d’électricité des ménages français (si vous séchez sur le sujet, retrouvez ici notre article complet sur les sèche-linge).

Ménagez l’électroménager

En parlant de fraîcheur, quid de votre réfrigérateur ? Les congélateurs et réfrigérateurs représentent près de 20% de la consommation électrique d’un ménage (pour vous rafraîchir la mémoire, notre article complet sur la consommation d’un frigo est par ici). On pense souvent à nettoyer l’intérieur de son frigo, mais c’est le nettoyage de l’extérieur qui va vous permettre de retrouver sa performance énergétique. La poussière sur la grille au dos de votre réfrigérateur peut empêcher un bon refroidissement et engendrer une surconsommation d’électricité de 30%. Alors, même si ce n’est pas très pratique, c’est un geste économique ! Côté congélateur, il suffit d’une fine couche de 3 millimètres de givre pour générer une surconsommation de 30%. Un petit coup de dégivrage vous permettra d’y congeler vos glaces en toute sérénité. 

Un ménage de printemps au naturel

Pour nettoyer vos appareils électriques, privilégiez les produits naturels. Et rien ne sert de multiplier les bidons en plastiques, un produit universel suffit. Voici notre recette toute simple et efficace, qui vous permettra de nettoyer sans polluer l’air de votre logement (ni la planète) : dans un vaporisateur mélangez 100 ml de vinaigre blanc + 100 ml d’eau du robinet + une grande cuillère de savon noir + 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Cette potion magique vous permettra de dépoussiérer et dégraisser toutes les surfaces. 

Naturellement vert 

Ça y est, la tornade printanière a balayé votre habitation ? Plus qu’à poser un beau bouquet de fleurs locales et de saison sur la table du salon. Vous allez faire de sacrées économies et, grâce à votre fournisseur d’électricité verte, dépoussiérer également votre électricité ! Si vous ce n’est pas déjà fait, chez Plüm énergie, vous pouvez ouvrir un contrat vert gratuitement, en moins de 5 minutes. On s’occupe de votre ancien contrat, vous n’aurez rien de plus à faire, que sortir prendre l’air frais du printemps. Et nous vous accompagnons pour diminuer votre consommation d’électricité, par un suivi détaillé sur votre espace client et plein de bons conseils sur notre blog. 

 

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.