© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Déménagement à Bordeaux : le petit guide pratique

Partager

 

Beaucoup de Parisiens ont fait le choix de Bordeaux depuis la création de la nouvelle ligne TGV, la rendant accessible en deux heures de train depuis Paris. Riche de son histoire, celle qu’on surnomme la belle endormie dispose d’un climat doux et océanique, avec des étés chauds et humides et des hivers pluvieux. Proche de l’Océan comme des Pyrénées, elle offre une vie citadine calme dans un cadre esthétique. Si vous planifiez un déménagement à Bordeaux, voici notre petit guide pratique. 

 

 Déménager à Bordeaux : comment faire ? 

 

 S’installer à Bordeaux, la belle endormie 

 

La ville de Bordeaux se situe sur le fleuve Garonne, dans le département de la Gironde (33). La Dordogne rejoint cette dernière pour former la Gironde et descendre vers l’Océan Atlantique. Également, son statut de ville portuaire en a fait un port de commerce pour l’Afrique et les Amériques depuis plusieurs siècles. 🌎 Ainsi, rythmée par les arrivages fluviaux et départs maritimes, la ville de Bordeaux a six ponts sur la Garonne

 

Entourée de vignobles aux noms prestigieux, Bordeaux est aussi une ville de vin. 🍷De fait, ces très nombreux bistrots et caves à vin font la réputation du vieux centre historique. Autour, les villes et villages ont les noms des grandes appellations de vins : Pessac, Saint-Emilion, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Margaux, Médoc.

L’activité bordelaise s’inscrit dans la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. En bref, plateforme tournante du Sud-ouest, la ville dispose d’une activité économique dynamique et d’une vie étudiante florissante. 

 

S’installer à Bordeaux : quels quartiers ? 

 

La rive gauche de Bordeaux, c’est le vieux centre historique, puis la ville qui s’étend au-delà de la Ceinture Périphérique de Bordeaux vers les communes attenantes. 

 

déménagement a bordeaux les quais

 

Sur la rive gauche, du Sud au Nord, la plupart des maisons sont en pierre, alignées à la manière bordelaise : 

  • De  la Gare Saint Jean au quartier Saint Michel : proche de la gare, ce quartier multiculturel est habité par les artistes, quelques étudiants et les familles. On y trouve une vie de quartier chaleureuse dans une ambiance familiale. 
  • De la place de la Bourse aux Quinconces : dans le dédale des rues donnant sur de mignonnes  petites places à fontaines, l’immobilier est plus difficile d’accès en termes de prix. Parfois les installations sont assez vétustes, mais c’est un quartier de choix où tout est à portée de main, et où le paysage visuel est très agréable 
  • De Quinconces jusqu’au cours du Médoc et la place Ravezies, le quartier devient plus bourgeois et résidentiel, avec des appartements ou maisons plus spacieux, toujours en pierre ancienne. 
  • Le quartier du Bassin à flot est neuf et dispose d’installations urbaines modernes. De plus, la proximité du bassin et les équipements modernes en font un quartier dynamique et très agréable. 

 

Au Nord de la Place Ravezies et du Bassin à flot, la zone devient plus industrielle, puis vers le Lac on atteint le quartier des Aubiers. , de grandes barres d’immeubles accueillent une population jeune et diversifiée. 

 

Mérignac et Pessac, accessibles en tram, sont des localités prisées par les familles. En général, on peut trouver des habitations plus grandes et des maisons avec jardin pour moins cher autour de Bordeaux et après la Ceinture de Bordeaux. 🚗🚕🚗 Cependant, les embouteillages de Mérignac peuvent dissuader les propriétaires de voitures de faire des allers- retours quotidiens entre Bordeaux et sa banlieue. 

La rive droite de Bordeaux

La rive droite de Bordeaux est une ancienne zone industrielle portuaire et ferroviaire qui a été construite et aménagée le long du tram A sur l’Avenue Thiers, de nombreuses petites maisons à jardin en arrière-cour prennent de la valeur immobilière chaque année. Sur la rive droite de la Garonne, la friche a été transformée en jardins, terrains de sport et guinguettes. Enfin, clou du spectacle, le complexe Darwin est une friche urbaine accueillante et récemment construite. Darwin rassemble toutes les générations autour de problématiques environnementales et d’activités de plein-air. 

 

Conseils de bordelais pour se sentir bien à Bordeaux

 

Des petits trucs peuvent vous faciliter la vie : 

  • 🚲 Premièrement, si vous habitez Bordeaux ou les communes environnantes, rendez vous à la Maison des Mobilités Alternatives située Cours Pasteur. La ville de Bordeaux prête un vélo pendant 10 mois pour inciter à rouler plus vert. Il y a même possibilité d’emprunter un vélo électrique ou un vélo cargo pendant 2 mois gratuitement.
  • 🍂 Ensuite, certains quartiers disposent de composts de rue participatifs, pour mieux faire votre  tri sélectif. Renseignez vous auprès de la mairie de Bordeaux ! 
  • 🛥️ Troisièmement, saviez-vous que le BatCub, bateau fluvial qui va sur la Garonne depuis Stalingrad jusqu’à Lormont, coûte le prix d’un voyage en tram ? 
  • 🍇Enfin, de nombreux domaines viticoles organisent des dégustations et visites à prix intéressants. Une bonne idée de sortie pour le week-end ! 

 

Bordeaux regorge d’activités et d’opportunités. Maintenant que vous êtes prêts à y emménager, voici nos conseils pour être relax dans ses démarches de déménagement. 

 

 Conseils pour bien déménager à Bordeaux 

 

Pour un déménagement à Bordeaux en sérénité, voici nos conseils.

déménagement à bordeaux ville place de la bourse

 Déménager à Bordeaux ses cartons 

 

Vous avez décidé de déménager à Bordeaux ? Déménager ses cartons à Bordeaux n’a jamais été aussi simple avec l’Atelier Remue Ménage. 🚲 Entièrement décarboné et sans utilisation de voitures polluantes, c’est un service de déménagement basé localement à Bordeaux. Le vélo cargo est en effet utilisé pour transporter vos cartons, pour un déménagement plus responsable et écologique

 

Déménagement à Bordeaux : s’occuper des contrats

 

Quelques jours avant votre déménagement, il vous faut déménager l’ensemble de vos contrats et abonnements liés au logement. 

 

  • 🏡L’assurance habitation : appelez votre assureur, pour souscrire à un nouveau contrat et résilier l’ancien. 
  • 🖥️La box internet : contactez votre fournisseur d’accès à internet. Attention aux délais de livraison d’une nouvelle box. Peut-être le moment d’une offre plus intéressante. 
  • 📯La redirection postale : la Poste propose des services de redirection postale qui vous permettent de recevoir le courrier de votre ancien logement pendant 6 mois ou un an
  • 🔌 L’électricité et le gaz : Pour déménager l’électricité ou le gaz, il faut résilier votre ancien contrat, pour ensuite souscrire un contrat d’énergie auprès des fournisseurs d’électricité et/ou de gaz de votre choix. 

Petite particularité de Bordeaux : REGAZ est le gestionnaire du réseau de gaz pour Bordeaux et les 46 communes alentour. Pour 95% du reste du territoire français, c’est GRDF qui gère le réseau de gaz. 

 

Comment déménager son contrat électricité et gaz ? 

 

☎ ️ Pour déménager votre contrat d’énergie, il suffit d’appeler son fournisseur par téléphone, ou de faire les démarches directement via son site internet. 

 

Demander d’abord à résilier l’ancien contrat auprès du fournisseur précédent. La résiliation d’un contrat d’énergie peut se faire à tout moment, elle est immédiate et sans préavis. 

 

📝Ensuite, souscrire à une offre d’énergie à Bordeaux est extrêmement simple.

  • Renseignez votre numéro de PDL/PRM et les informations concernant votre logement : adresse, surface, type de chauffage et d’appareils utilisés, nombre d’occupants. Votre fournisseur se charge ensuite de vous fournir une estimation de vos mensualités. 

 

🔎Note : Si vous n’avez pas accès à votre numéro de PDL/PRM à l’avance, vous pouvez le demander à votre agence immobilière, qui saura sûrement vous renseigner. Sinon, demandez le nom ou une facture d’électricité de votre ancien locataire. 

 

  • D’abord, recevez le contrat de souscription à une offre d’énergie
  • Ensuite, attendez la mise en service de l’électricité à la date convenue avec votre fournisseur

Selon le cas, la souscription à un contrat gaz ou eau est demandée par votre bailleur. Pour cela, le processus de souscription est le même, il faut seulement appeler un fournisseur de gaz ou d’eau. 

 

La dernière étape du déménagement est l’état des lieux d’entrée. À cette occasion, vérifiez le bon fonctionnement des équipements électriques : prises, ampoules, interphones, chaudière et radiateurs. Par ailleurs, veillez au bon entretien du logement tout au long de votre séjour. 

 

Enfin, pour choisir son fournisseur d’énergie, il est utile de penser aux fournisseurs engagés pour le futur. Un fournisseur comme Plüm énergie s’engage à produire et distribuer une énergie 100% verte et responsable. 😉🍀

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.