© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Consommation moyenne d’électricité : comment l’estimer ?

Partager

Combien consomme une maison en électricité en 2020 ? On vous propose ici des conseils pour estimer votre consommation moyenne d’électricité, et des astuces made in Plüm Energie pour faire des économies d’énergie 💪

Les postes de consommation électrique ⚡️

La consommation moyenne d’électricité par foyer en France est située entre 4600 et 4800 kilowattheures (kWh) par an. On observe une légère augmentation sur dix ans de la consommation moyenne d’électricité en France. Les postes principaux de consommation électrique sont le chauffage et l’eau chaude, grands consommateurs d’énergie. Puis viennent les appareils électriques qui, selon leur nombre, leur classe énergétique et leur degré d’utilisation, vont déterminer le montant de la facture.

Réseau consommation électricité

Chauffage et eau chaude, consommation moyenne d’électricité

La consommation d’électricité des ménages pour le chauffage et l’eau chaude constituent la part la plus importante de la facture d’énergie. Une maison chauffée à l’électricité sera plus gourmande en énergie de chauffage. La consommation moyenne d’électricité des ménages pour le chauffage représente 41 % de la facture d’énergie. Puis vient l’eau chaude sanitaire qui représente environ 19 % de la consommation d’électricité par mois, l’informatique et l’audiovisuel 9 % ; l’éclairage 4 % et l’électroménager 20 à 30 %.

Cuisson et appareils électriques

La consommation moyenne d’électricité des appareils électriques pèse de plus en plus lourd à cause des appareils informatiques. En effet, plus de 80 % des Français ont un ordinateur, et de plus en plus sont multi-équipés avec tablettes, smartphones et consoles de jeux. De fait, la consommation moyenne d’électricité par an pour ces appareils peut varier de 400 à 700 kWh. Pour les appareils de la cuisine et autres électroménagers, tout dépend de leur fréquence d’utilisation.  Un four, s’il est utilisé deux à trois heures par jour, sera beaucoup plus lourd sur votre facture d’énergie ; que s’il est utilisé à raison de deux à trois heures par semaine. Les plaques de cuisson, le lave-vaisselle, le lave linge et le micro-ondes seront plus ou moins énergivores selon leur fréquence d’utilisation et leur classe énergétique.

Consommation moyenne d’électricité : les principaux critères

Superficie du logement 🏡

La superficie du logement, et particulièrement la hauteur sous les combles détermine la variation de consommation d’énergie. En France, on consomme entre 100 et 120 kWh d’électricité par m2 et par an.  Pour une maison de 70 mètres carrés, il faut compter entre 5000 et 8000 kWh par an. Quant aux maisons de 100 mètres carrés, la consommation moyenne d’électricité se situe entre 9000 et 14000 kWh par an.

Nombre de personnes au sein du foyer 👩‍👧‍👦

Le nombre de personnes au sein du foyer fait varier le nombre de chambres chauffées, la consommation d’eau chaude sanitaire et l’éclairage à l’année. Si les dépenses de chauffage et d’éclairage sont peu variables quel que soit le nombre d’habitants, l’eau chaude sanitaire sera plus importante par habitant supplémentaire. On estime que chaque personne supplémentaire dans un foyer consomme entre 800 et 1200 kWh annuels.

Type d’énergie utilisé 🔌

Quelle énergie coûte le moins cher en moyenne ? Lorsque la maison y est reliée, le gaz de ville est la solution la plus avantageuse pour le chauffage central. Le chauffage à l’électricité, quant à lui, est onéreux sauf pour des logements très bien isolés ou relativement petits. D’après l’INSEE, on observe sur les dernières années une augmentation de 20 % de la part de logements neufs chauffés à l’électricité.  D’autres énergies comme le charbon, le fioul, le bois ou l’énergie géothermique peuvent avoir de bons rendements selon le contexte d’utilisation. Mais avant de choisir votre type d’énergie de chauffage, il est conseillé d’établir un comparatif consommation électricité par type d’appareil.

Consommation moyenne d’électricité par appareil électroménager

Appareils électriques énergivores 📈

Les appareils électriques les plus énergivores sont les frigidaires, surtout ceux de grande capacité avec congélateur intégré ; étant donné qu’ils sont utilisés 24 heures sur 24. Le four, le lave-vaisselle et le lave linge sont également énergivores, mais leur fréquence d’utilisation est généralement moindre. De plus, lorsqu’on fait une simulation de la consommation d’énergie en France, les écrans consomment en moyenne 0,8 à 1 kWh par jour. Ces derniers prennent une part de plus en plus importante dans la consommation en électricité des ménages.

Consommation moyenne d’électricité par mois et par appareil 💡

La consommation moyenne d’électricité par mois et par appareil se calcule à partir de la puissance de l’appareil. On peut trouver la puissance de l’appareil sur son étiquette énergie, exprimée en watts. En multipliant cette puissance par le nombre d’heures d’utilisation par jour, puis par le nombre de jours d’utilisation par mois, on obtient la consommation moyenne par mois et par appareil. Voici une estimation pour des puissances moyennes données.

 Puissance moyenneHeures d’utilisation moyenne par moisConsommation par mois
Frigo150 W720 heures108 kWh
Four2000 W10 heures20 kWh
Lave-vaisselle1200 W10 heures12 kWh
Plaques de cuisson à induction2000 W30 heures60 kWh
Consommation électricité par appareil électroménager

Avec un prix de l’électricité situé entre 0,15 et 0,18 euros par kWh, on aura pour ces appareils une facture d’électricité mensuelle égale à 108+20+12+60 = 200 x 0,16 = 32 euros.

Réduire sa consommation d’électricité pour réduire sa facture

Réflexes éco-conso à adopter 🌍

Economies Ecologie Consommation Electricité

Les réflexes éco-conso sont à adopter partout… mais surtout dans la cuisine, la salle de bain et le bureau ! Dans la cuisine, vous pouvez choisir un frigo moins énergivore, couvrir vos casseroles lorsque l’eau bout, ou éviter de mettre le frigo trop près du mur pour éviter la surchauffe. Dans la salle de bains, vous pouvez préférer les douches courtes aux longs bains ; ou bien installer un pommeau filtrant pour réduire la puissance du jet. Dans le bureau, il suffit de mettre en veille vos écrans, et de les éteindre lorsque vous partez de manière prolongée.

Optimiser son isolation logement 🏠

La mauvaise isolation du logement est l’une des principales sources de pertes d’énergie. Les combles et les fenêtres, particulièrement, peuvent s’ils sont mal isolés faire augmenter considérablement votre facture d’énergie. Le toit à lui seul peut représenter 30 % de la déperdition thermique d’une maison. Bonne nouvelle : dans le contexte de transition énergétique, vous pouvez justement bénéficier d’aides gouvernementales pour faire isoler votre logement ! Un geste écolo et économe ✌️

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.