© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Consommation moyenne d’électricité pour 2 personnes

Partager

Quelle consommation moyenne d’électricité pour 2 personnes ?

Il n’est pas facile de savoir combien l’on consomme en électricité chaque mois quand on vit à deux. Que l’on soit en appartement ou dans une maison, on est toujours confronté au moment où l’on découvre la facture d’énergie… Les colocataires comme les couples qui vivent ensemble peuvent en témoigner : le partage des charges d’électricité est parfois un sujet délicat à aborder. Si vous avez déjà soupçonné votre moitié d’avoir laissé le chauffage électrique allumé toute la journée, cet article peut vous intéresser. 😉  Quelle est la consommation moyenne d’électricité pour deux personnes ?

Quelle est la consommation moyenne d’électricité pour 2 personnes ?

Quand on habite à deux, on se partage souvent les charges. Vous vous êtes déjà demandé quelle était la participation de chacun aux dépenses énergétiques ? Voici nos réponses.

Calcul de la consommation annuelle moyenne d’électricité pour deux personnes

La consommation moyenne d’électricité d’un logement occupé par deux personnes varie selon sa surface, le type de chauffage et les habitudes du ménage.

⚡ Le premier poste de consommation d’électricité est le chauffage s’il est électrique, puis viennent l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, et enfin l’électroménager et autres appareils électriques.

⚡ Pour un logement dont le chauffage et l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) ne sont pas électriques, on estime à 1100 kWh par an et par personne la consommation moyenne d’électricité. À deux dans un 60 m2, on fait des économies d’échelle ! La consommation moyenne d’électricité pour 2 personnes avec un abonnement à 6 kVA est de 1700 kWh par an.

Consommation d’électricité moyenne pour deux personnes

 

♨️ Le chauffage électrique représente une dépense très importante. Qui plus est, un logement mal isolé consomme plus d’énergie : c’est comme s’il y avait une personne en plus dans la maison !

En effet, un appartement bien isolé de 20 m2 consomme en moyenne 2300 kWh en chauffage par an.

Pour la même surface et toujours deux occupants, une habitation mal isolée consomme en moyenne 3500 kWh d’électricité de chauffage annuel !

 

⚡ Le calcul d’une consommation moyenne d’électricité pour 2 personnes se fait à partir de la somme des consommations des différents appareils : chauffage, ou appareils connectés. Voici un tableau des estimations de consommation moyenne d’électricité pour deux personnes.

Tableau consommation électricité 2 personnes

On tient également compte de l’isolation de la maison, qui représente jusqu’à 30% des pertes énergétiques.

 

 

Vie à deux : comment savoir si je consomme trop d’électricité ?

Une facture plus élevée que celle du locataire précédent, ou que la maison d’à côté ? 🤔 À deux, on a des dépenses en commun comme le chauffage, le frigo ou la clim, et d’autres beaucoup plus variables.

Consommation d’électricité moyenne pour deux personnes

Des petits indices peuvent indiquer un relâchement dans votre colocation à deux ou votre cohabitation en couple :

 

🤯  vous oubliez régulièrement d’éteindre le chauffage quand vous ne l’utilisez pas

😴 la télévision est allumée quand personne ne la regarde

🤯  vous avez en permanence, 30 appareils branchés dans la cuisine mais vous n’avez pas utilisé votre machine à pain depuis le premier confinement

💦 nvous prenez des bains tous les jours

🤯  il vous est arrivé de lancer une machine pour deux t-shirts et une paire de chaussettes.

💨  les fenêtres sont ouvertes au-dessus du chauffage qui fonctionne à plein régime

🤯  vous disposez d’un frigo américain gigantesque pour deux personnes et il est tout le temps vide

🙊  ainsi qu’un ordinateur de gaming beaucoup trop performant pour jouer aux Sims…

 

Consommation d’électricité moyenne pour deux personnes

Selon les postes de consommation, les causes de gaspillage d’électricité sont nombreuses. La liste n’est pas exhaustive, mais c’est à ce genre de mauvais réflexes que l’on reconnaît qu’on consomme trop. L’essentiel est de voir à quel type de surconsommation d’électricité vous êtes sujets, et de rétablir l’équilibre en fonction.

 

 

Réduire la consommation moyenne d’électricité pour deux personnes

Comment faire pour consommer moins d’électricité à deux ?

Consommation d’électricité en couple : comment faire des économies ?

À deux, la cohabitation permet de faire quelques économies d’échelle. D’abord, pour le chauffage, un thermostat permettra de mettre tout le monde d’accord sur les périodes d’utilisation du chauffage. 🌡️ Prendre la décision commune de baisser d’un degré la température moyenne du chauffage vous permettra de faire des économies. En effet, à partir de 21 °C chaque degré supplémentaire vous coûte 7% en plus.

 

🚿 Dans la cuisine et la salle de bain, l’utilisation de l’eau chaude peut être réduite. Faire des gestes plus économes ne signifie pas nécessairement se priver. Vous pouvez utiliser par exemple un pommeau de douche économique à système air-eau. Une horloge ou un sablier permettra aux plus jeunes de se rendre compte du temps passé sous la douche.

 

🔌 Important : pensez à débrancher vos appareils non utilisés, pour éviter que le mode veille ne vous consomme de l’électricité supplémentaire !

🎰  Certains appareils électroménagers peuvent être utilisés en commun : machine à laver le linge ou la vaisselle, sèche linge… Pour ces appareils électriques, il est optimal de les utiliser au moins à 80% de leurs capacités. Une machine à laver qui tourne à moitié vide représente un gâchis écologique considérable.

Notre conseil : définissez vos habitudes et températures de consommation au moment de l’emménagement. Qui prend des douches ? Des bains ? À quelle fréquence faire les machines ? Dort-on chauffage allumé ou éteint ? Une estimation de budget permet d’avoir des charges prévisibles d’un mois sur l’autre, en ajustant au besoin. 👐

 

En télétravail depuis mars 2020, vous avez vu la consommation d’électricité de votre appartement augmenter ? Pensez à profiter des moments de digital detox pour débrancher les appareils qui pourraient être allumés en continu : télévision, système de son… Installer une multiprise pour les chargeurs de portable et d’ordinateur permet de couper le courant en un seul geste. 🖥️

 

Conseils pour baisser la consommation moyenne d’électricité à deux

Les éco-gestes ne suffisent pas ? Il existe d’autres moyens de réduire la consommation moyenne d’électricité dans votre maison ou appartement. 

 

⚡ En colocation, vous pouvez faire le choix d’un logement disposant d’un chauffage central. Souvent pour ce type de chauffage les charges sont réduites et le confort plus important.

⚡ Si vous êtes propriétaire, une rénovation énergétique est un bon investissement pour votre logement : changer le type de chauffage pour un plus économique, rénover les combles ou poser du double vitrage sur les fenêtres.

 

Au moment du choix du fournisseur d’énergie, vous pouvez également demander un engagement quant à la qualité et à la durabilité de leurs prestations.

 

🎄 L’idéal ? Un fournisseur d’électricité qui sait qu’écologie rime avec économie. Car être engagé pour la planète signifie aussi éviter le gaspillage et les dépenses inutiles. De même, vous participez par votre consommation responsable au développement des énergies de demain 🌱

 

 

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.