Une maison et son jardin

Consommation moyenne d’électricité d’une maison

Quelle est la consommation moyenne d’électricité d’une maison ? Pour bien connaître la consommation moyenne d’électricité d’une maison, plusieurs paramètres entrent en jeu. Par exemple, l’isolation des combles et des fenêtres est un facteur de variation très important, tout comme la hauteur sous plafond des pièces à vivre. Une maison peut également disposer d’une piscine chauffée qui augmente les besoins en puissance électrique de la maison… C’est pourquoi il est important de bien comprendre les principaux postes de consommation d’électricité pour pouvoir en maîtriser les paramètres, et ainsi réduire votre facture d’énergie. Voici donc notre petit explicatif pour savoir combien d’électricité consomme en moyenne une maison.

Combien d’électricité consomme ma maison ?

La consommation d’une maison est très variable d’une maison à l’autre. Cependant, on pourra estimer une consommation moyenne en fonction de sa taille.

Combien d’électricité consomme ma maison en un an ?

La consommation en électricité dépendra d’abord de l’énergie de chauffage utilisée : le chauffage à l’électricité est réputé pour être relativement onéreux. Ceci tient entre autres au fait que les radiateurs au gaz conservent et diffusent la chaleur avec généralement une plus grande performance que les radiateurs électriques. Naturellement, si l’on chauffe la maison au gaz, il faudra reporter les coûts du gaz sur la facture totale pour comparer les gains selon l’énergie de chauffage.

Voici un tableau donnant la consommation d’électricité moyenne d’une maison selon sa surface et son énergie de chauffage.

Consommation électrique annuelle d'une maison

La consommation d’une maison varie ensuite selon quatre critères : les volumes du logement, le nombre d’habitants de la maison, l’isolation thermique de la maison et la puissance et durée d’utilisation des appareils électriques.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ?

Les autres postes de consommation d’électricité d’une maison peuvent avoir un impact non négligeable sur la facture. C’est le cas notamment si votre logement dispose d’une piscine chauffée, ou bien d’un frigo américain qui seront très énergivores. Voici un diagramme de la répartition des postes de consommation d’électricité moyenne pour une maison sur un an :

Consommation électrique moyenne par poste de consommation

Consommation d’électricité moyenne par poste de consommation

Le chauffage vient en premier lieu, car une maison chauffée à l’électricité est généralement très énergivore. 🥵 💸 Cependant, vous pouvez vous faire aider par votre fournisseur d’énergie pour décider du meilleur mix énergétique, pour un chauffage à la fois économe et durable dans votre maison. 🌱 En deuxième position viennent les différents appareils électriques autres que le four et les plaques de cuisson, avec en moyenne 20% de l’énergie dépensée : frigo, lave-vaisselle, lave-linge… Ces appareils sont fréquemment utilisés : ils seront moins énergivores si on les choisit en fonction de leur étiquette énergie.

L’étiquette énergie, quésaco ? Obligatoire pour l’ensemble de l’électroménager européen, elle sert à identifier la classe de consommation d’énergie des appareils. L’échelle va de A+++, correspondant à un appareil très économe, à D pour un appareil très énergivore.

Comment consommer moins d’électricité dans ma maison ?

Vous voulez éviter de dépenser chaque mois le prix d’une paire de chaussures en électricité ? On vous donne des conseils utiles au quotidien 😉

Comment savoir que ma maison consomme trop d’électricité ?

Pour savoir si votre maison consomme trop d’électricité, il suffit de prendre les factures d’une année sur l’autre, et de voir si la consommation totale varie. Si la facture a augmenté, il est possible d’en identifier la cause : arrivée d’une nouvelle personne dans le foyer, hiver particulièrement rigoureux, nouvel appareil électroménager, etc…

Une des raisons de facture d’électricité élevée peut être l’isolation des combles et des fenêtres de la maison. En effet, une maison mal isolée consomme beaucoup plus d’énergie de chauffage que les autres. De plus, la quantité de CO2 relâché dans l’environnement est doublé : pas très écologique… 👎

chambre sous les combles

Certaines maisons sont des “passoires énergétiques”, c’est-à-dire qu’elles coûtent très cher en énergie et augmentent notre empreinte carbone : l’énergie nécessaire est trop importante face aux pertes liées à la mauvaise isolation. 🍃  Dans une maison mal isolée, c’est la toiture qui fait perdre le plus d’énergie : les déperditions thermiques sont estimées à 30 % par le toit. D’autres endroits y sont sujets. On estime les déperditions thermiques :

  • à 30 % par les murs et les fenêtres

  • à 20% par la ventilation

  • à 10% pour les sols

  • et enfin à 5% par les fuites thermiques.

La meilleure manière d’éviter d’avoir à payer trop cher pour le chauffage et l’électricité, c’est de se référer au Diagnostic de Performance Énergétique (ou DPE) obligatoire depuis 2011 sur les annonces immobilières. Vous pouvez faire réaliser un DPE par un expert certifié, qui analysera la qualité de l’isolation de votre maison.

Comment réduire la consommation d’électricité de ma maison ?

En tant que fournisseur d’énergie, notre but est qu’il soit facile pour vous de gérer votre budget gaz-électricité. Pour observer une nette amélioration de votre budget énergie, trois critères sont à surveiller : l’efficacité énergétique de la maison, l’entretien des appareils de chauffage et les bonnes habitudes de consommation.

consommation moyenne d’électricité d’une maison lampe

🏡  Efficacité énergétique de la maison : elle passe par l’isolation des combles et fenêtres énergivores par des systèmes plus efficaces, et un bon mix énergétique.

🛠️ Entretien des systèmes de chauffage : les chaudières et chauffe-eaux électriques nécessitent un entretien tous les deux à cinq ans. Sur le long terme, l’efficacité d’un appareil de chauffage diminue si un entretien régulier n’est pas réalisé.

👍 Bonnes habitudes de consommation : ce sont les gestes que vous ferez au quotidien pour réduire sensiblement votre consommation globale d’énergie. Bons pour le porte-monnaie et pour la planète, ils sont à répéter au quotidien pour un effet sur le long terme. Ces gestes sont par exemple :

  • Éteindre les lumières en sortant,

  • Garder portes et fenêtres fermées lorsqu’on chauffe,

  • Prendre des douches plutôt que des bains,

  • Fermer les portes et fenêtres lorsque le chauffage est allumé,

  • Utiliser des ampoules à basse consommation d’énergie…

Une partie de l’électricité est consommée sans que vous n’en ayez les bénéfices via les pertes énergétiques : combles mal isolés, fenêtres ouvertes et courant d’air… ; ou via des oublis : fuite et gaspillage d’Eau Chaude Sanitaire, appareils non mis en veille, problèmes de chronométrage de l’éclairage, du thermostat…

On est tous imparfaits, mais il n’est pas exclu de s’entraider de temps en temps 😉 : Octopus Energy est le 1er fournisseur d’énergie qui vous rembourse quand vous faites des économies d’énergie. En plus, notre énergie est 100 % verte et locale. 🌳 🌎

Qu’est-ce qu’on y gagne en tant que fournisseur d’énergie écologique ? On est un peu idéalistes peut-être, mais on a la forte conviction qu’en agissant ensemble, on peut faire bouger les choses. 🍀 Pour l’énergie, on souhaite passer au 100 % propre et vert et participer à notre échelle à la transition Énergétique. 👋

L'équipe rédactionnelle d'Octopus Energy

Publié le 19 novembre 2020

Retour au blog