© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Consommation moyenne d’électricité d’un appartement

Partager

Quels sont les critères déterminant la consommation moyenne d’électricité d’un appartement ? ⚡ En appartement, certaines variables comme la présence de chauffage collectif ou la vétusté de l’isolation du bâtiment peuvent changer le montant sur la facture. Voici nos explications sur la consommation moyenne d’électricité dans un appartement

Combien d’électricité consomme mon appartement ? 

La consommation d’électricité d’un appartement dépend de sa taille, du nombre d’habitants et de la consommation moyenne des appareils électriques

Combien d’électricité consomme mon appartement en un mois ? 

Un appartement consomme en moyenne entre 500 et 1500 kWh d’électricité par mois. La consommation varie selon le type de logement ; par exemple, la consommation moyenne d’électricité d’une maison de 100 m2 chauffée au gaz sera moins importante que celle d’un appartement de même taille mais chauffé à l’électricité. Naturellement, un studio de 60 m2 sera plus coûteux en énergie qu’une studette de 12 m2. Voici un tableau des consommations moyennes d’électricité en fonction de leur surface, pour un logement chauffé à l’électricité. 

Consommation électrique moyenne mensuelle d'un appartement

👍  Ces estimations sont utiles pour les locations d’appartement lors des déménagements, afin de prévoir le bon budget énergie et évaluer le montant des charges mensuelles. 

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité ? 

Bon à savoir : Les appareils qui consomment le plus sont aussi ceux qui sont le plus utilisés. L’estimation ci-dessous a été établie par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Cependant, ce classement peut varier en fonction des utilisations quotidiennes de chacun

 

consommation électricité appartement

Dans un appartement, l’appareil qui consomme le plus d’électricité est le four, avec 1000 kWh d’électricité consommée en moyenne chaque année. En 1ère place ex-aequo vient le chauffe-eau électrique, pour ceux qui chauffent leur eau avec un tel système. En 2ème place vient la plaque de cuisson

Le climatiseur prend la 3ᵉ place, avec entre 600 et 1100 kWh par an de consommation annuelle moyenne. Ensuite viennent le sèche-linge, le frigo et le congélateur, en 5ème place le lave-vaisselle (250 kWh par an) et en septième place le lave-linge (200 kWh par an). 

En 6ème place viennent le téléviseur, ainsi que les ordinateurs et la box internet. Enfin viennent les petits électroménagers comme la cafetière, la bouilloire ou consoles de jeu (entre 75 et 125 kWh par an). 

Comment consommer moins d’électricité dans mon appartement ? 

Il y a des moyens de baisser la facture d’électricité lorsque la consommation moyenne d’électricité de votre appartement est trop élevée. 

Comment savoir que mon appartement consomme trop d’électricité ? 

Un appartement mal exposé ou mal orienté risque de consommer trop d’énergie. Souvent, les maisons consomment beaucoup lorsque leur efficacité énergétique est basse. ⚖️  Pour éviter une surconsommation d’énergie, vous pouvez comparer les factures d’une année sur l’autre.

Consommation moyenne d'électricité appareils électriques appartement

Votre consommation d’électricité sera plus élevée que d’habitude, si par exemple vous avez eu un membre supplémentaire dans le foyer, si vous utilisez un appareil électroménager énergivore, si la chaudière n’a pas été entretenue ou encore s’il a fait plus froid que l’an passé

☝️ Il est conseillé de se référer au Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de l’appartement pour savoir s’il est bien isolé.

Comment consommer moins d’électricité  ? 

Pour consommer moins, vous pouvez adopter des gestes qui permettront à la fois de préserver l’environnement et de réduire votre facture d’énergie. Voici quelques éco-gestes à adopter au quotidien  : 

  • 🚰 Se laver les mains et rincer la vaisselle à l’eau froide
  • 🚪 Fermer les portes et fenêtres lorsque chauffage ou VMC fonctionnent
  • 🌙  Garder les rideaux et volets fermés la nuit pour conserver la chaleur 
  • 🔌  Investir dans des appareils électroménagers moins énergivores
  • 🥘  Couvrir l’eau qui chauffe pour éviter que la vapeur ne s’échappe
  • 💡 Éteindre les lumières quand vous n’occupez pas une pièce
  • 📴  Éteindre totalement les appareils électriques quand vous êtes en vacances

Vous trouverez sans doute d’autres éco-gestes bons pour votre porte-monnaie 👛  comme pour la planète 🌍  : par exemple, installer des boudins de porte, mettre un pull plutôt que le chauffage, investir dans un véhicule électrique… 

Vous pouvez également choisir un fournisseur qui vous aide à faire des économies d’énergie. Avec Plüm énergie, vous souscrivez à une offre d’électricité verte et durable pour votre appartement … et nous vous aidons à faire des économies ! Avec notre cagnotte Plüm, faites vous rembourser lorsque vous faites des économies d’énergie ! 

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.