© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

 Consommation électrique d’un ordinateur : tout savoir !

Partager

Arrivé dans nos intérieurs dans les années 90, l’ordinateur est aujourd’hui un outil indispensable à bien des égards. Gaming, télétravail, divertissement… certains utilisent  leur ordinateur en permanence. Tant de raisons de se demander combien cela vous coûte réellement en électricité. Quelle est la consommation électrique d’un ordinateur ? Voici nos petites explications. 

Quelle est la consommation électrique d’un ordinateur  ? 

 57% des  Français jouent à des jeux vidéos, dont 68% ont l’ordinateur comme support privilégié. 

Consommation électrique d’un ordinateur portable et d’un pc fixe

Deux paramètres principaux influencent la consommation d’électricité d’un ordinateur : ses caractéristiques techniques et la fréquence d’utilisation

🔧 Les caractéristiques techniques. 

Fixe ou portable ? La consommation électrique d’un ordinateur dépend du fait qu’il soit fixe ou portable. Les ordinateurs de bureau consomment en moyenne 60 à 80% d’électricité en plus que les ordinateurs portables. Un ordinateur portable, même branché, ne vous coûtera pas plus de 50 euros en électricité par an. 

 

consommation électrique ordinateur portable

À chaque type d’ordinateur correspond une consommation d’électricité :

tableau consommation électrique ordinateur

⌛  Temps d’utilisation

 Pour une utilisation de votre ordinateur 8 heures par jour, combien consomme t il en électricité ? Un PC qui reste allumé 8 heures par jour consomme en moyenne 130 à 150 euros d’électricité par an. S’il ne reste allumé que deux heures par jour, il vous coûtera une douzaine d’euros annuels en électricité. 

 

Consommation électrique selon les équipements de l’ordinateur 

Les équipements de votre ordinateur sont également consommateurs en électricité : enceintes, scanner, imprimante… 

🖨️ Un ordinateur de bureau tout équipé utilise en moyenne 200 watts par heure. C’est la somme de la consommation horaire moyenne de l’ordinateur (171W), du modem internet (10W), de l’imprimante (5W) et des enceintes (20W). En prenant une utilisation de 8 heures par jour, la consommation à l’année revient à 600 kWh. 

gaming en ligne électricité

🎮 La définition de la carte graphique de votre pc gaming augmentent considérablement sa consommation.  Les cartes graphiques aux designs époustouflants permettent de jouer en tout confort. Cependant, plus la carte graphique est de bonne qualité, plus la consommation d’électricité sera grande.

 

Comment réduire la consommation de mon ordinateur  ? 

Le mode veille consomme un tiers du courant utilisé par un ordinateur en marche. 

Quels gestes pour faire des économies d’énergie avec mon ordinateur ? 

💻 Pendant la veille, les ordinateurs PC fixes, tout comme les téléviseurs qui restent branchés, consomment de l’énergie ! Attention à ne pas les laisser allumés lorsque vous ne les utilisez pas. Pour plus de simplicité, branchez vos appareils électriques à une multiprise que vous éteignez lorsqu’ils ne sont pas en usage. 

🌡️ Un ordinateur portable basique consomme en moyenne 60 à 75 watt d’électricité par heure. Au-delà de 100 W  l’ordinateur risque plus souvent d’être en surchauffe. Il faut alors le placer sur une surface tempérée ou un coussin prévu à cet effet. 

👨‍🏫 Pour faire des économies d’électricité avec votre ordinateur, commencez par déterminer vos besoins. C’est en déterminant le type d’ordinateur dont vous avez besoin que vous aurez la juste consommation. 

🤹‍♂️ Pour certains métiers, un ordinateur de bureau stable et de bonne qualité graphique est nécessaire. D’autres n’auront besoin que d’un ordinateur portable avec une belle autonomie pour travailler. D’autres enfin auront besoin de plusieurs écrans ou au contraire d’un simple tablette. 

En général, tout ordinateur dont les caractéristiques sont au-dessus de vos besoins réels, ne fera qu’augmenter inutilement les dépenses d’énergie.⚡ 

 

Comment faire des économies d’électricité à la maison ?

À la maison, lorsque tout le monde est connecté en même temps, la consommation globale d’électricité peut connaître des pics⛰️  

Découvrez les astuces Plüm énergie pour faire des économies d’électricité à la maison.

C’est pour cela qu’il est avisé de calculer sa consommation d’électricité pour connaître  la part que prend chaque appareil et déceler les éventuelles anomalies. 

Vous pouvez également souscrire à un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur d’énergie engagé.💪 Nous sommes partisans d’une électricité vraiment verte 🌱. En plus, Plüm énergie s’engage auprès des consommateurs pour qu’ils fassent eux aussi des économies d’énergie

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.