© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Consommation électrique moyenne par mois : comment l’estimer ?

Partager

Consommation électrique moyenne par mois : comment l’estimer ?

Chaque mois la consommation d’électricité de votre logement vous est indiquée sur la facture d’énergie. Les charges liées à l’énergie varient parfois d’un mois sur l’autre. On a souvent du mal à estimer la consommation électrique moyenne mensuelle, car beaucoup de critères la déterminent. Pour pouvoir obtenir un budget prévisionnel de vos charges mensuelles, nous avons résumé les différentes méthodes de calcul de consommation d’électricité.😊 Ainsi vous pourrez vous-mêmes estimer votre consommation électrique moyenne par mois.  

Estimation de la consommation électrique mensuelle : comment faire ?

Afin d’estimer la quantité d’électricité consommée chaque mois dans votre appartement, il faut prendre en compte différents critères.

Estimer la consommation électrique mensuelle pour une personne

Pour estimer la consommation électrique mensuelle pour une personne, la première méthode est d’additionner ensemble les consommations des différents appareils.

 

🌡️  Le critère le plus important est de savoir quelle énergie de chauffage utilise votre logement. En effet, si vous vous chauffez au gaz, la consommation mensuelle d’électricité est entre 90 kWh (pour un 20 m2) et 170 kWh (pour 100 m2). Si le chauffage est électrique, on passe à une consommation moyenne mensuelle d’électricité située entre 291 kWh (pour un 20 m2) à 1200 kWh (pour un 65 m2).

⚡ Le chauffage tout électrique est donc peu recommandé pour des logements de grande taille. Cependant, il existe des radiateurs électriques nouvelle génération qui permettent une meilleure répartition de la chaleur et un meilleur pouvoir chauffant.

 

🚿 Les autres postes de consommation d’électricité sont l’eau chaude sanitaire, si la maison est équipée d’un chauffe-eau électrique. Puis viennent l’éclairage, les différents appareils électriques et l’électroménager. La télévision et l’ordinateur peuvent être responsables d’une grande partie de la consommation s’ils sont utilisés toute la journée.

 

Consommation d’électricité moyenne mensuelle 1

 

Calcul du prix de la consommation électrique d’un logement chaque mois

 

La deuxième méthode d’estimation de la consommation électrique future consiste à consulter les factures précédentes de votre logement sur un ou deux ans. La consommation de chauffage sera plus ou moins importante, tout comme les besoins d’éclairage ou d’eau chaude qui peuvent varier selon la période de l’année. 

Consommation d’électricité moyenne mensuelle

⚡ Ensuite pour retrouver le nombre de kWh consommés à partir du montant de la facture, il suffit de le diviser par le prix du kWh. Vous aurez une estimation de votre consommation moyenne. Attention ! Le prix de la facture comprend le coût de l’abonnement mensuel, ainsi que les différentes taxes de gestion et d’acheminement de l’électricité.

 

⚡ En janvier 2021, le prix du kWh EDF est de 0,1558 euros. Cependant, ce prix varie selon le fournisseur d’énergie choisi et le type d’abonnement auquel vous avez souscrit.

 


 

Comment faire pour moins consommer d’électricité chaque mois ?

Une fois par mois, lorsque la facture tombe, on espère qu’elle ne sera pas trop salée…

😤

 

Facture surestimée : comment faire ?

 

À quoi est dû le fait que votre facture mensuelle d’électricité soit anormalement élevée ? Estimer la consommation moyenne d’électricité de la maison permet d’anticiper le prix d’un mois sur l’autre. 👏 Quelques fois des impayés, des problèmes techniques ou des erreurs peuvent survenir. Si vous constatez une facture d’électricité surestimée, voici ce que vous pouvez faire :

 

> faire une vérification des appareils électriques de votre maison, pour repérer un éventuel oubli ou défaut

> vous pouvez contacter le service client ENEDIS our leur expliquer votre situation

> changer d’offre en contactant votre fournisseur d’énergie

 

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro de PDL avant d’appeler pour faciliter les recherches de votre interlocuteur.

 

Réduire ma consommation électrique moyenne mensuelle

Pour réduire votre consommation d’énergie chaque mois, vous pouvez adopter des éco-gestes au quotidien. Sans vous priver, il est essentiel d’avoir les bons réflexes pour réduire la consommation d’électricité superflue.

 

Consommation d’électricité moyenne mensuelle 2

Besoin d’aide pour réaliser des économies d’énergie ? 👋 Il suffit de vous inscrire directement via notre site. La souscription à un contrat d’énergie chez un nouveau fournisseur est gratuite et sans engagement. Chez Plüm énergie, l’électricité est 100% verte et locale, car nous sommes engagés pour l’énergie de demain.

Pour permettre la décroissance énergétique, chacun peut agir pour servir l’intérêt général. Nous sommes conscients de notre part de responsabilité en ce qui concerne les énergies de demain. C’est pour cela que nous avons créé la Cagnotte Plüm.

🌳🌿  Plüm vous rembourse vos économies d’énergie ! Découvrez la cagnotte Plüm 

Une offre qui vous aide à mieux maîtriser l’énergie au quotidien ! Nous proposons des services de suivi de consommation, et nous engageons à toujours vous proposer la solution la plus avantageuse. Ensemble, construisons l’énergie de demain !

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.