© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Quelle est la consommation électrique d’un frigo ?

Partager

Dans la cuisine, deux appareils électroménagers doivent rester jour et nuit allumés : le frigo et le congélateur, qui permettent de maintenir la chaîne du froid. Le réfrigérateur a une consommation d’énergie variable selon le modèle et ses spécificités. Certains frigos sont plus énergivores que d’autres, surtout s’ils manquent d’entretien. Il est important de bien sélectionner un frigidaire qui corresponde à vos besoins, sous peine de gaspiller de l’électricité. Voici un guide pour calculer la consommation électrique de votre frigo et choisir le modèle en fonction de vos besoins. 

Calcul de la consommation électrique d’un frigo 

La consommation électrique d’un frigo sur un an se calcule à partir de sa consommation moyenne et du prix du kilowattheure

Les différents types de réfrigérateurs et leurs classes de consommation

Il existe quatre types de frigidaires : 

  • 🧊 Le réfrigérateur standard, à une porte, avec ou non une partie freezer sur la partie haute. Il a une contenance comprise entre 150 et 400 Litres. 
  • 🧊 Le réfrigérateur combiné, ou réfrigérateur congélateur double porte, dont la partie congélateur est à part (au-dessus ou en dessous de la partie frigo). Il a une capacité comprise 150 à 450 Litres.
  • 🧊 Le réfrigérateur américain, aussi appelé “side by side”, pour les grands volumes, et qui peut avoir deux, trois ou quatre portes. Il contient en général 500 à 700 Litres.
  • 🧊 Le mini bar, table top ou demi- frigo : ce petit frigo est parfois doté d’une porte vitrée transparente. Sa capacité est en général comprise entre 60 et 100 Litres. 

La consommation d’électricité ne sera pas la même selon la capacité du frigo. Son âge et ses conditions d’entretien jouent aussi énormément. C’est pour cela que l’étiquette énergétique a été créée pour mieux comprendre la consommation des appareils électriques. 

La classe énergétique 

L’étiquette énergie indique l’efficacité énergétique de l’appareil, ainsi que les informations sur la puissance électrique du réfrigérateur. ⚡ L’échelle va de A+++ qui indique le modèle le plus économe, jusqu’à la classe D pour un frigo très énergivore. La classe énergétique fait la différence : pour deux frigos de taille identique, un appareil de classe C consomme deux fois plus qu’un appareil de classe A. C’est donc un paramètre à prendre en compte dans votre calcul de consommation. 

La classe climatique  

Un deuxième facteur, la classe climatique, permet également de catégoriser les frigidaires selon la fourchette de températures pour laquelle il a été construit. ⛅  Il y a en tout 7 classes climatiques pour les frigos : Tempérée (N : 16°C-32°C), Tempérée élargie (SN : 10°C – 32°C), Semi-tropicale (ST : 18°C-38°C), Tropicale (T : 16°C-43°C), Tropicale élargie (SN-T : 10°C – 43°C), Subtropicale élargie (SN-ST  10°C-38°C) tempéré à tropical (N-T : 16°C- 43°C), et Tempéré à subtropical (16°C-43°C). 

Certains climats ont en effet des étés plus chauds ou des hivers plus froids que d’autres : connaître la classe climatique du frigo est particulièrement utile si ce dernier est placé en extérieur.❄️  En effet, les frigidaires, comme les radiateurs, les VMC et les climatiseurs, ont pour but de créer du chaud ou du froid de manière constante. Leur système de refroidissement a tendance à consommer plus d’électricité lorsque la température extérieure est trop chaude ou trop froide. 

Femme devant frigo

Calcul de la consommation d’un frigo 

Comment calculer la consommation annuelle d’un réfrigérateur ? Il faut partir du prix du kWh tel qu’il est affiché sur votre contrat d’électricité (0,15 euros pour le prix du kWh EDF en 2020). On le multiplie par la consommation moyenne du réfrigérateur en Watts. On obtient la consommation d’électricité de votre frigo sur une année. 

Calcul consommation électrique frigo

Par exemple, la consommation moyenne pour un petit frigo (100 kWh) serait de 15 € (soit 100 kWh x 0,15 €). 

⚡ Une fois la consommation moyenne calculée, il est plus facile d’évaluer la répartition de vos postes de consommation d’électricité. Si vous avez une facture trop élevée par rapport à vos estimations, vous pouvez également agir pour réduire la consommation des appareils trop énergivores. 

Maîtriser la consommation électrique d’un frigo 

Pour éviter des pertes d’énergie et optimiser votre facture d’électricité, Plüm énergie vous donne quelques tips pratiques à connaître. 

Entretien du frigo et astuces pour moins consommer 

Les réfrigérateurs sont sensibles à l’entretien que vous leur apportez. En effet, une accumulation de gel ou une surchauffe des ventilateurs peuvent causer un dysfonctionnement prématuré de votre frigo. C’est pourquoi nous vous conseillons d’appliquer ces gestes simples afin d’économiser sur votre facture d’électricité. 

  • 👥  Ne prévoyez pas un frigo trop grand si vous n’allez pas utiliser tout l’espace. Pour une ou deux personnes, un frigo de 100 à 150 L suffit. 
  • ♨️   A l’installation, essayez d’installer le frigo loin d’appareils sources de chaleur : four, lave-vaisselle, etc. 
  •  ↔️ De même, il est conseillé de placer le dos du frigo à au moins 10-15 cm du mur. Cela permet aux ventilateurs de ne pas surchauffer. 
  • 🥶  Dégivrez régulièrement : vous économiserez en moyenne 30% d’électricité en dégivrant. 
  • ❄️  Vérifiez que les joints du réfrigérateur sont bien étanches : cela vous évitera des pertes d’énergie inutiles. 
  • 🚨 Préférez les modèles qui signalent avec un bip lorsque la porte est ouverte trop longtemps. Vous éviterez les pertes de chaleur. 

🌴  Pour faire des économies d’énergie en vacances, n’oubliez pas de vider et dégivrer votre frigo, puis de le débrancher en laissant la porte maintenue ouverte pour éviter le développement de moisissures à l’intérieur. 

Frigo givré

Choisir un fournisseur qui vous aide à faire des économies 

Prochaine étape : choisir un fournisseur d’électricité qui vous aide à faire des économies d’énergie. Le marché de l’électricité s’est ouvert en 2007 à la concurrence, permettant à de nouveaux fournisseurs d’énergie de proposer de nouvelles offres d’électricité et de gaz. 

Entre autres, la situation climatique actuelle encourage l’apparition d’offres d’énergie durables issues de productions hydroélectriques, solaires ou encore éoliennes. 🌎  Plüm énergie est l’un des rares fournisseurs d’énergie validés par Greenpeace pour son engagement dans la cause environnementale. Notre énergie est 100% locale et 100% verte : aux côtés de producteurs français, nous soutenons l’énergie de demain. 

Plüm énergie est un fournisseur d’électricité engagé à vos côtés dans la décroissance énergétique. Nous vous aidons à économiser 💡. Par exemple, nous avons lancé la cagnotte Plüm énergie : c’est un système où vous êtes doublement remboursés pour les économies d’énergie que vous ferez… Et nous, ça nous motive de le faire avec vous, parce que la transition énergétique nous concerne tous ! 💪 

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.