© Crédits 2023 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Consommation électrique d’un chauffe-eau : chiffres, conseils pour la réduire, …

Partager

Nous nous plongeons petit à petit dans l’automne, où les soirées cocooning et les longues balades dans les bois nous bercent jusqu’à l’hiver.🍂 C’est le moment de vérifier son chauffe-eau électrique, pour mieux gérer sa consommation d’eau chaude sanitaire au jour le jour. 🍁 Plüm énergie, votre fournisseur d’énergie renouvelable engagé, vous donne toutes les clés pour bien comprendre votre chauffe-eau et consommer moins d’énergie de chauffage. 👋

Quelle est la consommation électrique d’un chauffe-eau ? 

Rien de plus relaxant et vivifiant qu’une bonne douche d’eau chaude... Pourvu que la personne précédente n’ait pas utilisé toute l’eau chaude auparavant.😢 

Définition : ballon d’eau chaude ou chauffe-eau électrique ?

Souvent on confond ballon d’eau chaude et chauffe-eau électrique : en fait, il existe plusieurs types de chauffe-eaux et ballons d’eaux chaudes. Certains sont chauffés au gaz, d’autres à l’électricité : leur usage est le même, mais ils ont chacun leur particularité technique. Voici les trois modèles les plus utilisés en France : 

  • ⚡ Le chauffe-eau électrique instantané dispose d’un système de chauffage de l’eau au contact d’un brûleur.  Il fonctionne sur commande comme une machine à café ☕ : l’eau arrive froide et en sort chaude. Il n’a pas de réservoir, donc prend moins de place dans votre logement. Cependant, si vous voulez utiliser l’eau chaude en même temps dans la cuisine et dans la salle de bain, il est préférable de choisir un chauffe-eau à accumulation. 
  • ⚡ Le chauffe-eau électrique à accumulation : il fonctionne de la même manière que le chauffe-eau instantané, mais dispose d’un réservoir pour lequel il peut chauffer l’eau… à un seul moment de la journée. D’où l’intérêt de trouver le moment idéal pour le mettre en route. 
  • 🎈 Le ballon d’eau chaude dispose d’une réserve d’eau chauffée avec un brûleur à gaz : celui-ci garde la température constante et permet de chauffer l’eau froide qui arriverait du dessus. Avec le ballon d’eau chaude, vous avez donc une réserve d’eau toujours chaude grâce au ballon, mais ce système occupe une place plus importante

eau chaude

Évaluer la consommation électrique d’un chauffe-eau : calcul et exemples

Le chauffe-eau électrique est responsable d’une grande partie de la facture d’énergie. C’est le deuxième poste de consommation d’électricité. En première place vient le chauffage électrique, ensuite vient en général l’eau chaude sanitaire, la cuisson, puis les autres appareils électriques comme le frigo ou le climatiseur.  

⏱️ Un chauffe-eau électrique fonctionne en moyenne une heure par jour, soit une consommation comprise entre 2,2 et 11 kWh selon le modèle. Par exemple, un chauffe-eau électrique à accumulation aura une consommation à l’heure d’environ 2,2 kWh. Un chauffe-eau électrique instantané aura une consommation moyenne située entre 4 et 11 kWh. 

📆 On peut donc situer la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique entre 800 et 4000 kWh par an pour une utilisation d’une heure par jour et par personne. Avec un prix du kWh d’électricité moyen de 0,015 euros, la facture d’électricité pour le chauffe-eau seul est située entre 120 et 600 euros annuels. 

👨‍👩‍👧‍👦 Pour une famille de 4 personnes, on estime que la consommation d’électricité pour un chauffe-eau électrique sera comprise entre 200 et 250 euros par an

⚠️ Cependant cette estimation est prévue pour une consommation raisonnée : douches courtes de moins de cinq minutes, fonctionnement en heures creuses, etc. De plus, un enfant consomme moitié moins d’eau chaude sanitaire qu’un adulte.

Comment réduire la consommation électrique d’un chauffe-eau  ? 

Il n’est pas compliqué de réduire sa consommation, il suffit de connaître les bons gestes 😊 

Choisir un chauffe-eau économique

Il existe quatre types de chauffe-eau : 

  • 🔌 le chauffe-eau électrique à accumulation est le modèle le plus largement utilisé en France pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Appelé aussi cumulus, il est conseillé pour un logement allant jusqu’à 4 habitants. 
  • ♨️ le chauffe-eau gaz fonctionne comme une chaudière à gaz, mais il est totalement dédié à la production d’eau chaude. Les modèles les plus rentables sont ceux disposant d’un système à condensation. 
  • ⚡ le chauffe-eau thermodynamique est lié à une pompe à chaleur (PAC) et utilise l’électricité. Un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu’à 71 % d’économies d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique conventionnel.
  • 🌻 Enfin, le chauffe-eau solaire est lié à des panneaux solaires, qui chauffent l’eau chaude sanitaire pour qu’elle s’accumule ensuite dans le ballon. 

De ces différents modèles, seuls deux utilisent l’électricité : le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique.

💡 Le chauffe-eau électrique, de par ses capacités de stockage limité, est plus adapté comme solution d’appoint ou pour les petits besoins.

🔩 Enfin, l’entretien de votre chauffe-eau électrique est indispensable pour maintenir un bon rendement sur le long terme. Vous éviterez de plus d’avoir à remplacer trop vite votre ancien modèle pour un modèle plus récent. ⌛ Pour cela, il est important d’effectuer un détartrage du chauffe-eau au moins tous les cinq ans. Même si on traite ce dernier contre la corrosion, l’absence d’entretien peut causer des dégâts irréparables. 

Robinet eau chaude

Faire des économies d’énergie en paramétrant le chauffe-eau électrique

🌡️ Le premier geste qui permet de réaliser des économies d’énergie est de régler votre chauffe-eau à la bonne température. La température de l’eau chaude sanitaire a une température moyenne située entre 50 et 60° Celsius. Pour des raisons d’économies d’énergie, il est recommandé de régler le thermostat de votre chauffe-eau entre 50 et 55° Celsius. 

🌡️ Cependant, si vous baissez la température trop bas, des risques sanitaires se présentent avec l’apparition de la bactérie legionella pneumophila lorsque la température dans une eau stagnante comprise entre 25°C et 45°C. 

🌡️ Il est conseillé d’utiliser le programmateur du chauffe-eau électrique et de calquer les périodes de fonctionnement avec vos horaires habituelles de douche (soir ou matin). Vous éviterez ainsi de dépenser de l’énergie inutilement. 

La touche “ Auto “ avec l’option heures creuses

Il est possible d’optimiser  autrement le rendement d’un chauffe-eau électrique grâce à la toucheAuto ” utilisée avec l’option heure pleine heure creuse. Souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie écologique, l’option heure pleine heure creuse permet d’avoir l’électricité 30% moins chère pendant 8 heures de la journée. Les plages horaires comptées en heure creuse sont variables selon les régions, mais dans tous les cas pendant la nuit. 

Heures pleines/Heures creuses ou Base, quel est le meilleur tarif pour moi ? Lisez notre article à ce propos. 

💡 La position “Auto” du chauffe-eau est généralement située entre le chauffe-eau et le tableau électrique. En l’activant vous programmez le déclenchement du chauffage de l’eau pendant les heures creuses seulement. La touche “Auto” déclenche aussi l’arrêt du chauffe-eau pendant les heures creuses, lorsque le kWh est plus cher. 

💡 Enfin, si vous positionnez le contacteur sur la position marche forcée “I”, le chauffe-eau électrique fonctionne en continu. Il est conseillé dans ces cas là de choisir l’option base, sinon la facture s’allonge si vous utilisez l’eau chaude sanitaire pendant les heures pleines

Choisir un fournisseur qui m’aide à mieux consommer 

On fait beaucoup plus de progrès lorsqu’on est aidé : pour ses études, pour le travail, pour la famille… C’est pour cela que chez Plüm énergie, on a décidé de vous aider à faire des économies d’énergie. 👋 En moyenne, ceux qui choisissent Plüm énergie comme fournisseur d’énergie  réalisent spontanément 10% d’économies d’énergie par an. 

Découvrez l’Offre Électricité Verte de Plüm énergie. Nous fournissons de l’énergie 100% produite localement, 100% verte et 100% bonne pour l’environnement 💚. 

Ne manquez pas nos conseils pour consommer mieux et moins.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups, un problème est survenu, merci de réessayer.
Sur le même sujet
A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.