© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Consommation d’un micro-ondes : chiffres, conseils pour la réduire, …

Partager

Le four à micro-ondes est un indispensable de la cuisine, il est pratique pour réchauffer les plats. Le micro-ondes consomme de l’électricité, mais comment savoir combien il consomme en moyenne ? Comment prévoir la consommation d’un micro-ondes en électricité ? Plüm énergie vous aide à anticiper la consommation électrique de votre four à micro-ondes

 

Quelle est la consommation moyenne d’un micro-ondes ? 

 

Le micro-ondes est indispensable dans la maison, quel est son véritable impact sur votre facture

 

Quelle est la puissance électrique moyenne d’un micro-ondes ? 

 

La consommation moyenne d’un four à micro-ondes est dépendante de la puissance utilisée. Ainsi, plus la puissance utilisée est grande, plus l’appareil consomme de l’énergie.  De même, les options micro-ondes grill et micro-ondes four augmentent les besoins en puissance de l’appareil. 

 

Un micro-ondes de volume inférieur ou égal à 23L aura une puissance comprise entre 700 et 900 Watts. Pour la même contenance, l’option grill utilisera jusqu’à 1000 Watts de puissance et l’option four jusqu’à 1300 Watts. 

 

De même, pour un “grand” micro-ondes de plus de 31 Litres, la puissance moyenne est comprise entre 900 et 1200 Watts, et la puissance en mode grill est comprise entre 1000 et 1500 Watts. Enfin, pour un micro-ondes multifonctions ou micro-ondes combiné, la puissance en mode four est comprise entre 2000 et 2500 Watts.  

 

A titre de comparaison, un four électrique a une puissance moyenne de 2500 Watts. Un réfrigérateur de 200 L avec freezer, branché en continu a une puissance électrique moyenne de 300 Watts. 

 

consommation d'un four micro-ondes

 

 

 Quelle est la consommation d’électricité moyenne d’un micro-ondes ? 

 

Pour calculer la consommation en électricité d’un micro-ondes, il faut partir de son temps d’utilisation. On utilise un micro-ondes en moyenne 10 minutes par jour, 20 minutes le week-end. Selon la composition du foyer et ses habitudes de consommation, le temps d’utilisation pourra varier. En comptant ainsi une durée moyenne d’utilisation par semaine d’environ 1h30, et avec un micro-ondes de puissance 1000 Watts, cela revient à un prix d’utilisation compris entre 3 et 6 centimes par jour. 

 

Pour une utilisation du micro-ondes de 10 minutes par jour, vous dépensez donc en moyenne 20 centimes d’électricité par semaine. 😎 

 

H3 Comment réduire sa consommation moyenne d’électricité ? 

 

Avec un micro-ondes, on utilise en moyenne moins d’énergie qu’avec un four. Pour optimiser l’utilisation de son micro-ondes et faire de économies d’électricité , il existe toutefois des truc et astuces  : 

  • 🥣  En premier lieu, utiliser un micro-ondes plutôt qu’un four pour réchauffer les plats est bien plus économe. 
  • 🍢 Vous pouvez découper les grosses pièces en petits morceaux pour diminuer le temps de cuisson 
  • 🧽  Nettoyer le micro-ondes une fois par semaine permet d’améliorer la performance du micro-ondes 
  • 🔌 Débrancher la prise lorsque le micro-ondes n’est pas utilisé permet d’éviter une consommation passive, en particulier pendant les vacances ou congés prolongés. 

 

Les autres appareils électroménagers peuvent être optimisés de manière similaire. Avec une utilisation intelligente et des petites astuces du quotidien, on peut économiser de l’énergie et de l’argent. 

 

Comment choisir un micro-onde performant ?

 

Un frigo consomme en moyenne 170 kWh d’électricité par an, contre 60 kWh seulement pour un micro-ondes

 

Les différents modèles de fours micro-ondes 

 

Différents modèles de fours à micro-ondes existent sur le marché : du modèle d’occasion acheté pas cher sur le bon coin au modèle de compétition qui fait aussi grill et cuisson vapeur. Au moment où vous faites le choix, vous pouvez considérer ces différents critères : 

 

  • ↔ ️ La taille du micro-ondes : un micro-ondes peut accepter entre 9 litres et plus de 40 litres. Si vous êtes seul dans un 20 mètres carrés, pas besoin de prendre la capacité maximale
  • 🔥 La puissance de chauffe de l’appareil : On a vu plus haut que la puissance d’un micro-ondes détermine sa consommation d’énergie. Un micro-ondes de puissance 750 watts est suffisant pour une personne seule ou un couple. 
  • 🕹️ Les options : la programmation de votre micro-ondes peut vous être précieuse pour chauffer à la seconde près. Un micro-ondes précis et avec des options diverses comme la mémorisation du temps de cuisson on le maintien au chaud. 

consommation d'un micro-ondes

 

Certains micro-ondes disposent même de revêtements dernier cri qui permettent un nettoyage facilité. ✨ Cependant, trop d’options peut aussi être un désavantage, et augmenter votre facture d’électricité. Pour éviter de prendre un micro-ondes trop gourmand en énergie, il est conseillé de se reporter à sa classe énergétique. 

 

Comment choisir la classe énergie d’un micro-ondes 

 

La classe énergétique d’un four à micro-ondes permet de savoir à l’achat s’il est très énergivore ou pas. Pour vous aider à maîtriser votre consommation d’énergie, l’étiquette énergie montre la classe énergétique de l’appareil. 

 

La classe énergétique va de la couleur verte 🟢 , avec la note A++ qui désigne les appareils les plus économes en énergie, à la couleur rouge 🔴  qui détermine les plus énergivores, avec la note D. 

 

Vous souhaitez être guidé dans vos économies d’énergie ? Découvrez Plüm énergie, le fournisseur d’énergies vertes et durables qui vous accompagne dans la transition énergétique. 🌳 

 

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.