© Crédits 2021 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Comment réduire sa consommation de box internet ?

Partager

 

Combien coûte la consommation électrique d’une box internet chaque année ? Dans notre société connectée, le télétravail occupe une place de plus en plus importante. A la maison, la facture d’électricité liée au fonctionnement de la box internet peut monter facilement. Comment savoir quelle est la consommation électrique d’une box internet ? Si vous vous êtes déjà demandé quel était le coût d’une box internet en électricité, alors cet article est pour vous. 😉 

Quelle est la consommation électrique d’une box internet ? 

👩‍🏫  Contre toute attente, la puissance électrique d’une box internet dépend non pas de sa consommation moyenne en Gigabits, mais essentiellement de sa marque ! 

 

Comment calcule-t-on la consommation électrique d’une box internet ? 

⚡ On calcule la consommation électrique d’une box internet sur deux critères : 

> en premier lieu, la puissance de la box selon le modèle vendu par la marque

> en second lieu, le temps d’utilisation et les périodes de veille

consommation électrique box internet

Si la box internet est toujours allumée, on peut avoir une estimation de sa consommation électrique annuelle. Sa formule est la suivante : 

▶️  Consommation électrique d’une box = 24 heures x 365 jours x Y Watts  ◀️

(où Y est la puissance de la box)

Par exemple, si la puissance d’une box internet est de 15 watts, sa consommation d’électricité annuelle sera de :  

24 h. x 365 j. x 15 W = 148 920 Watts heure d’énergie 

🔌 Ce qui fait 148,9 kilowatts dépensés chaque année, soit environ une vingtaine d’euros par an, en fonction du tarif du kWh d’électricité appliqué. A titre de comparaison, la wifi consomme à peu près autant d’électricité qu’un frigo de classe A+ ! Et donc, celui qui éteint la box internet 12 heures par jour, économise une dizaine d’euros d’électricité par an 😉 !

Et si vous ne souhaitez pas laisser la wifi éteinte toute la nuit, vous pouvez tout de même réaliser des économies, via des astuces du quotidien.. ✌️

 

Quelle est la consommation de mes accessoires électroniques : PC, écran, gaming ?  

📺  Tous les appareils multimédia qu’on utilise conjointement à la box internet ont, eux aussi, leur consommation propre. Souvent, les appareils qui ont le plus d’options, comme les grandes télévisions multi-connectées, sont aussi ceux qui coûtent le plus cher en énergie. 

 

👉  Selon une étude réalisée pour l’ADEME en 2015, une famille peu équipée en appareils multimédias (box, télé, ordinateur) dépenserait en moyenne 400 kWh en électricité par an pour ce poste. Pour un foyer très équipé en appareils multimédias, la consommation moyenne d’électricité pour ce poste dépasse les 700 kWh par an

consommation électrique internet

🎮  Les PC, tablettes, et autres jeux vidéos sont parfois équipés d’options qui les rendent très énergivores.  Pour choisir des appareils électroniques à la fois performants et économes, référez-vous à son étiquette énergie. Celle-ci permet d’identifier la classe de consommation énergétique à laquelle l’appareil appartient, et d’anticiper la consommation en électricité de l’appareil. 

 

Comment réduire la consommation d’électricité d’une box internet ? 

Pour consommer moins, il est possible de changer quelques habitudes au quotidien. 🐼

 

Ma box est très sollicitée, que puis-je faire pour dépenser moins d’énergie ? 

Il est possible de consommer moins d’électricité au quotidien. On y parvient grâce à de simples gestes qui se pratiquent au jour le jour : 

 

  • 🦚 Brancher l’ensemble des appareils multimédias du salon à une même multiprise, et éteindre celle-ci lorsqu’on est absent. 
  • 🦅 Choisir des appareils avec une classe A sur les étiquettes énergie 
  • 🐸 Ne pas acheter des appareils  électroniques trop puissants par rapport à vos besoins : vous dépenserez inutilement de l’énergie et de l’argent ! 

 

D’autres gestes peuvent être appliqués à toute la maison pour économiser marginalement de l’énergie. 

 

Par exemple, vous pouvez installer des minuteurs dans les pièces peu fréquentées, comme nous l’expliquons dans notre article sur la consommation d’électricité d’une ampoule. 💡


Choisir un fournisseur d’électricité qui m’aide à faire des économies d’énergie 

Pense-bête : Pour les foyers qui n’ont pas les moyens de payer la facture, il existe des aides gouvernementales pour l’égalité. Le chèque énergie, par exemple, permet d’aider les plus démunis à payer leur facture d’énergie. 

 

D’autres solutions accessibles à tous permettent de faire des économies d’énergie au quotidien. Avec un fournisseur d’énergie verte qui vous aide à mieux consommer, vous êtes accompagné pour réduire votre facture. Et si vous faites des économies d’électricité, Plüm énergie vous rémunère directement sur votre compte !

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.