© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Chauffage électrique ou gaz : que choisir ?

Partager

Choisir la bonne énergie de chauffage en 2020 n’est pas une mince affaire… Chauffage électrique ou gaz, il est difficile de se rendre compte de l’énergie que l’on va réellement dépenser. Certains radiateurs électriques performants permettent d’obtenir une chaleur douce ; de même, les radiateurs traditionnels en fonte garantissent un chauffage au gaz de qualité. De plus, les progrès de la domotique pour les radiateurs et de l’isolation des maisons ont sensiblement amélioré le confort du chauffage ces dernières années. Enfin, il se peut que vous emménagiez dans une nouvelle maison où la question de l’énergie de chauffage se pose. Face à ces multiples possibilités, voici nos conseils pour bien choisir entre chauffage électrique ou au gaz. 

Entre les deux, mon cœur balance… Quel est le meilleur choix de chauffage pour moi : électrique ou gaz ? 

Chauffage électrique ou gaz : lequel choisir ?

Chauffage gaz ou électricité : quel système est le moins cher à l’installation ? 

Si vous emménagez dans une maison neuve et que le système de chauffage n’est pas encore installé, il est important de prendre en compte certaines infos clés. Il vous sera ainsi plus aisé de choisir la bonne énergie de chauffage. 

  1. 🔍 Effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique vous permettra d’évaluer l’état du logement et anticiper d’éventuels travaux.
  2. 👷‍♀️ Des travaux de rénovation énergétiques font faire en moyenne 30% d’économies d’énergie.
  3. 💸 Des aides gouvernementales existent pour l’installation des systèmes de chauffage plus écologiques : chaudière gaz à condensation ou pompe à chaleur par exemple. 

💡  Si vous optez pour le chauffage à l’électricité, le coût à l’installation est moindre. Pour l’installation du chauffage à l’électricité, il faut compter un coût d’installation moyen d’environ 4500 euros. De plus, les radiateurs électriques ne nécessitent pas de centrale de chauffage aussi encombrante qu’une chaudière. Enfin, et moyennant un investissement plus important au départ, les radiateurs électriques nouvelle génération sont équipés de systèmes domotiques : ceux-ci permettent de connecter les radiateurs à un thermostat intelligent qui vous aide à faire des économies de chauffage. 

🎈 Si vous optez pour le chauffage au gaz, sachez que le coût à l’installation est plus important. Pour l’installation d’un chauffage au gaz individuel, il faut compter une fourchette de prix située entre 8000 et 11 000 euros. De plus, toutes les maisons ne sont pas forcément reliées au réseau de gaz de ville. C’est pour cela que les maisons isolées des villes utilisent d’autres types de chauffage, en général en fonction des énergies disponibles : par exemple, l’énergie géothermique est utilisée avec la pompe à chaleur, ou bien le bois pour un chauffage au poêle à granulés.

Comparatif des types de chauffage en fonction du confort, du coût et de l’entretien

Le bon réglage du chauffage détermine tout le confort des mois froids : du début de l’automne à la fin du printemps pour certaines régions, il est indispensable d’allumer le chauffage pendant une grande partie de l’année

⚡ C’est pour cela que la sélection sur des critères économiques n’est pas la seule qui fait la différence ; par exemple, un chauffage électrique d’appoint peut s’il est trop ancien produire une chaleur sèche qui fait tousser. De même, un chauffage tournant à plein régime dans une maison mal isolée est synonyme de passoire énergétique… Voici les principaux avantages et inconvénients des deux énergies :

Chauffage gaz ou électrique

 

Le choix entre chauffage électrique ou au gaz dépendra également de votre budget initial, des volumes des pièces à chauffer, de la bonne isolation de votre maison et des installations de chauffage préexistantes. 

🔥 Par exemple, pour les maisons de campagne disposant de grands espaces difficiles à chauffer, vous aurez un meilleur rendement de chauffage si vous installez un poêle à bois au milieu de la pièce à vivre. De même, dans une maison disposant d’une chaudière à fioul, il peut être très intéressant de remplacer ce système vétuste par une pompe à chaleur. Son faible coût d’utilisation et les subventions accordées à l’installation vous permettront de rentabiliser l’investissement rapidement. 

📍 Sachez enfin que l’emplacement est déterminant :  si votre maison est située au nord ou au sud de la Loire, les exigences de chauffage à l’année ne seront pas les mêmes. 🌻 En effet, l’ensoleillement moyen de votre région et les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes. Par exemple, dans une région très ensoleillée et pour un petit logement, il peut être intéressant d’installer un chauffe-eau solaire

Quel type de chauffage est le plus écologique ? 

C’est un critère de choix important : un chauffage plus doux pour la planète sera aussi plus doux pour votre porte-monnaie 👛  Afin de réduire les émissions de carbone directes ou indirectes que vous produisez via votre système de chauffage, il est en premier lieu essentiel d’en choisir un plus performant.  

🌳  Pour le gaz, on a tendance à favoriser les chaudières à condensation. Grâce à un système de récupération de la chaleur issue de la condensation ; ce type de chauffage permet un rendement PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur, la mesure du rendement des chaudières) atteignant les 110% en moyenne. 

🌳 La pompe à chaleur est un système de chauffage performant permettant d’optimiser le coût au kWh de l’électricité. Pour les besoins d’eau chaude sanitaire, les chauffe-eau thermodynamiques sont préférables aux chauffe-eau électriques car ils ont un rendement plus important. 

🌳 D’autres énergies de chauffage peuvent s’ajouter ou se substituer aux systèmes existants : chauffage solaire via des panneaux photovoltaïques, chauffage au bois avec un poêle à granulés etc. Dans certaines situations, le mix énergétique est plus écologique et économique qu’une énergie de chauffage unique. 

Comment faire des économies de chauffage ? 

Notre avis, c’est que l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas… 

Entretenir son système de chauffage électrique ou gaz 

Selon le type de chauffage que vous avez choisi, vous n’aurez pas le même type d’entretien. Le chauffage au gaz nécessite un entretien de la chaudière tous les deux ans. 

Bon à savoir 📄 Le certificat d’entretien de la chaudière est souvent demandé lors des déménagements, et sa non-présentation peut entraîner des coûts supplémentaires : votre bailleur est en droit de retrancher le montant de l’entretien de la chaudière sur votre caution ou dépôt de garantie. 

🌞 Les radiateurs en fonte utilisés par les systèmes de chauffage central doivent être régulièrement vidangés. Pour cela, il faut dévisser la vis de purge jusqu’à entendre un sifflement d’air. Il vaut mieux parier sur radiateur froid pour éviter de se brûler, et bien sûr prévoir un seau pour récupérer l’eau vidangée. 

🌞 Les radiateurs électriques sont moins coûteux et chronophages en entretien : il est cependant fortement recommandé de nettoyer régulièrement la poussière sur les radiateurs.

Ajuster chauffage

Quels éco-gestes pour réduire ma facture de chauffage ? 

Faire des économies de chauffage, c’est seulement quelques gestes simples à adopter… pour y gagner beaucoup sur votre facture d’énergie

Voici quelques éco-gestes à adopter au quotidien pour économiser sur votre facture de chauffage

  • ⏲️ Installer un thermostat et des vannes thermostatiques sur les radiateurs pour réguler la température 
  • 🌡️ Baisser systématiquement le thermostat d’un degré : 19°C dans le séjour, 15°C dans la chambre et 23°C dans la salle de bain. 
  • 🚿 Prendre des douches plutôt que des bains
  • 🌜 Fermer les fenêtres et volets pendant la nuit 
  • ❄️ Isoler les tuyaux qui transportent l’eau chaude sanitaire pour les protéger du gel et des baisses de températures 
  • 🌬️Aérer la maison au moins 30 minutes par jour : l’air sec est plus efficace pour chauffer une maison que l’humidité. 
  • 🚰 Se laver les mains et rincer la vaisselle à l’eau froide pour économiser l’eau chaude sanitaire. 

Enfin, que vous optiez pour le chauffage au gaz ou à l’électricité, il est important de choisir une énergie de chauffage qui fera du bien à la planète. Nous sommes tous concernés par le changement climatique, et nous avons le pouvoir de construire ensemble l’énergie de demain. C’est pourquoi Plüm énergie s’engage à vos côtés pour fournir une énergie 100% verte et locale, produite en France. 🌳 Et ça fait 100% de clients ravis  💚 

Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment, et sans frais supplémentaire ; découvrez la cagnotte Plüm énergie, un système qui vous rembourse l’énergie que vous économisez. 👛

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.