© Crédits 2020 Le blog de Plüm
Astuces & éco-gestes

Chauffage collectif ou individuel : choisir

Partager

Lors d’une recherche de nouveau logement, la présence ou non d’un chauffage collectif peut déterminer l’achat de l’appartement. 🔥 En effet, le chauffage collectif est parfois considéré comme un moyen de faire des économies d’énergie. Cependant, ce n’est pas toujours la solution la plus économe pour un logement… Cela va également dépendre de sa situation climatique et de son état de rénovation énergétique. 🍃  Il est important de connaître la différence entre chauffage individuel ou chauffage collectif : vous pourrez ainsi comprendre quelles sont les charges et frais liés à chacun d’entre eux. Plüm énergie vous explique quelles sont les particularités de chaque type de chauffage, collectif ou individuel, et comment choisir entre les deux.

Comment choisir entre chauffage collectif ou individuel ? 

Lors de la recherche d’un nouveau logement en location, le chauffage collectif peut être un attrait pour certains, et un frein pour d’autres … pourquoi ? 

Chauffage collectif : bon à savoir 

Les immeubles équipés de système de chauffage collectif étaient très prisés car celui-ci permettait de réaliser des économies d’échelle. Il avait trois avantages principaux : 

👛  Pas de frais d’installation ou travaux sur le système de chauffage,

⚒️  Pas d’entretien du système de chauffage (à la charge du propriétaire bailleur),

↔️↕️ Les habitations gagnent en place disponible,

Jusqu’en 2020, la facture de chauffage était déterminée selon la superficie de votre logement. Cela n’incite évidemment pas grand monde à faire des économies de chauffage. Sauf qu’en 2020 ce système change …

📆  A partir d’octobre 2020 les frais supplémentaires du chauffage collectif seront directement répercutés sur le consommateur. Une information-clé qu’il faudra dorénavant prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau bien immobilier. 

> Ce que prévoit la loi du 25 octobre 2020

⚖️   La loi sur l’Individualisation des Frais de Chauffage Collectif prévoit que “toute personne qui habite un logement équipé d’un dispositif d’individualisation des frais de chauffage et d’eau reçoit une note détaillée de sa consommation.” Elle sera effective le 25 octobre 2020.

>  Comment ça fonctionne ? 

Les propriétaires bailleurs doivent depuis 2017 installer des répartiteurs électroniques ou des compteurs d’énergie thermique sur les systèmes de chauffage. On procède ensuite à une évaluation de la consommation moyenne de chauffage pendant les trois années précédentes. 🧾  Le coût de l’énergie est ensuite répercuté sur le locataire selon sa consommation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. 🙌  

Attention ! ⚠️ la Loi du 25 octobre 2020 n’est pas appliquée systématiquement à tous les immeubles qui disposent d’un chauffage collectif : certaines installations sont sujettes à exceptions. Renseignez-vous pour cela auprès de votre syndic de copropriété. 🔎

> Ce que cela change pour le consommateur 

Dorénavant, chacun devra faire attention à sa consommation pour faire des économies d’énergie. Ce système plus équitable permet à chacun de payer pour l’énergie qu’il consomme

Le prix de l’énergie dépend encore plus du comportement du consommateur : chaque éco-geste peut faire la différence pour la facture de chauffage ! 💸  En moyenne, des économies de 20 % sont constatées chez les consommateurs qui réalisent ces gestes au quotidien

radiateur individuel

Avantages et inconvénients du chauffage individuel 

Le chauffage individuel est le type de chauffage le plus courant dans les zones rurales et dans les maisons. Il existe plusieurs moyens pour chauffer un logement : chauffage à l’électricité, pompe à chaleur, gaz de ville ou encore chauffage au bois. Le chauffage individuel a plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients … :

Avantages du chauffage individuel : 

  • ✅  Choix du type de chauffage (chauffage d’appoint, chaudière, poêle à pellets…)
  • ✅  Possibilité de choisir le type d’énergie (bois, électricité, gaz…)
  • ✅  Pouvoir décider de la manière dont est produite l’eau chaude sanitaire
  • ✅  Maîtrise du confort (thermostat, température, réglages personnalisés…)
  •  Autonomie dans la consommation (horaires d’allumage, possibilité d’arrêt sur commande…)

Inconvénients du chauffage individuel : 

  • 💵  Coût des travaux d’installation initiale
  • 🛠️  Entretien et réparations du système à votre charge 
  • 🛢️ Gestion du fonctionnement et approvisionnement en énergie à votre charge (poêle à bois ou chaudière à fioul)

Bon à savoir 💬  : une énergie de chauffage peu onéreuse à l’achat peut se révéler onéreuse si le bâtiment est mal isolé. Pour éviter les pertes énergétiques, faites réaliser un Diagnostic de Performance énergétique par un professionnel. 

Chauffage individuel ou collectif : comment gérer ma consommation ? 

Astuces pour mieux gérer son budget chauffage 

Certains gestes très simples peuvent vous aider à mieux gérer votre budget chauffage. En voici quelques exemples : 

  • 🚿 Préférez les douches aux bains qui consomment plus d’eau chaude sanitaire,
  • 🚰  Choisissez des pommeaux de douche et robinets équipés de systèmes de réduction de débit d’eau,
  • 🌡️  Pensez à baisser la température ou éteindre le chauffage lorsque personne n’est dans le logement.
  •  ❄️  Isolez les tuyauteries d’eau qui seraient exposées au gel,
  • 🧼  Préférez l’utilisation de l’eau froide lorsque c’est possible : se laver les mains, rincer la vaisselle, etc.
  • 🧹 Nettoyez régulièrement les radiateurs et pensez à les purger de façon régulière,
  • 🛌 Fermez rideaux et volets pendant la nuit pour garder la pièce au chaud,
  • 🛋️ Dans la pièce à vivre, baissez la température d’un degré Celsius.

Gros plan d'un radiateur

Choisir le bon fournisseur pour des économies de chauffage

Que vous ayez choisi un chauffage collectif ou un chauffage individuel, l’essentiel est que vous bénéficiez du confort optimal tout en faisant des économies d’énergie.  Ceci est possible grâce à un fournisseur d’énergie qui vous accompagne dans votre consommation d’énergie au quotidien. 

🌱  Plüm énergie, c’est une énergie verte 100% locale et propre, mais aussi un fournisseur engagé en faveur de la décroissance énergétique. Changez de fournisseur d’énergie en quelques clics et bénéficiez d’un système unique de remboursement de vos économies d’énergie grâce à la cagnotte de Plüm énergie

 

 

Sur le même sujet

A vous la parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.